Milan (04/10/2007)
3.5/5   5 notes
Alexandre le Grand, Richard Cœur de Lion, Gengis Kahn, les grands guerriers ont gravé leur nom dans l'histoire en sacrifiant leur vie pour conquérir des terres, des villes, des empires... Ce livre raconte les hauts faits d'armes des plus valeureux d'entre eux. Des invincibles Assyriens aux disciplinés Romains en passant par les rusés Ninjas, les Zoulous, ou encore les vikings, qu'ils soient grands chefs militaires, héros solitaires ou soldats organisés en bataillons... >Voir plus
Que lire après Guerriers : Les grands héros de l'histoireVoir plus
Un ouvrage sur des peuples et des personnages dont la caractéristique première est leur force guerrière. les Assyriens, les Spartiates, les Romains, les Celtes, les vikings... Alexandre le Grand, Gengis Khan... on découvre des peuples et des guerriers qui ont marqués leur époque à coups de batailles, de conquêtes et de domination.
Un livre plutôt beau et richement illustré (même si je n'ai pas compris le principe des feuilles à double page encollée ?!?). J'ai repéré 1 ou 2 erreurs et quelques approximations ; il manque d'unité dans le traitement des informations, on est un peu perdu par exemple dans la frise du temps ; mais cela reste très interessant et instructif.

L’armée romaine s’organisait autour de la légion, qui comptait de 4 500 à 6 000 hommes. Les légions étaient divisées en dix cohortes (entre 450 et 600 hommes), elles-mêmes constituées de centuries (80 à 100 soldats). Les centuries étaient dirigées par des centurions, officiers expérimentés qui formaient la colonne vertébrale de l’armée.
Au moment de livrer bataille, les Romains avaient coutume de placer les nouvelles recrues en première ligne, les troupes les plus expérimentées s’alignant derrière.
De la naissance à la mort, les hommes de Sparte étaient façonnés et entraînés pour la guerre. Seuls les garçons les plus forts survivaient, tandis qu’on tuait les bébés souffreteux en les jetant du haut d’une montagne.