Sasaki et Miyano tome 3 sur 9

Angélique Mariet (Traducteur)
EAN : 978B09ZKFB9LR
Akata (25/05/2022)
4.32/5   47 notes
Miyano est un lycéen fan de mangas boy's love. Et surtout, il est très complexé par son visage aux traits efféminés. Mais un jour, alors qu'il assiste à une bagarre, un de ses aînés intervient pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre. Ce dernier, prénommé Sasaki, commence très vite à éprouver de l'affection pour son camarade. Cherchant à le comprendre et à le connaître, il découvre l'intérêt que Miyano porte pour les mangas boy's love... Sans préjugé, il v... >Voir plus
Que lire après Sasaki et Miyano, tome 3Voir plus

Kii Kanna

4.00★ (383)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est temps de retrouver cette petite douceur qui nous donnent le sourire et passe bien trop vite, en même temps ils nous font réfléchir sur l'amour, sur ses différentes formes, mais également sur combien nos propres sentiments peuvent être troublant, surtout quand ils sortent des normes sociales.
Cette façon que Sasaki et Miyano ont de partager sur les mangas lus, d'échanger, de s'en prêter met du baume au coeur. Nous voyons chez Miyano qu'il veut éviter d'afficher qu'il aime et lit des boy's love, en plus cela pourrait être mal interprété, comme quoi il aimerait les garçons, or il a toujours été attiré par les filles. Seulement entre ces deux là, il se passe indubitablement quelque chose, un lien fort s'est crée.
Il y a toute une ambigüité, complexité dans le fait de définir leur relation, mais ils savent qu'ils sont bien ensemble et tiennent l'un à l'autre. D'ailleurs, ils vont se remémorer leur première rencontre.
Nous avons le droit à quelques pages couleur pour nous plonger encore plus tendrement dans l'histoire. Ils traversent tous la vie, pas à pas, fête du sport, examens, etc.
Sasaki va dire quelque chose à Miyano qui le trouble encore plus et le fait cogiter.
Kurosawa va toujours beaucoup nous parler de sa fameuse petite amie, il ferait beaucoup pour elle, même aller chercher ses boy's love. C'est intéressant nous en apprenons plus là-dessus.
Il y a des moments touchants aussi qui permettent de se rendre compte de ces scènes qui paraissent pas si graves mais ne sont pas anodines.
Puis des fois, ils nous font bien rire aussi, il y a des problèmes qui ne paraissent pas si graves mais pour l'intéresser cela le touche, comme un certain problème de cheveux.
Grâces aux bonus de fin qui nous permettent de ne pas être laissé trop tôt, nous en apprenons enfin plus sur le colocataire d'Hirano.
Le dessin et les gestes sont la plupart du temps doux, Sasaki et Miyano savent toucher le lecteur, la mangaka nous promet une avancé pour le prochain tome.
Heureusement leurs amis sont là aussi pour parfois aider à la prise de conscience et de recul.
On a eu quelques informations en plus aussi par rapport à l'anime.
Le lecteur lui aura passé un bon moment en leur compagnie.
Shou Harusono continue tranquillement de faire avancer la charmante petite histoire de Sasaki et Miyano, deux élèves dans un lycée pour garçons qui aiment lire et s'échanger des Boys Love dans une ambiance bonne enfant.

Après un tome passé à faire connaissance, un à se rapprocher, il est maintenant l'heure d'étaler ses sentiments. L'autrice fait ça avec beaucoup de simplicité et de franchise au moment de la déclaration, puis avec beaucoup de sérieux ensuite quand il s'agit d'y réfléchir. J'ai été touchée par cette évolution et surtout le fait que c'est présenté non pas comme une relation homosexuelle mais plutôt comme de la pansexualité : c'est-à-dire quelqu'un qui en aime un autre indifféremment de son genre. J'aime assez cette philosophie et ça correspond bien aux héros.

Ainsi l'ensemble du tome est consacré à la réalisation et la réflexion autour d'une possible relation entre eux. On sent Sasaki beaucoup plus apaisé désormais et Miyano bien plus sur le qui vive à se poser mille questions mais aussi à évoluer et sortir un peu de sa zone de confort. L'autrice nous gâte en scène trop mignonne les mettant en avant. Elle a un trait très doux pour ça et joue effectivement sur les tropes qu'elle décortique et détourne par la même occasion. On continue à parler beaucoup de BL avec elle et j'aime toujours autant.

Les amis des héros sont également toujours là. On voit un peu plus Hirano dont décidément j'aime beaucoup le caractère rebelle mais doux comme un agneau au fond, ainsi que le camarade de classe de Miyano, Gonzaburo, qui sert d'élément comique avec Kuresawa qui parle tout le temps de sa copine. Chacun offre de sympathiques contre-points à Miyano dans ses réflexions ainsi qu'un espace pour respirer. L'autrice a su créer autour d'eux un chouette groupe qu'on prend plaisir à suivre dans leur vie de lycéens et leurs histoires d'amour.

Assez classiquement en soi, Sasaki et Miyano prend le virage de la romance avec une belle assurance et beaucoup de douceur. L'autrice prend son temps pour que les héros réfléchissent et soient sûrs de leurs sentiments. C'est mignon tout plein, on s'attache vraiment à ces jeunes en construction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un premier tome très confus au niveau temporel et un deuxième qui relevait bien la barre en se montrant plus clair, j'attendais ce troisième tome pour savoir ce vers quoi ce titre allait définitivement pencher et malheureusement, j'ai été déçue par le rythme terriblement lent qui se met en place.

Je n'ai absolument rien contre les histoires un peu tranquille de couples qui se découvrent et de scénarios à base de tranches de vie qui se déroulent tout au long d'une année scolaire.
Mais là j'ai eu l'impression de tomber dans un faux rythme dans lequel il ne se passait absolument rien.

Pourtant, Sasaki se décide à prendre les choses en main et, dès le début du tome, il annonce à Miyano qu'il l'aime mais qu'il veut lui laisser le temps pour que celui-ci prenne sa décision.
Pour un garçon qui s'est toujours positionné comme hétérosexuel et qui est tout de même plutôt jeune, Mya est bien entendu très surpris, d'autant plus que Sasaki n'utilise pas vraiment de bons arguments, lui disant tout d'abord qu'il aime beaucoup son visage, puis qu'il ne pense pas être gay, comme s'il voyait Miyano en tant que fille et non pas pour le garçon qu'il est, ce qui forcément le questionne beaucoup.

Tout ça aurait sans doute pu être intéressant mais, à la fin de ce tome, on n'est pas plus avancé qu'au début, chacun des deux garçons étant sur la même longueur d'onde qu'au départ.
On a donc beaucoup de questionnements intérieurs qui n'aboutissent pas et une mise en retrait des amis du lycée qui m'a un peu déçue puisque Miyano garde tout pour lui-même et ne parle à personne de ses sentiments.

Peut-être que je n'étais pas dans l'humeur idéale pour supporter un récit qui donne l'impression d'avancer à la vitesse d'une limace, mais je ne pense pas que les choses iront en s'améliorant avec le temps (soyons honnête, je suis allée me spoiler pour savoir le temps qu'il faudrait aux deux personnages pour se mettre en couple, et j'ai trouvé ça indécemment trop long). Je vais donc arrêter ce titre avant de passer trop de temps à m'énerver contre lui et contre Miyano et Sasaki qui sont deux bonshommes tout à fait adorables et qui ne méritent pas que je m'acharne contre eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai été enchanté de retrouver notre duo.
Sasaki est vraiment touchant et nous retrouvons un Miyano en plein questionnement.
Le tome 1 m'avait un peu déçu, le 2 avait attisé ma curiosité et le 3 est pour moi une totale réussite. J'attends la suite avec impatience.
Un manga gentillet qui prend son temps pour mettre en place ses personnages. J'avoue qu'après avoir lu les 3 premiers tomes, je me demande toujours ou ça va aller tellement les protagonistes sont longs à réagir à leurs émotions! Et lorsque l'un des héros se décident enfin à passer à l'action, l'autre passe 30 pages à se demander si il a bien entendu ou si ce n'est pas un malentendu. Bon j'aime bien quand les gens apprennent à se découvrir mais là c'est un peu abusé ! Rajouter à ça que le tome 1 nous perd dans une chronologie de flash-back pas très clairs et la dynamique que j'espérais pour un tel manga ne m'a pas vraiment accroché.

Pourtant les héros sont sympathiques et les dessins, de toute beauté, cadrent vraiment bien avec l'histoire. Les deux héros principaux sont encadrés par quelques amis qui sont vraiment pleins de caractères et que l'on à plaisir à découvrir. On plonge donc également dans leur vie et cela donne de l'épaisseur au manga.

Épaisseur bien nécessaire puisque comme dit plus haut, on à vraiment du mal à se passionner pour les deux héros qui ne vivent pas vraiment quoi que se soit de consistant. Se découvrant à travers l'échange de manga boys love, rien n'est vraiment écrit et décrit en profondeur.

Le tout reste tout de même sympathique mais pas assez palpitant pour en faire des tomes et des tomes sans que l'on sache si quoi que se soit d'un peu plus croustillant va arriver… Pas une réelle déception, juste un dommage que ça traine autant en longueur avec le potentiel que l'on pouvait voir en commençant l'histoire.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
21 novembre 2022
une joyeuse petite bande entourant Sasaki et Miyano, qui nous fait rire et qui commente avec malice la relation naissante de notre couple vedette. Une formule simple avec des personnages attachants qui nous plongent dans des situations qui sonnent justes et nous ramène, pour les plus anciens, à l’insouciance de notre jeunesse et à nos premiers émois amoureux.
MangaNews
07 octobre 2022
Encore une fois, Sasaki et Miyano propose un opus qui se dévore d'une traite tant tout est parfaitement dosé, sans trop en faire, tandis que les dilemmes sentimentaux prennent de l'importance tout en étant décortiqués avec profondeur et pertinence. Dès lors, difficile de ne pas avoir la suite sous la main, ne serait-ce pour connaître l'aboutissement des questionnements de "Mya".
Je suis juste super heureux que Mya prenne tout ça à cœur.
Je réfléchis à trop de trucs, j’arrive plus à lire mes mangas adorés !
Au début, ça ne me faisait ni chaud ni froid. Mais à force de l’entendre, encore et encore ça a fini par m’agacer.