Cluedo enquêteurs tome 2 sur 5
EAN : 9782016289174
Hachette Jeunesse (01/09/2021)
3.5/5   3 notes
Quel honneur ! Le Docteur Lenoir t’a invité dans son manoir pour te demander conseil sur le Futuraparc, son célèbre parc d’attractions dédié aux nouvelles technologies ! Il faut dire qu’en tant qu’officier de la police scientifique, tu maîtrises aussi bien les rouages du corps humain que les techniques les plus innovantes. Mais, peu de temps après ton arrivée, un soir de tempête, Lenoir est retrouvé mort dans la cuisine. On lui a tiré dessus ! Sauras-tu démasquer... >Voir plus
Que lire après Cluedo enquêteurs, tome 2 : Avis de tempête chez LenoirVoir plus
Tome 2 de la série Cluedo enquêteurs. Monsieur Lenoir, va encore mourir ! Pauvre homme !
Un game-book annoncé pour les 10-12 ans.
160 pages pour celui-ci aussi, sachant, je le rappelle, qu'elles ne sont pas toutes lues puisque tout dépend des réponses données.

Lu avec mon petit fan de BD qui finalement aime bien ce genre de livre.

Encore une fois sur les premiers chapitres, pas de choix à faire. Et par la suite, sur un certain sens de lecture, c'est pareil.
Notre première enquête, nous a mené directement et très rapidement au modus operandi.
Nous avons donc recommencé cette fois pour tenter de trouver qui et le pourquoi.
Et recommencé.

A n'en plus finir. Et certaines fois, quel que soit notre choix. PAF. On mourrait !
Aucune logique !
On se croyait dans un labyrinthe !
- Oh ! Mais on l'a déjà lu celui-ci, non ?
- Ah, ben oui. Là, on meurt !
Poison, balle, chute,…on a tenté toutes les options.
Donc, je ne vous cache pas qu'au final nous sommes allés chercher le chapitre les concernant.

Il veut continuer avec le tome 3 qu'il a pris en même temps à la médiathèque.
Misère ! Il va falloir que je relise mes Agatha Christie pour ne pas perdre la main !

Il reste donc, encore une fois, le plaisir de lecture et de partage à deux et c'est déjà ça, comme dit Souchon. Enfin, je crois, je ne suis plus sûre de rien après avoir lu ce livre ^^.
À faire chauffer les méninges le 2e volume de la série Enquêteurs, à l'instar du premier, signé du même auteur un inconditionnel du polar, continue de dépoussiérer le type de personnage chargé de faire la lumière sur le meurtre de ce cher docteur Lenoir. Cette fois nous nous glissons dans le costume d'un as de la police scientifique qui pourra passer au peigne fin la scène du crime digne de la chambre close dans Gaston Leroux. Or, ce n'est pas une donnée à négliger dans le bon déroulement de l'enquête, voyant l'auteur malicieusement parsemer d'indices les différentes voies, qu'elles soient victorieuses ou d'échecs, qui s'offrent à nous pour parvenir à l'arrestation de la personne ayant abattu d'une balle en plein coeur Lenoir.

Ayant échoué 8 fois sur 13 possibles (des fins brutales mais pas gratuites amenant à devoir ne pas baisser sa garde) j'ai à force de persévérance découvert qui est le coupable un cerveau du crime bien difficile à confondre et à l'appât du gain féroce. Comme dans tout bon Cluedo qui se respecte le beau manoir de Lenoir réserve également ses parts de surprises (une cave, un cagibi, pièces inédites, tout un réseau de couloirs cachés derrière les murs, chose idéale pour mener une enquête en catimini).

Bertrand Puard n'a de cesse depuis Meurtre à Noël, ses premiers pas dans les aventures sur mesure Cluedo, de creuser les six personnages de suspects gravitant autour de Lenoir, ici créateur du Futuraparc, un Futuroscope encore plus étonnant, avec à chaque fois d'intéressantes carapaces qu'il ne tient qu'à nous de percer.

Même si un des personnages m'apparaît plus en retrait que les autres dans Avis de tempête chez Lenoir les affaires sentimentales de certain(e)s (inimitiés... fatales) rajoutent du piment à l'intrigue savamment orchestrée et nous pouvons même faire équipe avec un personnage un éléphant dans un magasin de porcelaine mais pas que :) . C'est ça la magie de Cluedo Enquêteurs surprendre à tout instant.

Une bonne heure de détente que je recommande d'autant que le moustachu Moutarde, un de mes personnages préférés, comme dans Cyberenquête au manoir, séduit par la peinture moderne qui en est faite.

Venez ! dit Moutarde, au comble de l'excitation. C'est incroyable ! Inconcevable... Vous allez voir... Vous allez constater par vous-même...

Il se dirige avec conviction dans les couloirs du manoir, jusqu'au petit escalier qui s'enfonce dans le sol en direction de la cave.

Je passe avant vous, dit-il. Je connais le chemin...

Oui, c'est plus prudent, en effet, puisque c'est la première fois que tu te rends à la cave.