Beatrice Alemagna (Autre)
Syros (25/05/2023)
4.33/5   3 notes
Toute la saga Momo, de Yaël Hassan, enfin réunie en un seul recueil.
Momo des Bleuets, c’est un petit garçon très attachant, qui adore les livres et rêve de devenir écrivain !

Un recueil composé de :

Momo, petit prince des Bleuets
Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change… Il fait alors la connaissance de monsieur Édouard, u... >Voir plus
Que lire après Momo des Bleuets - IntégraleVoir plus
Momo des Bleuets fait partie de ces livres que je lis et relis toujours avec le même plaisir.
Alors, quand je découvre que Syros a l'excellente idée de rééditer les trois tomes en un seul volume, je me précipite bien entendu. Pour les lire d'un seul trait et pour les partager avec mes petits.
Et même si l'ambiance est assez différente d'un tome à l'autre, c'est du bonheur du début à la fin.

Le premier tome est très connu, il est souvent proposé aux enfants à l'école. Et nous sommes fières de l'avoir choisi, il y a 20 ans, bien avant que l'Education nationale en découvre les qualités, pour le proposer à notre "Prix Mélusine" (élèves de CM)
Les suivants ont sans doute été lus moins souvent, et pourtant quel plaisir de retrouver Momo et de suivre ce qu'il devient.

Momo, petit prince des Bleuets
(85 pages - 1e parution 1998)
Momo est un peu un "extraterrestre" dans sa famille : un petit garçon qui adore lire, qui aime le calme, et l'école. Une famille nombreuse, un père comme absent suite à un accident, une fratrie très diverse. Avec notamment une soeur aînée très bienveillante, qui a sacrifié ses études pour que les petits puissent manger. Et qui est toujours d'accord pour aider Momo.
Découvrir la bibliothèque, Souad et le bibliobus va grandement l'aider dans son amour de la lecture.
Mais c'est sa rencontre avec monsieur Édouard, un vieil homme un peu bizarre, qui va changer sa vie.
M. Édouard est parfois un peu fou, il sacre Momo petit prince des Bleuets, mais il l'aide à entrer en littérature !!
Très loin de tout ce que connaissait Momo, Édouard va l'entraîner dans un monde de rêve, de livres et de poésie. de tristesse aussi hélas quelquefois.
Au hasard des pages, on croise des titres de chouettes romans et ça donne envie de les (re)lire.
Mais celui qui parle le plus à Momo, c'est un roman "pour grands" : La vie devant soi, d'Émile Ajar/Romain Gary. Un garçon nommé Momo, une cité très mélangée, ce Momo-là le fascine.

Momo des Bleuets, c'est un petit garçon qu'on aimerait rencontrer, un très beau roman, très émouvant, qu'on ne se lasse pas de relire.

Momo des Coquelicots
(102 pages - 1e parution 2010)
Plus de Monsieur Édouard hélas, et plus de Bleuets non plus, la barre doit être détruite, et il faudra toute la volonté d'une locataire pour que Momo et sa famille soit correctement relogés aux Coquelicots.

Ce deuxième livre est plus politique, moins poétique. Plus terre à terre. Et tout aussi intéressant.
Momo grandit, le voilà collégien. Il devient moins naïf mais a toujours aussi grand coeur. Il découvre que son père, qui semblait si "absent" a beaucoup pensé à lui.
Hélas, le grand frère, en se découvrant "chef de famille" ne s'améliore pas et tente de gâcher la vie de la famille toute entière.
Mais il y a aussi l'amitié grandissante de Momo pour Émilie, qui éclaire son quotidien.
Et son idée d'apprendre, dans l'ordre, tous les mots du dictionnaire et leur définition, est amusante et permet de découvrir avec lui plein de vocables.

Des lauriers pour Momo
(172 pages - 1e parution 2012)
Changement de décor : vu les qualités de Momo, son collège lui propose d'intégrer un internat d'excellence.
Cruel dilemme : quitter toute sa famille, son décor familier et ses amis, mais pouvoir enfin étudier à sa mesure.
J'avoue que j'ignorais l'existence de ces établissements. J'ai été surprise de voir que Yaël situe l'action dans un collège existant réellement, et c'est bien intéressant.
Même s'il n'oublie pas sa famille, Momo va s'épanouir dans ce lieu propice aux études. Et surtout, il va s'apercevoir que chacun a ses problèmes, différents mais souvent aussi durs. Et il n'y est pas insensible. Fidèle à son grand coeur, sans oublier ceux qui l'ont aidés, il va à son tour tout faire pour ses amis.

J'ai beaucoup aimé ce tome-là aussi.

C'est vraiment un plaisir de relire toute la série d'affilée, de suivre Momo pendant quelques mois.
Pour les petits lecteurs qui hésiteraient à se lancer dans un gros livre, pourquoi ne pas commencer par la version mise en BD par Marc Lizano ? (Comme celle d'Un grand-père tombé du ciel)
Elle est d'ailleurs présentée à la fin de cette intégrale. Mais en petit format noir et blanc, c'est moins attrayant que la vraie B.D. !

Momo est né d'une vraie rencontre dans une bibliothèque d'Île de France, entre un gamin de 6e et une nouvelle autrice, il y a un quart de siècle.
Qui pourra aider Yaël Hassan à le retrouver ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre est très sympa à lire, je n'ai mis qu'une seule journée pour découvrir la vie de Momo des Bleuets 😃

Et quelle vie du haut de ses 11 ans .. d'abord sa belle rencontre sur ce banc ou il se réfugie pour lire 📖 parce que c'est sa grande passion avec Mr Édouard lui aussi passionné de lectures et ancien professeur
Il a une amie aussi avec qui il partage sa passion
Et il adore aller à l'école 😃 son rêve c'est d'être un très grand écrivain

Il va devoir changer de maison, d'école aussi et faire face à des pertes de personnes qu'il aimait beaucoup qui vont lui faire voir la vie d'une autre façon

Très belle lecture je vous la recommande avec plaisir 😃

Ce que je préfère, à l'internat d'excellence, c'est qu'on a le droit d'être de bons élèves et que tout le monde a envie d'être le meilleur. L'année dernière, dans mon ancien collège, c'était presque une honte.