AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096935970
206 pages
Le muscadier (03/02/2022)
2.96/5   12 notes
Résumé :
Tout oppose les lycéennes Clara et Amélie. Pourtant, elles sont très amies depuis leurs années collège. Mais quand il est question d’installer dans le village un foyer de jeunes migrants, rien ne va plus. Il faut dire qu’Amélie est la fille du maire de la commune, très hostile à ce projet. Tandis que Clara, dont le rêve est de devenir journaliste, s’enthousiasme à cette idée. Au fil des évènements, les deux ados vont s’éloigner, évoluer chacune de leur côté, puis se... >Voir plus
Que lire après Pas chez nous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Yaël Hassan sait s'emparer ds thèmes qui touchent les adolescents et c'est encore une fois le cas ici lorsqu'elle aborde la question des migrants. le titre est éloquent, l'arrivée annoncée d'une quinzaine de jeunes gens dans une bourgade du Var provoque immédiatement un rejet total. Qu'ils aillent ailleurs ! Nous suivons donc la famille du maire, lui-même étant très à droite, sa femme plutôt à gauche, et leur fille lycéenne, passant de l'un à l'autre. C'est un peu le reproche que je ferais à ce roman, les personnages y sont des caricatures et je ne pense pas qu'il soit évident de s'identifier à la jeune fille aveuglément amoureuse d'un skinhead au point de se faire tatouer une croix gammée sur la fesse, et tombe tout aussi facilement amoureuse du beau Syrien qui apprend le français. Il en va de même pour les adultes, chacun restant bien dans son rôle, tout en essayant d'expliquer que les choses ne sont pas si simples.
Commenter  J’apprécie          80

Livre lu dans le cadre d'une sélection de livres jeunesse pour des collégiens.
Alors ce livre aborde plusieurs thèmes intéressants à discuter avec de jeunes ados: l'influence des mauvaises fréquentations, la peur de l'autre, des migrants, l'amitié… et pousse à la réflexion: si quelqu'un flirte avec les positions de l'extrême-droite, cela fait-il de lui un raciste? Faut-il se taire lorsqu' un ami prend de mauvais chemins? Quelle est la différence entre délation et dénonciation? Y a t il des points positifs à l'immigration? Si oui, lesquels?… Bref, malgré quelques clichés, les thèmes abordés sont intéressants d'autant plus qu'on assiste à l'évolution d'Amelie, personnage principal et jeune ado de 16 ans, qui va changer progressivement de position et de point de vue à mesure que l'histoire avance…
Commenter  J’apprécie          30
Yaël Hassan, auteure que j'apprécie beaucoup pour son écriture comme pour ses thématiques sociales engagées, nous propose une fois encore un récit rempli d'humanité.
L'accueil des migrants, thème qui est abordé ici, est d'actualité. Il divise, il fait peur ou il rallie mais nous ne pouvons l'ignorer.
"Pas chez nous !" raconte aussi l'expérience d'une adolescente : relations amoureuses, amitié, relations familiales ou encore influences qui nous font parfois nous perdre ou nous relever.
Malgré la thématique forte, j'ai trouvé l'écriture de Yaël Hassan moins profonde que ce à quoi elle nous a habitués. L'histoire m'a paru à certains moments un peu simpliste et j'espérais vivre davantage d'émotions.
Cependant, "Pas chez nous !" nous pousse à réfléchir au regard que nous portons sur l'autre, sur la différence et sur les parcours de vie parfois si tragiques... En ce sens, il fait écho à l'incontournable et magnifique BD de Fabien Toulmé, "L'Odyssée d'Hakim".
Commenter  J’apprécie          20
si cliché, du cliché et encore du cliché....
Du racisme, de l'antisémitisme et hop une punition 15 jours chez la grand mère sans téléphone... ouloulou 🤬
Le père (Maire) qui cautionne a moitié mais pas trop qui se justifie mais bon c'est de la politique je ne peux pas être en désaccord, qui planque l'auteur des faits mais qui pour son électorat le dénonce ! Nan mais....
C'est moralisateur et hors sol....bref un livre qui m'a mis en colère !
Pourtant l'idée est bonne la question de l'arrivée des migrants au sein d'un village avec les désaccords de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
... Un roman jeunesse qui m'a beaucoup touché car il est plus que d'actualité. J'ai été frappée de plein fouet par les propos racistes de certains personnages et par leurs jugements infondés. J'ai senti l'amour d'Amélie pour ce premier coup de foudre mais également sa détresse devant un sujet si tabou. L'autrice aborde avec beaucoup de force cette polémique autour de l'accueil de migrants, réfugiés de guerre, etc. qui chamboulent le quotidien si rangé des européens. Des préjugés violents devant la détresse d'hommes et de femmes, voire d'enfants qui fuient un pays en guerre. Découvrez l'historie d'Amélie dès à présent, elle vous touchera en plein coeur.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Yaël Hassan (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yaël Hassan
Momo petit prince des Bleuets
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..