La Wäwä (Autre)
Les Editions du Mercredi (09/09/2022)
" La laïcité, ça peut se résumer en trois mots : pas de pression ! "

Philou, un garçon rieur et curieux, arrive en vacances en Australie avec ses grands-parents. Il y fait la connaissance d'un arbre à thé. A la suite d'un quiproquo causé par le nom de ce dernier (à thé/athée), ils vont réfléchir à ce qu'est la laïcité. Les grands-parents vont leur fournir des explications et ils vont également discuter avec une petite Australienne. Ensemble, ils vont... >Voir plus
Que lire après L'arbre à thé athéeVoir plus
L'arbre à thé athée ou comment aborder un thème philosophique avec de jeunes enfants.

En Australie, suite à un quiproquo nous suivons la discussion de Philou le Français avec un arbre et Sydney la jeune Aussie autour de la notion de laïcité.

Livre au format poche qui est très clair dans ses explications et aux illustrations colorées, le tout rempli d'humour.

A la suite de l'histoire, nous trouvons la Charte de la Laïcité à l'école, suivie de citations de différents auteurs : Malcom X, Elisabeth Badinter, Woody Allen pour ne citer qu'eux.

De quoi engager une discussion enrichissante avec les plus jeunes tout en allant à l'essentiel.
Une petite récréation ou une approche de la philosophie pour les petits.

Philou notre philosophe du jour s'essaye à expliquer à son nouvel ami l'arbre à thé la notion de laïcité et nous voilà avec quelques jeux de mots bien français qui m'ont fait sourire et qui peuvent amuser les plus jeunes. Pas facile pour un enfant de comprendre cette notion qui n'est pas une religion mais qui fait partie du savoir vivre en communauté où les religions cohabitent parfois d'une façon dramatique.

J'ai bien aimé le style, simple, amusant et pourtant bien construit autour de l'acceptation de l'autre et de ses différences. J'ai adoré l'approche succincte et haute en couleurs des différentes religions ainsi que les exemples de la vie de tous les jours pour expliquer cette notion de laïcité importante dans notre société pour vivre en harmonie. J'ai apprécié à la fin de l'ouvrage la charte de laïcité de l'école qui clairement n'existait pas de mon temps, faut dire que j'étais dans une école catholique :-p Et enfin, j'ai adoré les diverses citations qui terminent le récit et qui nous montrent que le sujet interpelle des personnages importants et influents d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

Pour les dessins, je suis pas fan sauf le Tea Tree super sympathique et hyper connecté. Il faut un enfant donc pour juger ces planches bien colorées. Parlant d'enfant, je ne suis pas certaine que ce court récit didactique est à la portée des gamins de huit ans mais je me rends compte aussi qu'un enfant de dix ans trouvera l'ouvrage gnangnan en regardant les illustrations. C'est donc mon gros bémol pour ce livre jeunesse.
"L'arbre à thé athée" est un livre pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Avec ses répliques très drôles multipliant les jeux de mots, il se prête aussi très bien à la lecture orale. À travers les questionnements d'un petit garçon en vacances en Australie, il permet d'aborder le thème de la laïcité "à la française" et d'expliquer la façon dont l'école chercher à rester neutre face aux croyances et à la non-croyance.
Les illustrations sont bien sympathiques et la police de texte est très lisible. Si l'approche pourra paraître militante à certains, le sérieux de propos et la légèreté du ton se marient très bien pour rendre ce petit livre à la fois distrayant et très informatif.
Ce petit livre aborde la question de la laïcité avec énormément de jeux de mots. J'ai vraiment eu du mal à accrocher et trouve que si les concepts abordés dans le livre ne sont pas connus à l'avance par l'enfant, il est assez difficile de les comprendre. Les dessins ne font pas partie des styles que j'apprécie donc il m'est difficile de donner un avis objectif à ce sujet. Dans l'ensemble j'ai été assez déçue par ce livre pour lequel j'avais pas mal d'attentes…
Etrange, un livre à vocation pédagogique qui contient 3 fautes d'orthographe/grammaire et qui embrouille le lecteur en tentant de l'éclairer sur des notions qui me paraissent bien compliquées pour les enfants à partir de 8 ans. Pourquoi localiser en Australie une histoire qui se base sur des jeux de mots français ? L'intention est louable (expliquer de façon attractive les concepts d'athéisme et de laïcité) mais le résultat me laisse dubitative. Dommage !