Les Spectaculaires tome 3 sur 6
EAN : 9782369819004
Rue de Sèvres (19/09/2018)
4.16/5   38 notes
Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d’eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d’électricité, les habitants sont agressés.
Les malfrats en profitent, notamment l’un d’eux qui se fait appeler le Marsoin. Cambrioleur de haut vol, il pille les musées, libère des prisonniers… en signant... >Voir plus
Que lire après Les Spectaculaires, tome 3 : Les Spectaculaires prennent l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici donc la troisième aventure de nos intrépides spectaculaires mais un peu bras cassés…
C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons donc le professeur Pipolet et sa mémoire exceptionnelle, le charmeur Evariste homme chauve-souris (non non ce n'est pas Batman !), l'effrayant loup garou au coeur tendre qu'est Félix, le costaud aux apparences Eustache et la jolie Pétronille à la tête bien pleine et de loin la plus maline !
Et comme les deux précédents tomes, la lecture de celui-ci apporte humour et sourire !

Le livre :

Je ne le dirai jamais assez, les ouvrages des éditions Rue de Sèvres sont juste magnifiques !
La qualité du produit est remarquable et fortement agréable au touché.
La couverture, pour cette fois ci, au ton dominant orange contrastant complètement avec le thème de l'eau, rend l'ouvrage chaleureux est incite fortement à sa lecture !
La mise en scène de ce premier plat est encore admirable et pleine d'humour.
Rien à dire on veut ouvrir ce livre !

Le dessin :

Dès les premières vignettes, Arnaud poitevin nous met dans le bain en découvrant ces magnifiques faciès caricaturés d'un Louis de Funès et d'un Jean Rochefort (d'autant qu'ils n'ont joué que dans un seul film en commun…) !
L'ambiance comédie comique est ainsi instauré très rapidement dès les deux premières pages : Un inconnu réussi à faire évader de nombreux prisonniers sous le nez et la barbe du préfet Lépine et ses hommes, et signe son larcin d'un grand M rouge (et non jaune, mais on appréciera le clin d'oeil !).
Cet inconnu qui se fait appeler le Marsouin rivalisera d'ingéniosité contre le professeur Pipolet pour commettre ses cambrioles ! Ainsi nous auront droit à un festival d'inventions farfelues imaginées et dessinées par Arnaud Poitevin, et chaque idée exprimée par le professeur Pipolet sera au minimum quintuplée par le Marsouin…
En bref, une incroyable course au progrès (et au plagiat) merveilleusement bien scénarisé et illustrée !
Le trait est forcément doté d'un excellent dynamisme pour faire vivre aussi remarquablement les protagonistes de l'histoire.
Les personnages sont toujours aussi beaux, sympathiques et attachants !
Il existe d'autres effigies de personnes célèbres dans ce tome, je vous laisserai les deviner…
Les couleurs chaleureuses et vivantes délectent nos iris et pupilles.
Les ombres et lumières sont parfaitement maitrisées. Les effets dessinés nombreux ne perturbent pas le dessin.
Les mises en scènes sont bien imaginées, fantaisistes et ponctuées de détails bien rafraichissants.
L'environnement et le contexte historique permettent de grandes extravagances un peu steampunk burlesques et rocambolesques.
Visuellement, vous l'aurez compris c'est un vrai régal !

Le scénario :

Régis Hautière exploite habilement le fait historique de la crue centennale de la Seine en 1910.
Ce postulat mis en place, l'idée de recrudescence de délits et infractions semble évidente mais en exploiter un scénario complet, cela devient plus balaise !
Et le scénariste regorge d'imagination en y mêlant le concours Lépine (en mettant à contribution des inventions comme les systèmes d'écoute etc…), la crue de la scène, des références à des acteurs célèbres etc… et le tout avec un humour subtil et compréhensible !
Il mènera ainsi ses héros en bateau dans une course poursuite trépidante et rafraichissante pour ferrer le gros poisson…
Les dialogues sont brillants, intenses et remplis de références.
Les techniques scénaristiques burlesques sont rodées, comme le comique de répétition loin d'être lourd dans ce cas, voire même plutôt habile et exquis, ou bien le vaudeville à l'effet toujours aussi « impromptu ».
Le découpage est efficace et toujours aussi ingénieux, dynamique, agréable…avec de nombreux effets (superposition de cases, vignettes sans bordures, alternances d'alvéoles de différentes tailles etc…)

J'ai beaucoup aimé.
Cette intrigue policière rigolote va vous divertir j'en suis sûr !
Il s'agit probablement pour ma part de mon tome préféré à ce jour car les auteurs ont touché le style de plaisanterie que j'affectionne.
Je vous le recommande fortement.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/09/un..
Deuxième coup de coeur de l'année, cet album de d'Hautière et Poitevin me semble l'un des (si ce n'est) le meilleur de la série. L'humour y ai bien placé et fait sens dans notre époque. Comment ne pas rire devant l'évocation de la circulation des voies sur berge de Paris, ça vous rappel pas quelque chose. Mais cela va plus loin et la voie off qui décrit le Paris et les parisiens. Dans la première case après le prologue il est dis « Paris, capitale éblouissante d'une France resplendissante, par un de ces matins pluvieux de janvier où le gris du ciel s'accorde si délicatement avec l'humeur des passants ... ». Sortie de son contexte cela peut tomber un peu à plat mais croyez moi quand je vous dis que c'est drôlissime. Les héros ont tous des personnalités particulière et sont bon dans leur domaine. On entraperçoit un discours féministe mais qui n'est pas trop présent, et on apprécie grandement cette finesse des auteurs. Pour conclure, une BD qui reprend les codes de la BD d'antan en y incluant des éléments modernes. Qui plaira de ce faite au plus petit comme au plus grand.

Challenge Bande Dessinée 2019
Sur fond de plagiat entre participants au concours Lépine et à la demande du préfet Lépine, Les Spectaculaires affrontent un ennemi qui va leur faire prendre l'eau en plusieurs occasions. Leur sagacité et quelques inventions loufoques de Pipolet les aideront à démasquer le vil criminel...

Voilà pour le pitch comme dirait l'autre.

À la manière du "Everything is a Remix" de Kirby Ferguson*, Régis Hautière et Arnaud Poitevin remixent quelques idées et thèmes de la culture populaire - Louis de Funès, Jacques Dutronc avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille", Edgar P. Jacobs avec "La marque jaune", le Batmobile et non la Batmobile, ... - avec des faits d'actualité - les inondations, ... - et les placent dans leur univers pour livrer une troisième aventure de leurs héros, Les Spectaculaires.

Cette aventure, toujours bien dessinée et pleine d'humour, est encore une spectaculaire réussite du duo Hautière-Poitevin.

* https://www.everythingisaremix.info
Comme souvent et c'est normal, nous prenons le train en marche pour une nouvelle série et nous vous emmenons avec nous.

Nous vous proposons de courir les toits et les rues en compagnie de Superhéros.

Ceux-là sont joliment rétro, nous sommes au début du 20ème siècle.

Troisième tome sorti pour les aventures des Spectaculaires de Régis Hautière et illustré par Arnaud Poitevin.

Nous allons apprendre à les connaître et les pages de garde vont nous y aider avec une galerie de présentations.

Nous sommes déja amusés par ce lot de comédiens de Music Hall reconvertis en superhéros, ce par le truchement des inventions "spectaculaires!" du Professeur Pipolet.

Les candidats sont comiques et ont leur petit travers, ce qui donne lieu à quelques comiques de situation justement (mais les textes ne seront pas en reste). C'est aussi pétillant et trépidant qu'un classique des aventures de "Spirou et Fantasio" de Greg et Franquin.

La quatrième de couverture nous met déja dans le bain de la nouvelle aventure, si l'on peut dire, sortez les cirés et les super-bottes en caoutchouc, les héros et la ville entière vont affronter des pluies torrentielles et des montées d'eau inquiétantes.

Les grands lecteurs penseront peut-être à un événement historique emprunté, la fameuse crue parisienne de 1910. Pour les détails nous vous renvoyons par exemple vers l'album jeunesse de la collection Archimède de l'Ecole des Loisirs, "Paris sous l'eau" de Fabian Grégoire.

Mais ce n'est pas tout!

Le trouble humide fera diversion et les gendarmes auront fort à faire aussi avec une série de cambriolages répétés.

Il y aura de l'humour, on le sait, également à l'instar d'un Astérix de Goscinny puisque nous flirtons avec quelques jolies caricatures de personnalités, nous ne pouvons que reconnaître les comédiens Jean Rochefort et Louis de Funès (si les jeunes lecteurs ne les connaissent pas encore, cela sera une bonne excuse pour y revenir avec quelques films en famille).

Nous repérons aussi, pour certains jeunes Bédéphiles, des références à la BD, avec la fameuse marque murale du vilain "le Marsouin" (si si, il se nomme ainsi), très proche de la fameuse marque jaune du duo "Blake et Mortimer" de Jacobs.

Le Marsouin sera le grand méchant de l'histoire (très grand, avec ses échasses téléscopiques).

Mais qui est-il?

Il faudra donc enquêter les pieds dans l'eau et faire avec la maladresse chronique de la fine équipe de héros.

C'est sympathique pour les jeunes zygomatiques.

A découvrir.
On ne change pas une équipe qui gagne. Pétronille, Félix, Eustache, Evariste, toujours la même bande de bras-cassés qui vont cette fois lutter contre M, cette lettre rouge qui s'étale de plus en plus sur les murs de Paris. « Paris, capitale éblouissante d'une France resplendissante, par un de ces matins pluvieux de janvier où le gris du ciel s'accorde si délicatement avec l'humeur des passants… » mais surtout Paris inondé.

M le Marlin, le Merlu, le Mérou, le Merlan, ah non, le Marsouin se verra confronté aux spectaculaires dotés du Batmobile mis au point par Prosper Pipolet. Enfin mis au point, il faut le dire vite, disons qu'il n'en est pas encore au point. A terme cette machine ira aussi bien sur la terre ferme que sur l'eau, mais au départ, elle est plus proche du chou marin !

Avant de découvrir qui, comment, pourquoi et où ce Marsouin d'eau douce va terminer, vous pourrez chercher sous les traits des personnages secondaires : de Funès, Jean Rochefort, Blier, Marthe Villalonga, Jacques François, Raymond Devos et peut-être d'autres que je n'ai pas reconnus.

J'ai retrouvé dans ce second tome ce que j'ai aimé dans le tome 2. de belles illustrations, l'humour des textes et une histoire rocambolesque.

Vivement la suite !

critiques presse (1)
BDGest
25 septembre 2018
Le dessin d’Arnaud Poitevin est tout aussi réussi. Son trait caricatural donne vie à des acteurs charismatiques et expressifs. Exécutés avec soin, les décors demeurent plutôt réalistes, créant ainsi un très intéressant contraste avec les personnages.
- Il a le goût de la publicité, il signe tous ses crimes d'un grand M rouge.
- M...M comme Mystère ?
- M comme Misérable, Malandrin, Maraudeur, Malfaiteur, Malhonnête ou que sais-je encore !
- Ministre ?
Au même moment sur la Seine, le fleuve majestueux qui, au gré des saisons, se teinte des mille couleurs qui vont du verdâtre limoneux au brun bréneux...

Lire un extrait