Oms en série (Morvan - Ankama) tome 2 sur 4
Ankama Editions (15/10/2014)
3.9/5   24 notes
Terr a pris la tête des Oms libres et a guidé la construction de leur cité clandestine, à l'abri des Draags. Dans ce refuge souterrain se joue l'émancipation de leur espèce: pour atteindre le continent d'où leurs anciens maîtres lancent leurs navettes spatiales, les Oms y construisent d'immenses navires capables de conquérir de nouveaux territoires. Mais les événements s'accélèrent lorsque les Draags repèrent la tanière de ceux qu'ils considèrent encore comme des an... >Voir plus
Que lire après Oms en série, tome 2 : L'exomVoir plus

Les brigades du temps

Kris

3.94★ (158)

3 tomes

Deuxième tome sur trois de la très bonne série de Jean-David Morvan et Mike Hawthorne, oms en série.
On est 20 années plus tard. Dans le roman de Stefan Wul, je crois que les événements se déroulaient sur plusieurs générations et que la notion de vie courte contre vie longue avait un sens dans l'évolution du récit. Jean-David Morvan a choisi de ne pas tenir compte de cette donnée et de faire tenir son histoire le temps de la vie humaine. Cela lui permet de se concentrer sur son personnage principal qui reste le même, dans ce deuxième opus.
Les hommes (« oms ») sauvages se sont libérés des Draags et vivent dans un monde souterrain sous la cité des maîtres de la planète. Terr, le héros, essaye de récupérer son jumeau qui est resté aux mains des Draags depuis sa naissance et prépare un exode vers un continent inconnu de la planète. Seulement chez les Draags, certains s'inquiètent de ces animaux domestiques qui peuvent représenter un danger et une éradication totale est proposée. Une course contre la montre s'engage.
Dans cette deuxième partie, l'action s'accélère et on n'a pas beaucoup le temps de respirer. La mécanique révolte et répression sert de toile de fond à l'intrigue, mais Jean-David Morvan n'oublie pas les relations entre les personnages. Entre Terr, sa femme, son frères. Cela donne des beaux moments intimistes, peut-être les meilleurs passages dans le flot de l'action.
C'est toujours aussi agréable à lire et il me semble que les dessins de Mike Hawthorne, s'ils ne sont toujours pas, à mon avis, d'une incroyable qualités, sont meilleurs que das le premier tome. Les visages et les personnages sont un peu plus précis et les couleurs un peu moins criardes.
En tout cas, cela ne nuit pas à l'intérêt que je porte à cette série, dont j'ai bien envie de découvrir le dénouement final.
Les Oms se révoltent. ils veulent retrouver leur liberté.
Les Oms ne sont rien d'autres que des être humains colonisés par les Graak. Leur instinct de survie est mise a rude épreuve.. mais il existe et il est fort.

Une BD qui met vraiment bien en avant les romans de Stefan Wul (que je n'ai toujours pas lu), mais qui me donne plus qu'en vie de découvrir l'univers de cet auteur de SF.
On parle de l'univers de Jack Vance mais je pense que l'on doit aussi parler de l'univers de stefan Wul. J'avoue que rien qu'avec cette BD j'ai été plongée dans un autre monde, un monde incroyable et ma curiosité est poussée a son paroxisme

J'aime aussi toutes les idées de liberté, de rebellion etc.. qui sont mises en avant dans cette histoire.
On passe à l'action dans ce tome 2. Plusieurs années ont passé et nous retrouvons Terr à la tête des Oms libres. les liens familiaux sont très présents car en plus de servir le récit, ils servent de tremplin dramatique à l'histoire, et en deviennent le centre. Jusque là, les Oms étaitent présentés comme de vulgaires individus réunis en tribus. Cette fois, l'humanité va plus loin et se retrouve dans des liens fraternels qui vont définir le destin des deux personnages principaux, qui vont prendre les commandes du soulèvement et viser l'indépendance de leur espèce.
L'auteur pose la question de l'auto destruction en rappelant les causes de l'extermination de l'espèce humaine dans sa quasi totalité, et pose ainsi les bases d'une réflexion sur notre société. En effet si le monde continue d'évoluer dans la direction entreprise, ne se met elle pas en danger, ne programme déjà t'elle pas sa propre disparition?
Cette bd, très bien illustrée par Mike Hawthorne donne réellement envie de se procurer les textes originaux de Stephan Wul, dont elle est une adaptation récente.
Lu dans la foulée du premier tome, après la fuite de Terr, nous vivons dans ce second volet, l'organisation de la révolte, de la résistance. Toujours épique et passionnant.
Ce second tome est tout aussi bon que le premier, le dessin s'améliore encore un peu (plus de détails au niveau des décors), le scénario est prenant et rythmé, on s'attache aux personnages.
On est plus dans l'action que dans la découverte cette fois.
j'attends avec impatience la fin avec le 3eme opus.

critiques presse (2)
Bedeo
22 décembre 2014
Ce volume nous fait voyager une nouvelle fois dans le très prolifique univers de l’auteur de science-fiction Stefan Wul. Cette adaptation est très fidèle à l’œuvre originale et conquit tout de suite le lecteur. Les personnages sont attachants et on tremble même lorsqu’ils se retrouvent sous la coupe des Draags plus terrifiants que jamais.
Auracan
15 décembre 2014
L'impression que laisse cette adaptation en BD est étrange. On mesure combien certains éléments de l'oeuvre de Wul sont universels, et donc toujours d'actualité. D'autres, par contre, ont incontestablement vieilli. Jean-David Morvan signe un scénario qui privilégie l'action et on se retrouve immergé dans une aventure qui, vu les diffrences de tailles des protagonistes, évoque parfois des Voyages de Gulliver en mode futuriste.