EAN : 9782070490127
Gallimard (01/01/1984)
Qu'est-ce qui a bien pu pousser le jeune Stephen Kinnington, un enfant sensible et remarquablement intelligent, à plaquer sa famille, ses brillantes études, et pour quel inconnu? Il n'était plus le même depuis la mort de sa mère, tuée dans un accident de voiture. Enfin, c'est ce qu'on dit...
Que lire après Fugue pour un surdouéVoir plus
Ancien agent d'assurance devenu détective privé à la suite de bien des malheurs. (Il a été viré de sa boite après avoir perdu sa femme Beth emportée par un cancer)
John Curry est amené à enquêter sur la disparition d'un adolescent. John Francis Cuddy est engagé par la grand-mère de l'ado pour retrouver le fils disparu d'un juge réputé du Massachusetts. Jeune homme de très bonne famille, le jeune Stephen Kinnington est aussi bonne élève et très brillant.
Curry se pose des questions, sommes-nous là face à une fugue, à un kidnapping. Il penche pour la première hypothèse. Mais pourquoi donc fuguer ?
La police locale n'a aucune piste et ne lui est d'aucune aide, pire il semblerait qu'elle veuille lui mettre des bâtons dans les roues. Cuddy se retrouve à chercher un garçon trop intelligent pour être trouvé et dont le père préférerait que son fils ne revienne jamais.
Car notre détective a découvert que par ailleurs, Stephen souffre de troubles du comportement. On pense même qu'il serait sujet à des troubles psychologiques surtout depuis la mort accidentelle de sa mère. Une sorte de génie précoce et dangereux.

Voilà une enquête des plus classique. On retrouve ici le privé abîmé par la vie qui se lance dans une affaire qui le dépasse un peu. Un roman noir de bonne facture mais pas de coup de coeur car une intrigue trop académique pour moi. Même si je reconnais à ce premier roman quelques qualités engageantes. Cette histoire est contée avec beaucoup de finesse. Et parfois même on sent poindre un soupçon d'humour noir. Aussi je ne peux que vous enjoindre de découvrir le seul livre traduit en français de cet auteur. Dommage la série des enquêtes de John Curry commencées plutôt bien

Lien : https://collectifpolar.com/

Il s'interrompit pour tirer de façon obscène sur un cigare qui semblait aussi adapté à la morphologie humaine qu'une crotte de Saint-Bernard.