AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lauranne Quentric (Autre)
EAN : 9782898152306
32 pages
Les 400 coups (02/11/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un couple entre dans un restaurant. Rapidement, le regard de la femme s'arrête sur une fillette assise à une table, qui semble s'ennuyer devant sa mère. Les deux ne se parlent pas. Sa mère semble perdue dans ses
pensées ou dans son téléphone. Le regard empreint d'empathie de l'observatrice sur le duo la ramène à ses propres souvenirs, son propre vécu.

Marie-Francine Hébert nous livre un album tout en délicatesse et en subtilité sur le fait qu... >Voir plus
Que lire après Je te voisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coup de coeur pour cet album plein de tendresse qui traite avec subtilité du mal être des adultes.
La narratrice de cet album est une femme qui rentre dans un restaurant avec son amoureux. Très rapidement, elle repère une fillette assise en face de sa maman qui semble être absorbée par son téléphone portable. La petite fille attend patiemment l'attention de sa mère.... dès qu'elle sortira de ses pensées...
On pourrait vite en conclure qu'il s'agit d'un album moralisateur sur l'usage abusif des téléphones portables. Mais c'est bien plus subtil que ça. Il s'agit du rapport compliqué que peuvent avoir les enfants avec des parents en proie à la mélancolie. Et l'illustratrice sublime avec douceur un texte poétique avec des collages de papiers de soie et des détails au crayon...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un peu déçue de cet album pour enfant que je pensais plein de bienveillance.

Alors en effet, c'est un livre poétique sur une femme qui tombe sur une enfant au restaurant assis à une table avec sa maman. Sa maman est avec son portable en train d'envoyer des messages et ne fait pas attention à son enfant.

Poétique par les paroles, les mots, les expressions, j'ai trouvé cet album très moralisateur envers les parents. En effet, les enfants ont besoin de l'attention de leurs parents et les portables sont effectivement un frein si les parents ne font pas la part des choses, mais je ne vois pas comment cette histoire peut être racontée par des parents à leurs enfants.

Un livre à lire peut être dans les écoles mais compliqué à intégrer dans la sphère familiale.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
24 avril 2024
Dans cet album doux-amer, Marie-Francine Hébert et Lauranne Quentric apportent un regard et une présence et abordent la question ambivalente de la communication et de l’isolement dans nos sociétés hyperconnectées. Ce qui devrait rompre nos solitudes ne dresse-t-il pas des barrières entre nous finalement ?
Lire la critique sur le site : Ricochet
Actualitte
22 décembre 2023
Dans "Je te vois", tout commence par une scène d’indifférence parentale. Puis ce quelque chose - ou ce quelqu'un - s’arrête sur cette fille-là.
Lire la critique sur le site : Actualitte

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}