AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890523203
246 pages
Boréal (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Les deux pièces que rassemble cet ouvrage sont des textes éminemment "hébertiens". On y retrouvera, comme dans Kamouraska, Les fous de Bassan et Le premier jardin, une inspiration fondée sur la légende ou l'histoire du Québec, et surtout ce personnage si caractéristique de l'univers d'Anne Hébert : celui de la femme porteuse de vie et d'amour, figure de la pureté et de la liberté de la nature, contre qui se dressent fatalement un ordre social et une morale hypocrite... >Voir plus
Que lire après La cage suivi de L'île de la DemoiselleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pour parler de cette pièce de théâtre, je vais aborder d'une part La Corriveau et d'autre part, l'histoire de cette dernière.

La Corriveau

La Corriveau, dont le vrai nom est Marie-Josephte Corriveau, est une femme qui a marqué l'imaginaire collectif québécois en fonction du sort atroce qu'elle a connu. Accusée d'avoir tué son deuxième mari par la Cour britannique en 1763, elle a été pendue et son corps a été exposé à Pointe-Lévy, dans une cage de fer durant plusieurs semaines, sous les ordres des soldats britanniques, jusqu'à la pourriture. Dans L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, il est stipulé :
En 1763, Marie-Josephte Corriveau qui, selon son propre témoignage, refuse de continuer à se faire battre par son mari est condamnée à mort pour le meurtre de celui-ci et pendue. Au début du XIX e siècle, le romancier Philippe Aubert de Gaspé fait d'elle un spectre horrible qui hante les voyageurs nocturnes. Les folkloristes et historiens des XIXe et XXe siècles amplifieront la légende de la Corriveau, la rendant plus horrifiante à chaque nouvelle version.

Les femmes qui tuent leurs maris ou leurs enfants remettent en question l'autorité masculine. Deux des seules explications acceptées par les hommes pour justifier cette révolte subversive menaçant les fondements de leur autorité sont celles de la sorcière, la mauvaise femme qui connaît les secrets du diable, et de la folie. La rébellion féminine est ainsi niée et nommée de telle manière que les hommes ne se sentent plus menacés.  (p. 128-129)

La Corriveau devient une légende comme nulle autre. Encore aujourd'hui, son histoire fait couler de l'encre. En guise d'exemple, le groupe Mes Aïeux lui a consacré une chanson nommée «La corrida de la Corriveau» sur son album Entre les branches paru en 2001.

De surcroît, La Fabrique culturelle a réalisé un bien intéressant documentaire en 2015 sur la vie de la Corriveau intitulé La cage de la Corriveau | Retour à la lumière. N'hésitez pas à le visionner pour en apprendre davantage sur cette dame et vous pourrez également voir la cage, objet macabre, dans laquelle son corps a été exhibé …

La cage d'Anne Hébert

Anne Hébert est fortement inspirée par les faits divers québécois. Nous n'avons qu'à penser à son célèbre roman Kamouraska basé sur l'assassinat du seigneur de Kamouraska. Ce dernier est tué par l'amant de sa femme. D'ailleurs, l'épouse sera jugée également par la Cour britannique pour le meurtre de son mari. La cage fait référence à l'histoire de la Corriveau. Toutefois, dans cette pièce, la Corriveau n'est pas pendue. C'est plutôt le juge qui meurt… Ainsi, Anne Hébert offre un renversement des valeurs. En ce sens, sa pièce célèbre la libération de la femme de l'oppression masculine en offrant au lecteur un style faisant appel aux caractéristiques des contes de fées (personnages de fée) ou encore au drame.  Dans cette pièce, la Corriveau porte le nom de Ludivine et l'épouse du juge John Cresbessa s'appelle Rosalinde. C'est leur histoire qui est racontée. Une histoire où la femme est victime du bon vouloir de l'homme, enfermée dans une cage dorée ou de fer…
Comme le mentionne John Cresbessa à propos de la maison qu'il souhaite pour sa nouvelle épouse :

Allez! Camouflez-moi tout ceci ! Dissimulez bien le fer et les barreaux. Que surgisse sous vos mains, habiles en déguisement, un joli manoir de pierres roses, avec fenêtres et portes fermées et marteau de cuivre sur la porte. Que seule la clef de fer demeure intacte, reconnaissable entre toutes, dans ma main. (p. 37)

La pièce est structurée comme ceci :

Prologue : Fées blanches et fées noires font des dons à Rosalinde et Ludivine en Angleterre
Acte 1 : Ludivine et  Rosalinde dans leur rôle d'épouse en Nouvelle-France – Ludivine recueille des gens abandonnés chez elle ; elle est un exemple de bonté- Rosalinde vit dans son manoir doré en donnant naissance à des enfants ; elle est une femme soumise, prisonnière du désir de son époux
Acte II : Ludivine tue son mari
Acte III : Procès de Ludivine

Il y aussi une histoire d'amour entre Ludivine et Hyacinthe, un peintre. D'ailleurs, l'amour triomphe dans cette pièce.
Hyacinthe dira à celle qu'il aime :

Mais tu es là devant moi, Ludivine, comme une clarté, une étoile tremblante, reflétée dans l'eau qui palpite et se déchire au gré des vagues. (p. 84)

Donc, voici un petit aperçu de cette pièce qui aborde d'une certaine façon l'histoire de la Corriveau.
https://madamelit.me/2016/09/30/madame-lit-la-cage/
Lien : https://madamelit.me/2016/09..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Allez! Camouflez-moi tout ceci ! Dissimulez bien le fer et les barreaux. Que surgisse sous vos mains, habiles en déguisement, un joli manoir de pierres roses, avec fenêtres et portes fermées et marteau de cuivre sur la porte. Que seule la clef de fer demeure intacte, reconnaissable entre toutes, dans ma main.
Commenter  J’apprécie          10
Mais tu es là devant moi, Ludivine, comme une clarté, une étoile tremblante, reflétée dans l’eau qui palpite et se déchire au gré des vagues. (p. 84)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Hébert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Hébert
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤42Louise de Vilmorin36¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤45PoèmesDeFemmes57¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}