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Marc de Launay (Traducteur)
EAN : 9782073019110
Gallimard (08/06/2023)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Kant et le problème de la métaphysique n'est pas une excursion de Heidegger hors de ses propres recherches.
Ce n'est pas un livre d'histoire au sens positiviste. Heidegger s'attache consciemment à un kantisme possible devant lequel Kant lui-même aurait reculé après la première édition de la Critique de la raison pure. Il s'agit donc d'une lecture de Kant par Heidegger, d'une reprise ou " répétition " qui dépasse autant qu'elle conserve. Démarche qui n'est pré... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre n'a rien à voir avec Kant.
En effet, la violence de l'interprétation heideggérienne est si forte qu'on pourrait la comparer à un individu qui voudrait fixer une assiette de porcelaine sur un mur à l'aide d'un pistolet à clous de 4 pouces de diamètre. À la fin, il ne reste qu'un énorme clou inébranlablement planté dans un mur tout craquelé où aucune porcelaine n'est restée sauf quelques éclats enfoncés avec le clou.
Par contre, si on y apprend rien sur Kant, l'ouvrage constitue une étape importante du cheminement de pensée heideggérien. À mon sens, c'est effectivement l'horizon ontologico-métaphysique de SZ qui s'y auto-détruit et ce de manière si évidente que je suis porté à croire que cela se fait consciemment.
Aussi, lorsque Heidegger y revient une vingtaine d'années plus tard, pour son avant propos de la deuxième édition de 1950, il ne peut que reconnaître l'inanité absolue de ce travail du point de vue de la philologie historique. D'autre part, comme l'horizon de la philosophie qui était le sien au moment de l'écriture de ce travail est devenu incommensurable à celui qu'a pris sa philosophie après le tournant d'après, guerre, il ne se sent pas capable de rien y changer sans avoir à reprendre tout l'ouvrage, d'où son invitation au lecteur à s'instruire de ses défauts. (p.55)
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critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Le temps des retraductions du corpus heideggérien est-il venu ? En tout cas, on ne peut que saluer celle de l’un des ouvrages les plus connus de Martin Heidegger – qu’il appelait familièrement son « Kantbuch » (« bouquin sur Kant ») –, paru deux ans après Etre et temps (1927) en tant qu’ébauche d’une seconde partie, qui ne devait jamais voir le jour.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certes, Kant n’a pu dire cela expressément. Mais l’essentiel de toute connaissance philosophique ne repose pas en premier lieu sur les propositions explicites dont elle est faite mais sur ce qui reste encore inexprimé, bien que rendu présent à travers les textes explicites.
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Videos de Martin Heidegger (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Heidegger
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