Editions Métailié (19/04/2024)
Pendant le vol qui l’amène de Berlin Est à Genève, un professeur reconnu et aimé combat sa peur de l’avion en se souvenant de sa vie.
Le jeune Ringeling a été soumis à l’éducation castratrice d’un père pratiquant une morale catholique répressive. Les châtiments corporels s’enchaînaient, d’autant plus que le père a découvert l’orientation sexuelle de son fils qu’il qualifie de sodomite, « un péché mortel ».
Dressé à la résignation, Ringeling vit une exi... >Voir plus
Que lire après DésarroisVoir plus
« [S]on père, celui qui l'avait élevé, façonné pour le meilleur et pour le pire, […] était aussi celui qui l'avait précipité dans les plus grands désarrois de toute sa vie. » ● Pius Ringeling, né en 1901, un vétéran de la Première Guerre mondiale, est professeur d'allemand, anglais et chimie au lycée de Heiligenstadt à l'est de l'Allemagne. Il est marié à Wilhelmine, professeure à l'école d'infirmières et sages-femmes. Ils ont trois enfants, Magdalena, l'aînée, Hartwig et Friedward, né le 1er septembre 1933. Pius Ringeling élève ses enfants à la dure. S'il ne met que quelques claques à sa fille, ses fils reçoivent le fouet à la moindre incartade. Pour échapper à son père, Magdalena se marie au plus vite avec Karl Lehmann qui a déjà une fille, Gundula, et Hartwig s'enfuit à seize ans en s'embarquant sur un cargo frigorifique à destination des Etats-Unis. A quinze ans, Friedward réussit par un dialogue habile à mettre un terme provisoire aux sévices que son père exerçait sur lui. Il se lie d'amitié avec un nouveau venu au lycée, Wolfgang Zernick, le fils du nouveau cantor de l'église. Ils sont tous les deux de brillants élèves et, arrogants, se tiennent à l'écart des autres. ● le titre, Désarrois fait explicitement référence aux Désarrois de l'élève Törless de Musil, qui est cité dans le roman, de même qu'est cité Tonio Kröger de Thomas Mann. ● Christoph Hein est un conteur hors pair. J'avais déjà énormément apprécié L'Ombre d'un père. Dans ce roman-ci on trouve aussi un père dysfonctionnel. Pius est extrêmement sévère et l'éducation qu'il donne à ses enfants, notamment à Friedward, qui est le personnage principal, va avoir des conséquences sur toute leur vie. ● On a toujours envie de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver après, la tension narrative est permanente et pourtant elle est établie sans effet de manche, sans esbroufe, dans un récit qui va son chemin, avec des surprises. ● le roman évite tout manichéisme ; même s'il est clair que la RDA était une dictature, certaines choses étaient peut-être meilleures à l'Est qu'à l'Ouest et les conditions de la réunification, notamment à l'Université, posent problème. ● Pius est un fervent catholique dans un pays communiste sans que cela paraisse être problématique. En revanche, sa foi s'oppose catégoriquement à l'homosexualité de son fils Friedward, ce qui est une des lignes narratives principales du roman. ● Malgré tout, le roman laisse un peu le lecteur sur sa faim. Les années d'adolescence de Friedward sont racontées avec beaucoup de détails, mais ensuite, l'auteur passe beaucoup plus vite sur ses années d'homme adulte et la fin m'a paru très abrupte. Contrairement à beaucoup de romans contemporains, j'ai trouvé que celui-ci aurait facilement pu compter une centaine de pages supplémentaires. ● Je recommande néanmoins ce beau roman qui se lit avec grand plaisir.
Merci aux éditions Métailié de m'avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.

La couverture n'est pas du genre qui m'attire. Mais je n'ai pas pu résister à un livre qui se passe en RDA, un pays aujourd'hui disparu dont je connais finalement très peu de choses. L'histoire m'a peut-être laissée un peu sur ma faim, car l'on balaye en à peine 200 pages toute une vie, celle de Friedeward Ringeling, depuis son enfance dans les décombres de la Seconde Guerre mondiale dont son père (gazé par erreur de la Première) sort presque indemne jusqu'au lendemain de la réunification. La majeure partie du livre décrit les années d'adolescence et la belle histoire d'amour avec son ami Wolfgang. Mais cette histoire adolescente sera le sommet de la vie amoureuse de Friedeward, qui finalement, passera le reste de sa vie à cacher son homosexualité, bien que la RDA aie aboli les lois la criminalisant. Car ce n'est pas que la loi qui détermine la façon dont une personne vit sa sexualité, c'est aussi sa morale et son éducation, qui, même si on la rejette, laisse des traces indélébiles.
Le livre est construit de façon assez étrange, avec une première partie très détaillée et une autre beaucoup plus rapide, avec même des thématiques qui sont lancés mais n'aboutissent pas vraiment (comme par exemple ). Il y a comme quelque chose d'inachevé dans ce livre, un peu comme la vie du héros, qui a quelque chose d'incomplet, empêché qu'il est de se réaliser, bridé qu'il est par le système moral dont il a hérité et par le système politique dans lequel il est contraint d'évoluer. En conclusion, voici un livre qui se lit facilement et qui dit, par petites touches et beaucoup d'allusions, ce qu'ont pu être la seconde moitié du XXème siècle lorsque l'on appartenait à une minorité, avec probablement finalement beaucoup de similitudes de part et d'autre du Mur.