Éditeur : Métailié (22/02/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Après la chute du mur de Berlin, après la réunification des deux Allemagnes? Ingénieur au chômage, Willenbrock a vite compris les règles du nouveau système et entreprend de se tourner vers la vente et l'achat de voitures d'occasion. L'exercice du métier le conduit à de multiples rencontres, plus ou moins douteuses. Peu à peu s'établit le règne de la corruption, de la violence, à laquelle il faudra peut-être faire face? Déjà remarqué en 1989, avec un sulfureux Joueur... >Voir plus

Drych
  01 avril 2013
Ancien ingénieur en RDA, il s'est retrouvé sans travail à la chute du mur et s'est reconverti dans la vente de voitures occasion. D'un naturel non violent, il avait autrefois choisi le service civil pour ne pas porter les armes. Et pourtant, bien contre son gré, c'est à une société de violence qu'il se trouve confronté. Les anciennes valeurs n'ont plus cours, mais celles qui les remplacent laissent présager un futur inquiétant. Un regard désabusé sur nos valeurs et sur l'utopie d'une société idéale.
michelekastner
  01 octobre 2013
Dans une Allemagne réunifiée mais en perte de repères, Willenbrock, ancien ingénieur au chômage en Allemagne de l'Est, s'est reconverti dans le commerce de voitures d'occasion : son entreprise est florissante, alors que sa femme peine à faire fructifier sa boutique de vêtements. Lorsqu'ils sont agressés en pleine nuit dans leur maison de campagne par des cambrioleurs étrangers, slaves, leur vie bascule dans l'intranquillité et une peur incontrôlable et obsessionnelle. de nature pacifique, Willenbrock se sent aspiré dans une spirale de violence, à l'image de cette nouvelle société qu'il est en train de découvrir.
DrychDrych   01 avril 2013
Il se souvint alors que, des décennies plus tôt, il avait refusé de servir dans l'armée, il avait fait son service civil pour ne jamais avoir à prendre une arme en main. Et voilà que maintenant, de façon tout à fait inopinée, il possédait un revolver, une arme mortelle, terriblement dangereuse et meurtrière, dont la seule possession le faisait tomber sous le coup de la loi. Il était troublé, accablé.
michelekastnermichelekastner   01 octobre 2013
Lorqu'ils furent de nouveau au lit, Suzanne déclara qu'ils devraient vendre leur maison de campagne, jamais plus elle ne pourrait y passer une minute en toute tranquillité, elle ne pourrait pas y dormir ni y passer une nuit seule, depuis hier, elle avait bien trop peur. Willenbrock lui fit remarquer que dorénavant, ils devraient vivre avec la peur, quelle que soit la maison dans laquelle ils se trouveraient ; après cette agression ils ne se sentiraient plus jamais en sécurité comme avant.