AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864243731
262 pages
Editions Métailié (22/02/2001)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Après la chute du mur de Berlin, après la réunification des deux Allemagnes? Ingénieur au chômage, Willenbrock a vite compris les règles du nouveau système et entreprend de se tourner vers la vente et l'achat de voitures d'occasion. L'exercice du métier le conduit à de multiples rencontres, plus ou moins douteuses. Peu à peu s'établit le règne de la corruption, de la violence, à laquelle il faudra peut-être faire face? Déjà remarqué en 1989, avec un sulfureux Joueur... >Voir plus
Que lire après WillenbrockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En Allemagne, peu après la chute du mur de Berlin, Willenbrock, un homme qui a su saisir l'opportunité quand elle se présentait, a le vent en poupe. Ingénieur au chômage il se reconvertit en vendeur de voitures, un métier qui paye somme doute assez bien. Marié, il aime draguer les femmes qu'il rencontre. Après un cambriolage qui les effraie, il cherche des méthodes pour se protéger…
Un livre que j'ai choisi pour sa couverture en noir et blanc que je trouvais jolie. Malheureusement dans ce cas, elle n'est pas représentative de l'histoire. Pas d'aviation seulement la vie banale d'un homme. Oui, il se fait cambrioler et violenter mais sa vie n'est pas très palpitante. L'écriture est agréable et se lit facilement mais il manque singulièrement d'intérêt et de peps. Dommage, à oublier.
Commenter  J’apprécie          130
Ancien ingénieur en RDA, il s'est retrouvé sans travail à la chute du mur et s'est reconverti dans la vente de voitures occasion. D'un naturel non violent, il avait autrefois choisi le service civil pour ne pas porter les armes. Et pourtant, bien contre son gré, c'est à une société de violence qu'il se trouve confronté. Les anciennes valeurs n'ont plus cours, mais celles qui les remplacent laissent présager un futur inquiétant. Un regard désabusé sur nos valeurs et sur l'utopie d'une société idéale.
Commenter  J’apprécie          90
Dans une Allemagne réunifiée mais en perte de repères, Willenbrock, ancien ingénieur au chômage en Allemagne de l'Est, s'est reconverti dans le commerce de voitures d'occasion : son entreprise est florissante, alors que sa femme peine à faire fructifier sa boutique de vêtements. Lorsqu'ils sont agressés en pleine nuit dans leur maison de campagne par des cambrioleurs étrangers, slaves, leur vie bascule dans l'intranquillité et une peur incontrôlable et obsessionnelle. de nature pacifique, Willenbrock se sent aspiré dans une spirale de violence, à l'image de cette nouvelle société qu'il est en train de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorqu'ils furent de nouveau au lit, Suzanne déclara qu'ils devraient vendre leur maison de campagne, jamais plus elle ne pourrait y passer une minute en toute tranquillité, elle ne pourrait pas y dormir ni y passer une nuit seule, depuis hier, elle avait bien trop peur. Willenbrock lui fit remarquer que dorénavant, ils devraient vivre avec la peur, quelle que soit la maison dans laquelle ils se trouveraient ; après cette agression ils ne se sentiraient plus jamais en sécurité comme avant.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christoph Hein (3) Voir plusAjouter une vidéo

Christoph Hein : La fin de Horn
Olivier BARROT est à Evian et évoque le livre de Christophe HEIN "La fin de Horn". Il résume l'intrigue du livre et le style.
autres livres classés : mur de berlinVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}