Dominique Le Doaré (Illustrateur)
J. Le Doaré (01/01/1900)
3.92/5   6 notes
Les Contes Bretons, un ouvrage passionnant qui nous plonge au cœur d'une Bretagne pas si lointaine, ses "petites histoires", ses drames, ses mystères...

A noter les magnifiques photos de Dominique Le Doaré qui agrémentent ce livre.
Que lire après Contes bretonsVoir plus
J'ai passé un très bon moment avec ce petit recueil de contes qui fleurent bon la Bretagne et ses traditions. A travers ses courts récits, Per-Jakez Helias nous offre une série de tableaux pittoresques de la Bretagne rurale de la fin du XIXème et du début du XXème : quotidien des villageois, métiers oubliés, croyances et traditions...C'est une lecture facile, avec une écriture trompeusement naïve, comme souvent dans les contes. le ton est tour à tour drôle, cruel ou même parfois gentiment amoral et les textes sont truffés d'expressions joliment imagées et si typiques de ma région.

L'Homme à la Barque avait sans doute un nom qui lui venait de son père, à moins que son père lui-même ne se fut appelé l'Homme à la Barque. Un nom, c'est peu de chose puisque le moindre roquet a le sien. Un nom, c'est bon pour tromper sur la personne puisque Le Roux, quelquefois, est aussi noir que la suie tandis que Le Long est plus courtaud qu'une betterave en année sèche.
Le Perig dont il sera question nourrissait une "cœurée" de tendresse envers la Brigitte dont je parlerai. Et la Brigitte aurait tant aimé avoir le Perig pour époux que l'eau lui montait aux yeux chaque fois qu'elle voyait le garçon à cheval ou à pied. Hélas ! Le pauvre Perig souffrait d'une maladie qui mord souvent les jeunes, c'est-à-dire qu'il avait moins de pièces d'un écu que de doigts sur les deux mains.
La vérité, quand elle a beaucoup vieilli, prend les couleurs de la légende.

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com