Le Tempestaire tome 2 sur 4
Baam ! (09/08/2010)
4.38/5   8 notes

Après le massacre des Naufrageurs, Jed et ses compagnons ont dut fuir Rédemption pour échapper aux terribles Directeurs. Leur périple clandestin les conduira à bord d'un vaisseau corsaire. Mais Morrow, ennemi intime de Jed, s'est lancé à leurs trousses. Pour lui échapper, le jeune tempestaire sera obligé d'user de son incroyable talent et de réveiller malgré lui l'une des plus vieilles puissances de l'univers, l'Aergys, ouvrant une brèche dans l'espace à... >Voir plus
Que lire après Le Tempestaire, tome 2 : Les flibustiers du ventVoir plus
Ravie de retrouver cette série.

J'ai lu le premier tome il y a fort longtemps. Je regrette de ne pas avoir continué ma lecture plus tôt. En effet, j'ai parfois eu du mal à me souvenir des personnages et des intrigues du premier livre. du coup, j'ai parfois un peu peiné pour rentrer dans ce nouveau tome. Mais après quelques efforts, je repris le cours de l'histoire.

Pour un livre jeunesse, j'avoue que j'ai apprécié que tous ne soient pas tendres. En effet, parfois, je me dis que c'est très sombre (voir violent) pour un public de jeunes ados (y a des gens qui meurent de manière violente et sanglante). Mais personnellement, je trouve aussi très bien que le récit ne soit pas tendre. Après tous, la vie n'est pas un monde de bisounours, même dans la réalité.

Je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est le développement de l'univers. Avec l'arrivée dans les îles, on découvre un monde proche, à la fois des Antilles (les îles, l'esclavage, les pirates) et de l'Amérique du Sud (on ne pourrait que faire un lien entre Panamaribo au Suriname et Taamaribo), avec une pointe de Madagascar (Libertalia).
J'aime cet univers de navires et de piratages. de plus, l'auteur maitrise le vocabulaire maritime, ce qui permet une meilleure immersion.

Certains personnages sont très attachants (ou détestables), mais que je trouve bien construit. Ils se posent des questions et tâchent de s'adapter aux situations, même si parfois les plans ratent.
Par contre, je trouve que Jed est le point faible de l'ensemble. En effet, je trouve qu'il est le moins intéressant des « enfants ». Je pense que sa position de « héros » central le rend u peu trop caricatural. Il manque de profondeur, car trop de choses tournent autour de lui (aussi bien les filles avec des scènes pitoyables, même pour des ados, que les événements).

Le livre reste un roman jeunesse et malgré son aspect sombre, on sent parfois que l'auteur n'a pas pu aller plus loin ; ne s'attarde pas assez sur certaines choses.

Quoi qu'il en soit, j'avoue que je suis curieuse de découvrir le troisième tome. Et cette fois, je n'espacerais pas trop les deux lectures.
En tout cas, je trouve que c'est une série à découvrir ou redécouvrir.
Voilà un deuxième tome largement à la hauteur du premier ! Après 4 mois passés loin de Jed et de ses amis, me voici plongée dans le deuxième tome du Tempestaire, avec la crainte tenace d'être déçue par cette suite. 20 pages plus tard, toutes mes craintes sont envolées. Tout comme dans le premier tome, le lecteur est directement projeté dans cette histoire et ne lâche pas le livre avant la fin. le suspens est prenant et le lecteur rebondit de péripéties en émotions tout en se demandant : Jed va-t-il réussir à échapper aux Directeurs ? Tout le monde parviendra-t-il à s'en sortir indemne ? Johan Heliot nous livre un subtile mélange d'aventure et d'émotion, écrit de main de maître et lu avec un plaisir quasi inégalable. J'attends avec impatience la sortie du troisième tome en mars 2011 !

A découvrir urgemment !

Après le massacre des Naufrageurs et du meurtre de la matronne, nous retrouvons Jed et ses amis qui décident de fuir Rédemption et les Directeurs.
Les Directeurs qui veulent à tout pris mettre la main sur Jed et mettent à ses trousses Morrow.
Morrow, nouveau maître des Innocents, est devenu un tirant avide de sang. Il prend à cœur la poursuite de Jed.
Jed va développer ses talents de tempestaire ce qui lui jouera des tours.

Pleins de rebondissements dans ce 2nd tome qui se déroule pour une grande partie en mer.

- Je vais m'arranger pour écourter notre séjour dans la soute.
Il ferma les yeux et se concentra sur sa flamme sombre. Lever le vent devenait plus facile à force de pratique. Jed pouvait désormais accéder à l'énergie de son "anima" sans avoir à simuler la colère ou la peur, comme il y était obligé pour ses premières leçons sous l'autorité de la Matrone. Il fut rapidement propulsé hors de lui-même et attiré vers le ciel.