AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906594548
247 pages
Editions de l'Armançon (01/01/2003)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Titre: Le grand flotAnnée d'édition: 2003Etat: Occasion - BonISBN : 9782906594548Commentaire: Salissures sur la tranche. Couverture légèrement déchirée. Légères traces d'usure sur la couverture. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part ... >Voir plus
Que lire après Le grand flotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici ce que dit l'éditeur "Les Bons Caractères" qui ont publié ce livre :
La révolution de février 1848 et les débuts de la IIe République, l'insurrection ouvrière de juin 1848 et sa répression, le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte de décembre 1851, forment la toile de fond de ce roman historique.
Le fil conducteur, c'est la dure vie d'un ouvrier combatif de Clamecy, flotteur de bois qui, avec ses compagnons, charrie des millions de bûches des forêts du Morvan vers Paris.
Une partie d'entre eux n'acceptent pas leur situation d'exploités, soumise à l'arbitraire de la loi des compagnies.
L'instauration de la République, après le soulèvement populaire de février 1848 leur donnent beaucoup d'espoir. Dès lors, leur combat pour une vie meilleure rencontre certains succès. Ils ont certes des illusions, des déceptions, et ils se heurtent à la force des nantis, à la puissance de la répression. Mais leur lutte ouvre la porte aux idées d'un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Une fresque probablement authentique de la vie des "ouvriers" ruraux de l'époque, juste après la répression de 1848, sous Napoléon III.
Un témoignage au travers le récit d'un honnête, pauvre et simple flotteur qui finit au bagne de Cayenne, avec ses camarades, pour avoir défendu ses droits face à une bourgeoisie aussi inflexible et austère que brutale.
Des dialogues bien transcrits dans un argot qui, pour être encore beaucoup plus rude qu'aujourd'hui, déclenche infailliblement le rire.
Un roman qui détend.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}