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EAN : 9782906284241
273 pages
Seguier Editions (01/01/1987)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Roman de mœurs et d'atmosphère, La fin d'un manoir est aussi un roman criminel où l'avarice tient le rôle principal et où le mystique côtoie le fantastique.
En Bretagne, au début du siècle, Amélie Kerézéon, vieille fille au visage et à l'esprit aigu, vit avec sa servante Soizic. L'un après l'autre se présentent au manoir de Queslouarn les deux frères d'Amélie, Guillaume et Roger, qu'elle va faire vivre dans des conditions de dénuement insupportables, épiant c... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils étaient quatre à vivre dans la demeure, deux femmes et deux hommes, trois maîtres et une domestique ― mais, en réalité, une maîtresse et trois domestiques. C'était Mlle Kerézéon qui dirigeait le manoir, et la grille rouillée qui ne semblait plus s'ouvrir et l'allée endormie où personne ne semblait marcher recevaient quotidiennement sa visite.
Dans ce squelette, vêtu de noir, flambaient deux yeux gris-vert qui s'alimentaient à on ne savait quelle vie. Les longues jambes fuyaient sous les jupes qui pendaient jusqu'à terre ; les longs bras fuyaient dans les manches d'un gilet de laine qui les enserraient, mais en faisant ressortir leur maigreur. Un chignon poivre et sel vacillait sur la tête. Le front, tanné comme celui d'un paysan, montrait d'innombrables petites rousseurs que soulevaient, çà et là, des rides contre lesquelles on ne sentait que l'os ; plates comme des falaises, les joues tombaient, dures, sèches, autour d'une bouche amère, dont les lèvres exsangues évoquaient des plantes qui ont soif. Sur le côté droit du menton, qui se relevait par une barre où gîtaient des points de crasse, un bouton s'était fixé, qui semblait aujourd'hui dur comme le reste et d'où pendait, plutôt que ne fuyait, un poil noir épais comme du gros fil.
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Vidéo de Henri Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.
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