Grasset (03/02/2010)

" Un peu plus tard il est sorti du bureau. Il tenait à la main le drapeau. Il est allé vers la cuisine où elle s'était réfugiée, il disait en souriant, très calme soudain : - Tiens, regarde ça... est-ce qu'on ne dirait pas que c'est moi ? - Toi? La voix de Gina s'étranglait. Il poursuivait avec un rire moqueur : - Un oeil plus haut que l'autre, tordu... une joue qui penche... une bouche presque cousue, d'un seul côté ! C'est moi... un monstre ! - Arrête, a-t... >Voir plus
Que lire après Le drapeau de PicassoVoir plus
Je n'ai pas terminé ce livre, pourtant guère épais. En fait leur couple n'évolue pas, on s'englue dans l'histoire et surtout, on n'y voit pas d'issue et il y a beaucoup de choses répétitives. Comme on ne sait ni comment ni quand ni pourquoi il a été défiguré, c'est assez casse-pieds. J'ai eu l'impression que la façon dont était écrit ce texte était à l'image de la relation de ce couple : on ne voit pas d'issue et tout est répété sans aucune amélioration ou évolution.
Livre incroyable... quelle écriture, je l'ai lu des dizaines de fois car c'est un livre qui nous invite à lire entre les lignes. Jamais déçue par Francoise Henry... d'ailleurs merci si un jour vous voyez cela.
J'ai pu lire qu'il ne se passe pas grand choses dans l'histoire aux yeux de certains..en effet là n'est pas le but ; car il est de ressentir ce que ressentent les personnages.

Lire un extrait