Millecrabe tome 2 sur 3
Interkeltia (01/03/2010)
3.85/5   13 notes

L’Europe en l'an 1945, dans cette uchronie, est conquise et unifiée par Napoléon, et va de la Bretagne à Vladivostok.
Or la Chine, dirigée par des racistes nationalistes, a décidé de l envahir. Cette fresque est l histoire d une guerre titanesque - à la façon seconde guerre mondiale - où combattent les idées humanistes et celles qui prônent la loi du plus fort. Batailles aériennes, terrestres, histoires de combattants, du président jusqu'à l hom... >Voir plus
Que lire après Millecrabe, Tome 2Voir plus
Suite directe de Millecrabe, Tome 1 :
Dans ce tome 2 l'europe relève la tête et commence à affronter la chine à armes égales.

Si vous aimez David weber et sa série "honor", vous aimerez Millecrabe. Un univers totalement différent, une uchronie en 1945, mais des batailles bien décrites, des manoeuvres politiques comme on les aime.

On en a pour tous les goûts. Des avions, des fantassins, des chars, du service action du renseignement militaire (nouveau personnage dans le tome 2).
De l'action et du combat et un peu de reflexion sur les régimes politiques.

Une lecture facile, agréable, comme toujours chez Hérault.
Tiens et pour une fois que ce ne sont pas les américains les héros sauveurs du monde, on ne va pas bouder notre plaisir.
La suite est tout aussi intéressante que le premier tome. La description des combats aériens m'évoque le livre référence de Pierre Clostermann : le grand cirque.
Jean - Pierre Hérault sait faire passer un grand souffle épique dans cette somptueuse uchronie.

Quelle bêtise cette histoire de manette de gaz, au début de la guerre...jusqu'au vieux Morane 406 il fallait tirer sur la manette pour accélérer, comme sur la totalité des appareils anciens. Quelqu'un s'était quand même rendu compte que le réflexe serait plus rapide si on écrasait la manette en avant...