Éditeur : Glénat (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

Alors l'angoisse jaillit des ténèbres... Dans un univers où la peur et l'inquiétude perlent à la surface de toutes les choses, Hermann, d'un coup de scalpel ébouriffant, révèle les tréfonds de l'humanité. En une suite de courts récits vénéneux, Abominable nous offre une plongée au coeur du fantastique le plus pur. Frissons graphiques et violence narrative garantis, quelque part entre l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Domichel
28 novembre 2016
Abominable, on ne pouvait pas mieux titrer ce recueil de 6 nouvelles d'une à une dizaine de pages. Écrit conjointement avec quelques scénaristes à la fin des années 80, réédité avec un supplément il y a 2 ou 3 ans, Hermann s'y livre sans retenue à une débauche de crimes, cauchemars, morts en tous genres, mêlant terreur, suspense, angoisse et humour le plus macabre.
Même si je n'ai pas un goût particulier marqué pour l'horreur en général et en littérature en particulier, j'avoue sans conteste avoir eu une appétence très marquée dans les années '80 pour le cinéma fantastique et quelques chefs-d'oeuvre du genre souvent présentés au Festival d'Avoriaz à ses débuts. Sans citer tous les films vus à cette époque (je n'en manquais aucun, même les mauvais) mon réalisateur préféré restera pour toujours Brian de Palma qui aura su adapter des best-sellers du genre, lesquels figurent en bonne part dans les fiches de Babelio. Bien entendu au détour de nombre de polars on est face des scènes de crime particulièrement sordides, mais cela relève alors davantage de l'imagination du lecteur qui y met ce qu'il ressent, compte tenu des descriptions de l'auteur. Ce n'est pas moins horrible pour autant !
Mais ici le dessin vous met en contact direct avec l'abominable, l'indicible et le cruel avec une précision de l'horreur plus que “chirurgicale”. C'est bien entendu irréel, les histoires mêlant cauchemars, créatures d'outre-tombe, vengeances improbables, mises en scènes post-apocalyptiques rappelant Jeremiah du même Hermann. On en rit parfois de bon coeur façon “Idées Noires” du génial Franquin (& Delporte). Mais on rit jaune également à d'autres pages, quand l'histoire s'ancre davantage dans la réalité et nous ramène notre quotidien qui sait être si sauvage.
En fin de compte ces histoires sont un beau reflet de l'esprit pas toujours dérangé du lecteur, qui se satisfait de voir couchées sur le papier, des idées fugaces et pas toujours avouables d'une humanité féroce et fragile à la fois.
HORUSFONCK
06 janvier 2017
Dans un noir et blanc glaçant, voici les cauchemars de Hermann!
L'auteur fait ses gammes, sur six nouvelles biens noires et angoissantes.
Il règne, dans cet album, quelques agréables remugles de cadavres frais-massacrés, de vieux canaux aux eaux croupies ou de bêtes enragées.
Âmes sensibles, s'abstenir.
Certaines scènes se retrouveront plus tard, en couleur, dans quelque coins de Jeremiah, Bois Maury ou autres one-shot d'un auteur divers, talentueux et prolifique.
BVIALLET
14 mars 2012
Plusieurs crimes sont commis dans une cabane perdue dans les bois. Un chien amènera le policier jusqu'aux responsables de cet horrible massacre... Un homme et deux femmes nus s'enfuient pour échapper à une horde de primitifs velus et sauvages. Ces derniers tuent l'homme et la première des femmes sans doute pour les manger puis violent la seconde. C'était un cauchemar dont on devine à la dernière image qu'il contient une part de réalité... Dans une cité dangereuse, un groupe de survivants organise des tours de garde dans une cage de fer suspendue au-dessus du vide. La sentinelle saura-t-elle rester vigilante ?... le cocher Ferko et son adjoint, deux malfrats spécialisés dans la profanation et le pillage de sépultures se retrouvent pourchassés par des entités qui veulent récupérer les biens dérobés...
Quatre histoires gore, horribles ou fantastiques qui ont pour décor la crasse de New-York après l'Apocalypse ou les brumes de Londres au XIXème siècle hanté par les fantômes. le lecteur se retrouve plongé dans l'univers du comte Dracula ou dans celui des films d'Alfred Hitchcock ou de Dario Argento. Ambiance glauque, suspens et frissons garantis. Les dessins d'Hermann sont d'une rare finesse et d'une extrême élégance. le tout est très esthétique et d'une réelle efficacité dramatique. Un somptueux album à recommander.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Les critiques presse (1)
ActuaBD02 juillet 2014
Hermann est un de nos grands dessinateurs, cet album le prouve sans aucun doute. Pourquoi, dès lors, si peu de reconnaissance officielle lui est-elle dévolue ? Peut-être n’est-il pas né au bon moment, ni au bon endroit.