AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michelle Herpe-Voslinsky (Traducteur)Liliane Kerjan (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020245821
233 pages
Seuil (02/04/1996)
3.22/5   9 notes
Résumé :
Trois pavillons perchés au sommet d'une petite ville anglaise forment le décor de ce roman. Arthur et Olive, anciens militants, vivent ici depuis la guerre. Nell, vieille femme acariâtre, prépare une chambre pour son fils. Une famille turbulente vient de s'installer dans la maison voisine. Est-ce l'approche d'Halloween ? De vieux souvenirs reviennent à la surface, et un drame s'aiguise, une farce funèbre se prépare dans l'ombre des gestes de chaque jour. C'est le ha... >Voir plus
Que lire après HalloweenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans un quartier d'une ville anglaise non-nommée, Nell se plonge dans le noir pour ne pas répondre aux gamins du quartier - ou plutôt à d'éventuels voyous qui viendraient souiller sa maison immaculée. Il faut le savoir, Nell est maniaque, veuve et névrosée. Dans les prochains jours, elle fera la connaissance de ses nouveaux voisins, une famille nombreuse dont la mère semble sur le point d'accoucher. Elle verra également le retour de son fils non-prodige, l'inquiétant Rodney.

Olive, habite elle aussi dans ce quartier, et en cette soirée d'Halloween elle à surtout peur des moqueries que les gosses ne manqueraient pas de lui faire subir. En effet, ancienne beauté plantureuse et libre, la vieille dame a perdu toute sa superbe mais pas sa hargne. Mais son compagnon Arthur l'aime toujours comme au premier jour et lui cède tous ses caprices.

Entre ces deux maisons, vient de s'installer la famille du petit Loup, gamin futé, souffrant d'un eczéma sévère et qui ne s'acclimate pas à sa nouvelle école. Il voudrait bien que sa mère Pétra comprenne qu'ils étaient mieux avant à "La Longue-Maison", une communauté dans laquelle il a grandit, d'autant qu'à la maison c'est pas la joie.

Un roman de littérature anglaise comme que je les aime. Les personnages sont attachants, même quand ils sont pas des plus sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00
Une ville industrielle anglaise : de petites maisons, de petits jardins, une petite vie de voisinage. Un vieux couple d'anciens militants antifascistes, Nell, veuve aigrie qui vit avec un fils demeuré; et Petra nouvelle venue, avec quatre enfants et pas de mari. La disparition d'un chapeau de paille noir orné de cerises réveille de vieilles haines qui explosent après Halloween, un soir de feu d'artifice.
Magnifique petit roman.....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Autrefois, Arthur avait rêvé d'un avenir où le pays serait divisé en villages industriels, où les ouvriers partageraient leur temps entre l'usine et la terre. Lui-même avait passé des années dans la chaleur intolérable de l'acier en fusion, et travaillé la terre à la fraîcheur du soir et cela avait signifié quelque chose pour lui.
Commenter  J’apprécie          51
Loup soupire. C'est toujours pareil. Il ne sait pas pourquoi il se donne la peine de croire Tom. Elles vous disent tout le temps, les grandes personnes : "Ne mens pas, ne fais pas de promesses que tu ne peux pas tenir", mais elles font la même chose, surtout Tom, mais les autres aussi parfois, même Petra.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : angleterreVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}