Au service de sa majesté la mort tome 2 sur 2
Castelmore (20/03/2019)
4.1/5   52 notes
Un peu partout dans le monde, des imprudences ont récemment coûté la « vie » à des Revenants. S’agit-il de pures coïncidences ou l’Ordre est-il en train d’être attaqué ? Voilà qui complique sérieusement la mission de l’Ordre de Londres, toujours à la recherche de l’énigmatique W.
Et ce n’est que le début des ennuis. Pour tenter de maîtriser la situation, Elizabeth va devoir se rendre à Venise et rencontrer Charon en personne…
Que lire après Au service de sa majesté la mort, tome 2 : De vieux ennemisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je ne pensais pas pouvoir découvrir ce second tome aussi rapidement, cela a donc été une agréable surprise d'autant plus que comme le second tome de "Au service de sa majesté la Mort" a été une lecture tout aussi passionnante que le premier. Il faut dire que l'originalité de l'univers aide beaucoup et que notre héroïne attachante et débrouillarde a le mérite d'être au centre de pas mal d'intrigues.

Nous retrouvons nos héros peut de temps après leur victoire contre le père de James. La menace de W. rôde toujours et d'autres attentats visant les Revenants inquiètent les différents chefs de cellules. Une occasion pour nous d'enfin découvrir Venise, le centre névralgique des Services de Sa Majesté la Mort, ainsi que d'autres Revenants. Un choix judicieux et qui coule assez de source, car l'univers se développant un peu plus autour de la société secrète, il était plutôt normal que l'auteur nous en présente plus de ramifications. Intéressant, sans aucun doute, mais surtout, cela nous montre que comme toutes les sociétés, celle-ci semble gangrenée à plus ou moins grande envergure. Réaliste, augmentant de facto le mystère, j'ai eu cette impression de n'avoir gratté qu'un peu de la surface de tous ses secrets. Un sentiment que partage Elizabeth et dont la curiosité fait écho à celle de lecteur.

Même si ma lecture a été passionnante, j'ai tout de même un sentiment étrange. Comme si tout ce qui se produit manque un peu de profondeur et finit par être facile. Je me dis que c'est un tome entre deux et que le dernier redonnera un souffle à la trilogie, mais la traque de W. a été un peu fade en soi, surtout quand on voit tout ce qu'il se passe autour. C'est en fin de compte juste la partie immergée de l'iceberg, et aussi une façon de nous en apprendre un peu plus sur les êtres liés à la mort, ainsi que le passé des Revenants et des événements importants de leur histoire, mais j'aurais aimé qu'il y ait plus. W. m'a plus semblé horripilant (ses rires dans ses phrases sont insupportables) que dangereux. Comme s'il était une marionnette qui s'amusait un peu aux dépens des autres. Il soulève par contre plusieurs points intéressants. Elizabeth est, comme elle sait, assez ignorante quant à sa Société. le niveau politique de tout cela est flou, mais on sent qu'une menace bien plus sérieuse plane et qu'elle est du genre insidieuse.

De petites miettes de pain qui sont laissées par-ci, par-là et qui éveillent la curiosité sans l'assouvir vraiment. le twist de la fin était assez prévisible, même s'il reste choquant, est il est ce que j'attendais depuis la moitié du roman. Il a un côté dramatique parfait, surtout qu'il a une empreinte émotionnel qui va affecter beaucoup de personnages. le cours résumé du prochain tome annonce d'ailleurs pas mal d'action et de palpitant. Et je n'attends que cela. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, mais le manque de peps n'a pas rendu hommage à cette superbe saga. Les personnages sont par contre toujours à la hauteur et on apprend à les connaître encore mieux. Béatrice était par contre beaucoup trop en retrait, et sa relation avec Elizabeth m'a beaucoup manqué. le duo entre Iseult et elle n'a pas eu la même résonance, et ce qui est normal après tout. Je ne cautionne toujours pas comment Hank est traité par contre. Et c'est quelque chose qui rend Iseult trop antipathique à certains moments, au-delà de son autorité de chef de cellule.

Un bon tome qui prépare la fin sans aucun doute. La suite semble plus que prometteuse et j'ai hâte de savoir comment tout cela va se finir.
Ayant apprécié l'univers et l'ambiance particulière du premier opus, j'étais curieuse de mettre la main sur la suite de cette saga. Même si j'ai préféré « L'ordre des revenants », je dois reconnaître que ce second volume poursuit à merveille l'aventure tout en creusant les personnages et le monde dans lequel ces derniers évoluent. J'ai par exemple été agréablement surprise par Iseult, la supérieure d'Elizabeth et de ses comparses. Bien qu'elle soit une femme toujours aussi autoritaire, antipathique, cultivée et spéciale, elle m'a touchée. D'une certaine façon, elle m'a fait songer à Claudia, un personnage d'Anne Rice qui, comme elle, est une adulte prisonnière d'un corps d'enfant. La découvrir lors du séjour à Venise m'a beaucoup plu, car elle m'a vraiment paru plus nuancée et plus creusée qu'avant. Cela dit, je ne tolère toujours pas certaines de ses réactions, notamment envers Hank. Les autres protagonistes vont également se développer à leur manière néanmoins, j'ai trouvé que c'était moins flagrant qu'avec Iseult.

Le rythme est moyennement géré. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs longueurs, en particulier dans les cent cinquante premières pages… L'ouvrage se décompose en trois grandes parties. On distingue une introduction un peu longue qui permet de découvrir que la menace des Trompe-La-Mort est de plus en plus importante : certains individus provoquent des attentats et sont déterminés à exterminer les Revenants. La seconde partie va concerner le voyage en Italie avec Elizabeth et Iseult. Même si le rythme est encore une fois assez calme, j'ai apprécié découvrir une autre facette de l'Ordre, son fonctionnement, sa politique et ses représentants comme Cortès ! On n'y apprend pas grand-chose, car l'héroïne est malheureusement obligée de rester dans l'ignorance toutefois, l'auteur a piqué ma curiosité avec les limbes et, surtout, les chassés/les renégats ! J'espère que la suite mettra en avant ces deux éléments. le dernier tiers rappelle fortement l'ambiance du premier opus, puisque les Revenants vont mener l'enquête et infiltrer un bal masqué dangereux… Enfin, même si l'histoire avec W. est un peu vite expédiée, le dénouement est effréné, haletant et assez surprenant ! On a hâte que le troisième volet paraisse…

Malgré ses défauts, ce roman a réussi à me divertir et à creuser quelques points importants. Je suis toujours aussi charmée par l'idée de société secrète et de monde en dessous partout sur la Terre. J'espère que la suite, qui est apparemment la conclusion de cette trilogie, saura tenir ses promesses… Car le petit résumé proposé par les éditions Castelmore en fin d'ouvrage met vraiment l'eau à la bouche !
Lien : https://lespagesquitournent...
: Nous voici de retour dans le Londres du XIXème siècle avec l'auteur Julien Hervieux.
Son très original service secret de la reine mère, Madame la Mort, nous avait passionné sur le premier tome.
Les amateurs d'"Épouvanteur" de Joseph Delaney, de "Jackaby" de William Ritter, du détective "Banerjee" d'Éric Senabre et de l"' Agence Lockwood" de Jonathan Stroud devraient se tourner vers cette série absolument.
Les ambiances mêlant enquêtes étranges, frisson et action sont du même bois.

Dès les premières pages nous serons remis dans le bain des missions surnaturelles contre les resquilleurs de trépas, les" Trompe-La Mort". Et même plus, puisque nous nous rendrons compte que même la mort ne peut pas préserver ses agents d'un second départ.
Comme quoi, rien n'est éternel et les agents secrets dont fait désormais partie notre héroïne Elisabeth devront tout de même se montrer prudents.
Même pourvus de capacités spéciales pour surveiller et débusquer les tricheurs d'éternité, ils ne seront pas pour autant invincibles.

Du temps aura passé depuis le premier tome et Elisabeth guidera à son tour de nouveaux membres comme ce le fut pour elle après son assassinat. le tome 1 fera la lumière sur cet événement.
L'auteur Julien Hervieux adoptera des raccourcis bien ménagés pour nous mener au plus urgent: la menace grandissante des Trompe-la-mort et un peu plus d'information sur l'organisation elle-même du passeur Charon.
C'est captivant et bien ficelé.
Nous avons à faire à une foule d'immortels d'un caractère un peu spécial, qui en pourchasseront d'autres non officiels et non autorisés à l'être.
Les humains commenceront à se rebeller face à ce pouvoir qui les réclamera en fin de vie naturellement, allant jusqu'à lever des troupes qui frapperont avant d'être frappé.
L'idée est pour le lecteur fascinante puisque notre clan de Charon nous semblait la véritable menace du livre par son caractère inéluctable et tenace.
Que nenni.
C'est à cet endroit que notre tome 2 nous accrochera, avec une véritable menace qui plane aux dessus des revenants.
Le seigneur Charon rappelera ses troupes à Venise pour de nouvelles consignes importantes.

Elisabeth sera à la fois impressionnée de découvrir l'ampleur de l'organisation, la diversité des méthodes de ses membres quant à l'exécution de la tâche d'espions " nettoyeurs", mais elle sera aussi aussi très excitée de progresser dans sa nouvelle vie de revenante.
Pourtant, cette vie-là ne semblera plus tranquille du tout car l'ennemi donnera vraiment l'impression d'avoir toujours deux coups d'avance sur l'échiquier, de savoir où les revenants sont cachés. D'ailleurs, tenez-vous bien, ils n'est pas seul à venir. Nous aurons beaucoup à découvrir.

La tension sera bien trouvée dans ce renversement de rôle où le chasseur devient la proie et où les impénétrables agents de Charon ressentiront de nouveau paradoxalement l'incertitude et l'inquiétude.
La chef de la cellule londonnienne, Iseult, âme adulte prisonnière d'un corps d'enfant ( rappelez-vous), sera plus froide que jamais et plus directive que jamais. Nous en apprendrons plus aussi sur ce personnage énigmatique, tranchant avec son équipe et son passé très très lointain.
Un prolongement de l'aventure encore très savoureux.
Voici un deuxième tome un peu différent du premier dans la dynamique.
Dès le départ, ce sont explosions et assassinats en série qui nous accueillent. Cela dépote donc assez vite.
Puis les événements ne se tassent pas pour autant mais le lecteur va être amené à suivre Elisabeth à Venise à une réunion de tous les responsables des différents Ordres mondiaux. Ce sera alors là l'occasion d'en apprendre plus sur cette organisation, sur ses tenants et aboutissants et son ordre de marche. On assiste aussi aux dissensions internes. On fait même connaissance de grands noms de l'Histoire mais pas toujours dans le bon sens. Les meurtriers de masse sont hélas eux aussi bien connus de nos livres d'histoire.
Elisabeth entre donc dans une ronde tourbillonnante de complots politiques, de réunions à rallonge et d'attente. Pour elle qui n'est pas conviée aux réunions des grands, c'est l'occasion de faire connaissance avec des personnages étonnants comme cette Revenante Inuit. Elle se rend compte aussi de son inexpérience face à tous ces « anciens ».
Mais ce voyage ne sera qu'une partie plus calme de ce tome avant que les rebondissements ne reprennent la priorité. Cette fois encore attentats, complots et missions sont à l'honneur. le mystérieux W semble les narguer en leur laissant des indices qui portent à croire qu'il sait tout d'eux. Poursuite et chasse à l'homme les emporte dans le pays et même au-delà.
Mais au milieu de tout cela nous allons aussi en apprendre plus sur les différents protagonistes de la cellule de Londres. Et cela va parfois même nous surprendre mais pas autant que ce final qui laisse présager un troisième tome plein de secrets et de mystères mais surtout de nouveaux dangers et de nouvelle chasse.
Je confirme donc mon coup de coeur du premier tome et annonce encore une fois que je vais adorer suivre cette série car Elisabeth évolue au fil des pages, ses collègues et amis se livrent petit à petit et les mystères s'épaississent pour notre plus grande joie.
"Des vieux ennemis" est le second tome d'Au Service de Sa Majesté la mort"(mon avis sur le 1er est à retrouver sur les publications antérieures) et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers sombre et mystérieux qui entoure nos personnages.
Si dans le premier tome, notre chère Elizabeth était un peu perdue en tant que "jeune" revenante et qu'elle essayait de s'adapter à ce nouveau monde, voilà qu'elle se métamorphose dans une enquêtrice débrouillarde ,toute aussi attachante et touchante par sa sensibilité.
Nos héros vont devoir se rendre à Venise, où Charon en personne les a convoqués car l'Ordre des revenants est en péril, plusieurs d'entre eux sont morts dans des circonstances bizarres et l'ennemi est tapi dans l'ombre prêt à rebondir.
Globalement j'ai bien aimé cette suite , j'ai retrouvé une plume fort sympathique et fluide. Des nouveaux personnages ont fait leur apparition et je me suis réjouie de découvrir un peu plus sur l'Ordre des revenants, même si, comme Elizabeth, je n'ai ramassé que des miettes .Effectivement, j'ai bien senti que l'auteur n'était pas prêt encore à tout nous dévoiler et j'ai hâte de savoir ce qu'il a pu nous préparer pour le 3 me tome . Tous les secrets ne sont pas encore révélés et tant mieux!
Une petite préférence pour le 1er tome, tout simplement parce que dans le 2 me j'ai trouvé que les choses étaient un petit peu précipité, même si j'adore avoir un rythme soutenu au fil de ma lecture, parfois ça partait un peu dans tous les sens, trop des choses en peu des pages .
Bref, j'ttends avec impatience le 3 me (et dernier? ) tome, je sens qu'Elizabeth n'a pas fini de nous surprendre !

- Vous me demandez si la police accepterait de voir disparaître un criminel qui passe son temps à la narguer mystérieusement ? Oh, Miss Black ! Je crois que la police serait prête à payer pour cela !
Elizabeth suivit le passeur qui les guidait jusqu’à la surface, et lorsqu’elle sentit à nouveau le vent de la mer, elle soupira de soulagement.
Elle venait, comme Orphée, de ressortir du monde des morts.
- Alors restez dans ce monde, crétin , grogna Iseult. Vous aurez tout le temps de faire ce que bon vous semble dans l'autre. J'ai déjà dû transférer un de mes Revenants à Édimbourg ce matin même, ce n'est pas pour en perdre un autre parce qu'il est au fond du trou !
Il faut parfois laisser un ennemi s’approcher pour le frapper en plein cœur, Elizabeth.
Ce n'est pas parce que nous servons la Mort que nous devons la donner généreusement.