Josie Mély (Traducteur)
Seguier Editions (07/04/2022)
3.74/5   21 notes
« Soudain, trouant le silence, une voix me demanda : “Si vous ne souhaitez pas voir l’empereur, qui d’autre pourriez-vous avoir envie de rencontrer au Japon ?” » À cette question, Werner Herzog répondit sans hésiter : « Onoda. » Le nom, à lui seul, a l’apparence d’une énigme. En 1945, lorsque le Japon capitule, Hiroo Onoda est un soldat de l’armée impériale à qui l’on a confié la défense d’une petite île des Philippines. Ignorant la défaite de son pays, retranché da... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule du mondeVoir plus

Werner Herzog n'est pas écrivain. C'est un cinéaste passé de mode aujourd'hui. Il eût son heure de gloire dans les années 70/80 avec des morceau de bravoure comme Aguirre ou la colère de Dieu ou Fitzcarraldo, épopée improbable en Amazonie. On ne fait plus de films comme ceux-là, du même tonneau qu'Apocalypse now.
Le livre dont il est question retrace la vie de ce soldat japonais, perdu sur une île des Philippines, qui termina "sa" guerre en 1974. L'embrigadement et la fidélité à l'empereur du Japon ont entraîné cet homme 29 ans durant dans l'attente du retour de l'armée impériale. Les moindres faits et gestes du monde extérieur sont interprétés à l'aune de l'aveuglement face à une réalité objective. La subjectivité n'existe plus pour cet homme-là, elle est soumise à un système de règles sacrées. Il terminera sa vie à l'autre bout du monde, chez son frère, au Brésil.
Pourquoi Herzog fut-il fasciné par le destin de ce soldat ? Comme d'habitude, les trajectoires de vie hors-norme intéressent le metteur en scène allemand. Il n'y aura pas de film à suivre. L'heure a passé de ces objets filmés non identifiés. le formatage, même dans ce qui semble marginal, règne en maître. Les thèmes dits subversifs ne le sont en réalité plus du tout. Classés en catégories, en thèmes déterminés, le contenu de leur message est neutralisé, récupéré et présenté comme autant de témoignages déconnectés, fruits inévitables de la folie humaine. le fatalisme de la misère et de la guerre fait partie intégrante du paysage.
Le soldat japonais est un être à part, comme le furent certaines tribus indiennes ou papous en leur temps, quand il existait des contrées hors de portée de toute récupération.
La période est révolue.
A lire par curiosité pour une époque que les moins de ...ans ne peuvent pas connaître.
Être au coeur de la forêt. L'ennemi rôde et pourrait surgir. Toutefois, Hiroo Onoda est un fidèle soldat qui ira jusqu'au bout de la mission qui lui a été confiée par son pays, le Japon : assurer la défense de cette petite île des Philippines sur laquelle il est envoyé à la fin de l'année 1944.
Lorsque le Japon capitule en 1945, Onada est toujours au coeur de cette forêt, aux aguets. Il y restera jusqu'en 1974 convaincu que la guerre n'était pas terminée.

Cette histoire incroyable est merveilleusement racontée par Werner Herzog. Il décrit la vie de ce soldat et de ses rares compagnons d'armes, leurs difficultés à se déplacer et survivre dans ce milieu humide, hostile. Surtout, il restitue l'état d'esprit d'Onada qui est si conditionné par sa mission et sa relative solitude, qu'il n'a aucune capacité de recul. L'ennemi n'est pas uniquement la nation combattue mais aussi son incapacité à analyser tout signe mis sur son chemin pour lui signifier la capitulation du Japon. La forêt est son lieu de vie et aussi la matrice qui l'enferme, emprisonne sa capacité à s'interroger. Une conviction telle, qu'il ne se laissera jamais convaincre par tous les "cailloux" mis sur son chemin et qui étaient des signes tangibles.

Je vous encourage à prendre la voix de la jungle et marcher à la suite d'Hiroo Onada.
Captivant

Encore une belle publication.
Réalisateur et acteur allemand il a aussi publié quelques livres dont celui ci. le titre de cet ouvrage sorti en 2021 m'a attiré et j'ai été pris par ce court roman inspiré de l'histoire vraie de Hiro Onoda.
Ce soldat japonais a vécu 30 ans entre 1944 et 1974 sur l'île de Lubang aux Philippines mandaté par ses supérieurs à opérer une guérilla dans la jungle alors que le Japon se retirait de là.
Sauf que la guerre a fini en 1945, puisque les Japonais se sont rendus sans conditions aux américains suites à Hiroshima et Nagasaki, et que le lieutenant Onoda a continué à croire qu'elle continuait...
Histoire assez incroyable d'un patriote qui a cru servir son pays dans un conflit qui s'était terminé. Dans un état de stress permanant, il a usé de tous les subterfuges pour survivre tout en faisant abstraction des "faux indices" qui annonçaient la fin des combats.

critiques presse (3)
Bibliobs
12 avril 2022
Le réalisateur de « Fitzcarraldo » publie un roman sur le soldat japonais qui avait continué de se battre après la défaite du Japon en 1945 et avec qui il avait sympathisé cinquante ans plus tard.
LeFigaro
12 avril 2022
À 79 ans, le cinéaste allemand publie Le Crépuscule du monde, un ouvrage mêlant aventure, docufiction et quelques pages fulgurantes de poésie hallucinée autour de la figure d’Onoda, ce soldat japonais oublié dans la jungle durant trente ans, persuadé que la guerre ne s’était pas achevée en 1945.
LeMonde
12 avril 2022
Le grand cinéaste (« Aguirre… », « Fitzcarraldo ») signe un premier roman qui brouille les frontières entre fiction et réalité.

Videos de Werner Herzog (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Werner Herzog
Werner Herzog : Entretien avec Francesca Isidori (2008 - Affinités électives / France Culture). Diffusion sur France Culture le 25 décembre 2008. Une émission de Francesca Isidori, réalisée par Brigitte Alléhaut. Photo : Werner Herzog (Liz O. Baylen / Los Angeles Times). Werner Herzog est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne). Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960–1970. Né à Munich en 1942, Werner Herzog Stipetić passe sa petite enfance dans un petit village bavarois, puis son adolescence à Munich. Il poursuit des études littéraires à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. En 1963, il crée sa maison de production, la "Werner Herzog Filmproduktion". Il commence à réaliser ses premiers courts métrages. En 1968, il réalise son premier long métrage, "Signes de vie" ("Lebenszeichen"), qui remporte l'Ours d'argent au festival de Berlin. Ses trois films suivants ("Les nains aussi ont commencé petits", "Fata Morgana" et "Aguirre, la colère de Dieu") sont présentés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Il gagne ainsi la reconnaissance internationale en tant que représentant du nouveau cinéma allemand. En 1979, il réalise "Nosferatu, fantôme de la nuit" qui est aussi une relecture du personnage mis en scène par Murnau dans son "Nosferatu". Plastiquement, l'œuvre de Werner Herzog est proche du romantisme de Caspar David Friedrich, de l'expressionnisme allemand et du land art. Un grand nombre des films d'Herzog abordent les thèmes de la folie et de la cruauté de la nature, souvent mêlés (comme dans "Aguirre") : il s'agit pour lui de révéler la part sombre de l'homme comme de la nature. Héritier d'un romantisme allemand tardif et sombre, Herzog met en scène une nature, humaine comme terrestre, chaotique, menaçante, presque démoniaque.
Sources : France Culture et Wikipédia