Edmond Beaujon (Traducteur)Alexandra Cade (Traducteur)
Libella Maren Sell (04/02/1998)
4.12/5   4 notes

Cet ensemble de textes aux styles variés constitue une sorte de « curiosité littéraire », de document intime sur « une jeunesse merveilleuse et exaltée, mais difficile ». Dans la préface à la première édition de 1901, l'auteur attribua ces « récits et poèmes posthumes » à un ami proche, un certain Hermann Lauscher, décédé pr&#x... >Voir plus
Que lire après LauscherVoir plus
Hermann Hesse, dans ces textes de jeunesse, se confie, à travers la voix d'un autre poète, Hermann Lauscher, double inventé de l'auteur, auquel il prête ses exaltations, sa quête de beauté, son goût pour la musique et la nature, mais aussi ses doutes et ses tourments, partageant avec lui une sensibilité aussi vive que maladive, menant le plus souvent, dans des cafés obscurs, au milieu de petits cénacles auxquels il participe, une vie dissolue pleine de songes, de fumées et d'alcools.

Aber se laissa peu à peu gagner par l’humeur chagrine de son compagnon. Sombres et insatisfaits, ils promenaient, par-dessus leurs cigares, un regard éteint sur la pièce

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :