Les enfants d'Hippocrate tome 4 sur 8
Mangetsu (05/10/2022)
4.38/5   13 notes
Il en va de notre responsabilité de médecin de toujours penser à l'hypothèse la moins favorable.

Hideki et Maco ont officiellement commencé à travailler ensemble au sein de la clinique de leur père : le premier officiant comme chirurgien pédiatrique, le second comme pédiatre. Mais de nombreuses divergences opposent les deux frères, qui ne possèdent pas la même approche quant à l'écoute et aux soins à prodiguer à leurs patients. Maco, qui en ressort pr... >Voir plus
Que lire après Les enfants d'Hippocrate, tome 4Voir plus

En proie au silence

Akane Torikai

3.89★ (873)

8 tomes

Maco et Hideki travaillent maintenant tous les deux dans la clinique de leur père. le premier est pédiatre, proche de ses jeunes patients : il les soutient sur le plan psychologique et est très à l'écoute. le second est chirurgien pédiatrique, pense toujours à l'hypothèse la moins favorable et reproche à Maco d'être trop proche des enfants. Il faut faire attention à rester détaché, quitte à être froid pour ne surtout pas être trop impliqué émotionnellement.

Car il y a de quoi : tout ce tome 4 se concentre sur Tomorin, pianiste prodige de 14 ans atteinte d'une leucémie que le lecteur a déjà rencontrée dans les tomes précédents. La chimiothérapie lui provoque une inflammation de l'intestin et fait chuter ses globules blancs. Elle est donc immunodéficitaire et dans ce contexte, Maco et Hideki se demandent s'il n'est pas trop risqué de l'opérer ; solution pour laquelle on opte en temps normal face à un patient atteint d'entérocolite neutropénique. Évidemment, Maco est contre et Hideki pour. Tomorin et ses parents, eux, font pleinement confiance à l'équipe médicale.

La pianiste, ne donnant plus de nouvelles à ses fans, a décidé de faire une annonce publique sur les réseaux sociaux pour annoncer sa maladie. Tomorin voudrait aussi savoir si son camarade Kasai va répondre favorablement à sa demande, mais ça c'était avant qu'elle ne soit malade…

Je ne me lasse pas de cette histoire, d'autant plus qu'à chaque début de tome, un résumé est fait pour rappeler les points essentiels au lecteur et je trouve ça très utile. Vivement que le tome 5 soit dispo à la bib !
Extrait :
Cette série a vraiment quelque chose de fort, que ce soit ses différents personnages, patients ou médecins, ou son intrigue où la maladie est omniprésente et parfois de longue durée. Je n'ai pas encore lu l'autre série de l'auteur, le bateau de Thésée, mais j'ai les trois premiers tome dans ma PAL, j'ignore donc si cette sensation de force est liée au style de l'auteur, à sa manière d'aborder les choses… le plus long séjour que j'ai eu à l'hôpital a duré une semaine, j'ai trouvé ça long et interminable… Je n'ose imaginer les sentiments de ceux y restant bien plus longtemps… Grosse pensée et câlin à vous !

Ce tome est centré sur deux intrigues importantes, la dualité entre Maco et son frère Hideki d'un côté et la combat de Tomorin contre sa maladie de l'autre. Hideki ne manque pas une occasion de rabaisser son frère et de remettre en question ses compétences. Est-ce un signe de manque de confiance en soi ? Je pense de plus en plus qu'il est revenu parce qu'il a fait une bourde, ou parce que plus personne ne l'apprécie. le père, lui, ne sait pas trop quoi faire, il aime ses deux fils, et il aimerait les faire travailler en équipe, selon moi, cela restera impossible tant qu'Hideki ne se remettra pas un peu en question. J'espère juste qu'aucun patient n'aura à perdre la vie pour que cela arrive. D'ailleurs, la psychologie est beaucoup évoquée dans la série, il n'y a pas de psy dans les pédiatries ? Ou alors je n'ai pas fait attention, oups.

Pour ce qui est de Tomorin, après avoir appris pour sa maladie et les traitements, elle doit commencer à faire face à de nouvelles difficultés. En effet, la chimio engendre plusieurs problèmes sur le corps humains, à commencer par la perte de pilosité. Tomorin commence donc à perdre ses cheveux petit à petit, je trouve cela horrible, et je comprends pourquoi certaines personnes souhaitent se les faire couper avant la chimio… J'ignore si le ressenti à ce sujet-là est différent si on est une femme ou un homme, j'imagine que le choc doit bien être le même (même si une femme est souvent bien plus jugée qu'un homme). A cela s'ajoute la baisse des défenses immunitaires, qui rend le patient très fragile. Avec cette baisse, il est plus facile de tomber malade, mais surtout de développer des infections. Je n'ai pas tout saisi, mais apparemment, les intestins semblent très sensibles à cela. Tomorin est vraiment une jeune fille courageuse, comme tous les enfants dans la même situation qu'elle. Courage et câlin à vous tous !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un tome centré sur l'évolution de l'état de santé de Tomorin. J'ai adoré les planches de la découverte de son visage sans les cheveux. C'était au bon moment et bien découpé.

Aoba prend plus de place et ce n'est pas pour me déplaire. Sa positivité et son point de vue différent des médecins apporte du dynamisme.

Les deux frères se confrontent dans leurs idées. le tout est très bien posé dans leurs discussions à la clinique mais aussi dans leur recueillement respectif au cimetière avec leur mère : entre "approche médicale et psychologique"...

Un tome au top.

critiques presse (1)
MangaNews
06 décembre 2022
Toshiya Higashimoto nous offre alors un tome assez fort en émotion, certes volontairement un brin naïf sur certains aspects, mais c'est pour mieux faire ressortir le touchant aspect humain de son oeuvre, et globalement ça fonctionne.
Comment tu fais...pour être aussi généreux ? Et pour parvenir à le rester constamment ?