Trait pour trait tome 4 sur 5

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782382120491
Akata (12/08/2021)
4.2/5   28 notes
Autobiographie humble, drôle et nostalgique à la fois, Trait pour trait, dessine et tais-toi ! trace le portrait d'une femme unique : Akiko Higashimura. Cette dernière, véritable agitatrice de la scène culturelle japonaise, livre avec ce récit une œuvre sincère et courageuse.
Est-ce qu'il sera embêté, si je ne suis plus là ?

Son rêve est devenu réalité ! Akiko est mangaka, en bonne et due forme... Petit à petit, elle s'éloigne de la peinture po... >Voir plus
Que lire après Trait pour trait, tome 4Voir plus

En proie au silence

Akane Torikai

3.68★ (893)

8 tomes

A l'approche de la fin de cette fidèle série autobiographique, l'autrice entre enfin dans le vif de son sujet à mon goût : le métier de dessinatrice de manga.

Depuis le début de la série, nous avons suivi le parcours chaotique d'Akiko Higashimura qu'elle nous raconte sans concession mais avec beaucoup d'émotions, émotions qui tournent notamment autour de sa belle relation avec son professeur de dessin. Ce sera à nouveau le cas ici. Cependant, l'autrice-narratrice se focalise cette fois sur ses premières expériences en tant que mangaka débutant habitant en province et c'est édifiant.

Elle nous propose ici une sorte de petit guide de l'apprenti mangaka avec l'illustration de la difficulté de ce métier et de sa précarité. C'est plein d'auto-dérision à nouveau, avec une belle douceur et une pointe d'amertume nécessaire mais surtout beaucoup d'amour envers ce professeur sans qui elle n'en serait pas là. C'est sa lettre d'amour présente envers cet homme, elle qui semble regretter de ne pas avoir réussi à lui en écrire une vraie par le passé. Et cela baigne le récit de mélancolie, un récit qui d'ailleurs fait de plus en plus la part belle entre passé et présent avec ces interventions inopiné de la "elle du présent". Ça me touche beaucoup.

Pour le lecteur plus intéressé par l'aspect "apprentie mangaka", il y a aussi tout plein de développements intéressants dans ce tome. On découvre ce que c'est de débuter, de proposer des histoires indépendantes à des magazines, de ne pas savoir quel matériel utiliser, de se faire refuser des histoires et de tenter encore et encore. C'est édifiant. Sur un plan plus personnel, on découvre les sources d'inspiration d'Akiko Higashimura, quel magazine elle adorait autrefois, pour lesquels elle a travaillé en premier (le Bouquet, puis le Cookie qui publiait Nana), les mangakas qu'elle a rencontré et avec qui elle s'est liée, comme l'autrice de Parapal (publié chez Akata chez nous). C'est très riche.

Mais être une débutante seule en province, ce n'est pas facile. L'héroïne-autrice fait donc un choix radical, quitter sa ville natale pour Osaka. La Akiko Higashimura présente nous conte cela avec un regard très honnête sur celle qu'elle était alors et qui commettait des erreurs dues à son âge. C'est mélancolique et âpre. On la voit gravir les échelons de plus en plus vite, prise dans un sorte de tourbillon, maintenant qu'elle a compris ce que le monde du manga attendait d'elle. Mais on a aussi l'impression de la perdre un peu dans tout ça et la réalité la rattrape brusquement dans les dernières pages.

Témoignage encore une fois saisissant de la vie d'une jeune mangaka dans les années 90-2000, Trait pour trait nous offre de superbes moments de vie et d'émotion dans cet avant-dernier tome. L'autrice ne s'épargne pas et pose un regard honnête sur celle qu'elle était et celle qu'elle est devenue. Pour nous, c'est un portrait très parlant de ce qu'a été sa vie et celle de bien autres autrices. Il faut se préparer désormais à dire au revoir à tout le monde et certains adieux seront plus durs que d'autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Akiko Higashimura continue à nous raconter sa vie et son parcours de mangaka. Elle le fait toujours avec une certaine prise de recul, et avec beaucoup d'humour.
Elle rêverait même elle-même d'une machine à voyager dans le temps pour se donner des claques par moment. Elle mélange le passé et le présent, parfois cela ajoute du sel et du dynamisme justement de voir ce qu'elle pensait avant, et finalement où elle en est maintenant.
Dans ce tome, elle met également en avant la force qu'on a quand on est jeune, et sans de grosses responsabilités, mais aussi combien on peut ressentir les choses différemment.
Elle appelle quelque part tout le monde à une certaine introspection et prise de distance.
Au début de ce tome, elle est dans sa ville, Miyazaki, et elle a bien des casquettes : mangaka voire apprentie mangaka, un travail alimentaire où elle accepte plein d'heures supplémentaires, et d'être enseignante dans l'école de son cher professeur. A la longue, et tout le monde la prévient cela risque de faire beaucoup trop à gérer.
Surtout si à un moment donné, elle obtient plus de pages. C'est très intéressant de voir que les choses se font étape par étape, que cela peut prendre du temps. Elle doit également mettre de l'eau dans son vin pour suivre la ligne éditoriale, les directives de son responsable. Mais en même temps, si elle peut vivre de sa passion, de ses mangas, c'est aussi une fierté et un accomplissement pour elle. Même si elle est parfois partagée sur le fait que ses proches vont pouvoir lire ses mangas.
Nous voyons tout ce qu'elle traverse et gère en tant que mangaka : story board, se faire accepter son histoire, avoir un nombre de planches à rendre pour une date limite, etc.
Par moment, c'est vraiment la réalité face à ses illusions.
Nous verrons également comment elle gère ses premiers mangas finis, ses premiers salaires en tant que mangaka.
Il y a aussi une réflexion intéressante sur ce qui a changé sur différents niveaux, par la technologie, etc.
Nous voyons les idées qu'elle se faisait, nous voyons sa jeunesse éclatait, nous continuons à apprendre des éléments sur sa vie, également du passé. Nous voyons également ses relations du passé, ses liens qu'elle a tissé, restaient forts, et de nouveaux se développer. Des mangakas travaillant dans le même magazine qu'elle, seront autant ses amies que ses rivales. Mais elles se comprennent, elle se lisent, se stimulent mutuellement.
Nous la voyons faire ses premiers pas, devenir de plus en plus une mangaka, affronter les aléas de la vie, saisir les opportunités, tracer sa route. Nous voyons comme elle vit sa vie, ce que chaque situation change, lui apporte, ce que les siens peuvent lui apporter, également parfois une aide bienvenue.
Elle est touchante, sincère, elle a également conscience de son caractère. Son professeur continue à nous surprendre également et ce jusqu'au bout.
En même temps par moment, on profite de passer du bon temps.
le manga peut être assez bavard par moment.
La vie à l'état brut d'une mangaka. le prochain tome sera déjà le dernier.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est avec ce tome qu'on entre dans le vif du sujet, le vif actuel de la vie de mangaka de l'auteure. Avec de l'émotion et de la nostalgie envers ses premières années de dessinatrice auprès de son professeur de dessin, elle est en train de naviguer vers un univers plus lointain. Elle explique ainsi son dur parcours du combattant pour faire quelques pages de magazines par ci par là pour percer en s'éloignant physiquement de sa ville natale et mentalement de son prof si exigeant. C'est beau à suivre car on a un sentiment très fort de gratitude et de regrets. Je sens que le prochain tome va m'achever.
Akiko est devenue mangaka ! Et elle gagne de l'argent. Pourtant, elle continue de travailler dans l'entreprise où travaille son père (pour économiser) et de donner des cours de dessin avec son professeur (parcs qu'elle ne peut pas le lui refuser). Elle parvient à lui faire comprendre qu'elle n'a plus le temps de peindre mais pas qu'elle a besoin d'arrêter les cours pour travailler sur ses mangas...

critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2021
Le ton de Trait pour trait, dessine et tais-toi ! demeure inchangé, et donc forcément séduisant. Le récit personnel de l'autrice continue de nous charmer, ici encore un peu plus puisque le volume aborde ses véritables débuts comme mangaka, le tout narré avec humour et un zeste de mélancolie qui prendra une totale légitimité avec les planches finales du tome.
N'empêche... Pourquoi quand on est jeune, fait-on semblant de ne pas pouvoir faire une chose dont on est capable ? Pourquoi fait-on semblant d'être fatigué alors qu'on ne l'est pas ? Pourquoi fait-on semblant de ne pas s'amuser alors qu'on s'amuse ?
Alors que j'étais capable de tout… Alors que j'étais invincible...
Tu conduis comme un pied, toi.

Lire un extrait