Anne Damour (Traducteur)
Albin Michel (04/11/2002)
3.35/5   299 notes
Le billet gagnant et autres Nouvelles

Quatrième de couverture
Alvirah et Willy ont touché le gros lot. Femme de ménage, plombier, les voici désormais milliardaires. Les ennuis vont commencer...
Dans leur luxueux appartement de Central Park, Alvirah et Willy découvrent un cadavre dans le placard... Uni pour le meilleur et pour le pire, le couple attire la convoitise : attention aux kidnappeurs ! Et même une reposante cure thermale peut t... >Voir plus
Que lire après Le billet gagnantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait maintenant plusieurs mois que je ne m'étais pas laissée tenter par un livre de Mary Higgins Clark. Au cours d'une de mes nombreuses visites dans ma librairie fétiche (et pour une fois pas via internet), je suis tombée sur "le Billet Gagnant" et je l'ai acheté. C'est un recueil de 8 nouvelles policières avec le plus souvent pour personnages principaux, Alvirah et Willy.

Que dire de ce livre ? Très franchement, j'ai été fortement déçue sur l'ensemble de ces histoires. Les récits commencent souvent très bien et donnent envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. Les histoires sont prometteuses, pleine d'allant mais se terminent trop vite, ce qui laisse une impression de bâclé au lecteur. Pourquoi tant de hâte ? Certaines histoires auraient mérité de plus nombreuses pages. Cependant, et là on retrouve l'art d'écrire de Mary Higgins Clark les personnages sont toujours intéressants, des destins croisés qui se mêlent les uns aux autres.

* Meurtre à Cap Cod :
Première nouvelle du livre où nous retrouvons Alvirah et Willy en villégiature à Cap Cod. Après le rappel des aventures passées de nos deux protagonistes et la mise en place des autres personnages, nous rentrons dans le vif du sujet. L'histoire est bien construite, prometteuse.Cette histoire méritait plus de développements et une fin plus élaborée. J'avais malheureusement trouvé les coupables et mobiles avant la fin !!!
* le cadavre dans le placard :
Nous retrouvons dans cette nouvelle nos deux personnages fétiches et leur neveu, Brian, jeune auteur dramatique. L'histoire est rondement menée avec plusieurs personnages et en toile de fond une histoire romanesque. Je ferais la même critique que précédemment, c'est trop court. Cependant, cette nouvelle me semble plus intéressante à lire dans la mise en place de l'intrigue. On hésite entre deux coupables à la fin mais hélas on n'est nullement surpris.
* Recherche plombier désespérément :
Une histoire un peu différente des précédentes, toujours nos deux personnages aimés mais avec cette fois-ci avec la présence de la soeur de Willy, Cordélia. Les protagonistes sont pris directement à partie. Alvirah, toujours aussi ingénieuse fera preuve de sang froid. Mais au fil du récit, on s'ennuie. Cette histoire manque de pep's et de suspense.
.* La réserve à charbon :
Cette nouvelle est complètement à l'opposé des autres histoires. En effet, les deux personnages principaux ne sont pas présents. Pour ma part, c'est l'histoire que je perçois comme la plus intéressante et la plus prometteuse. Je retrouvais vraiment le style de Mary Higgins Clark, une dimension psychologique qui était complètement absente des autres récits. Mais elle ne fait que 14 pages et n'est, à mon sens, absolument pas aboutie !!! Elle aurait mérité beaucoup mieux. Ma plus grosse déception de ce livre.
* le billet gagnant :
Deuxième et dernière histoire sans nos amis Alvirah et Willy. Petite nouvelle de 21 pages qui me semble t'il n'a rien d'intéressant. Un méli mélo autour d'un billet de loterie avec malheureusement une fin prévisible. L'histoire que j'ai le moins aimé et qui ne m'a rien apporté.
* Comment rafler la mise ? :
Alvirah et Willy sont de retour pour aider une vieille amie, Nelly. Une histoire qui rappelle celle que j'ai lu précédemment. Une fin attendue où tout se termine bien. Pourquoi ne pas terminer une fois une histoire sur une note injuste ?
* Les bijoux volés :
Nous retrouvons Alvirah et Willy dans une nouvelle aventure. Les cures thermales ne sont pas de tout repos. Un début prometteur, une histoire sympathique mais une fin trop rapide. Cette nouvelle aurait mérité quelques pages en plus. L'idée de départ n'a rien de neuf, mais l'intrigue est plutôt bien tournée. Des chassés de personnages à la hauteur de la réputation de Mary Higgins Clark.
* le nid d'ange :
Une histoire un peu différente pleine de bon coeur et de sentiments. Je pense que Mary Higgins Clark aurait pu consacrer un roman de plus longue haleine sur le sujet. Un côté psychologique présent et bien tourné, une histoire avec moins de suspense et plus de délicatesse. Cela rappelle d'autres romans écrit plus récemment sur le même thème.

En conclusion, je crois que je n'aime pas ce type de nouvelles qui pour moi sont malheureusement trop courtes et sans intérêt.

Ma note :

4/10
Lien : http://chroniquesdenacoleda...
Il aura fallu environ 10 ans pour que ce recueil de vieilles nouvelles de Mary Higgins Clark se retrouve dans les libraires françaises. Est-ce un bien ou un mal ?

Huit petites aventures, huit intrigues policières mettant le plus souvent en scène un couple de protagonistes : Alvirah et Willy. Deux petits héros qui vont se retrouver au coeur de mystères à résoudre. On pourrait presque penser à une version cheap, bas de gamme des Tommy et Tuppence d'Agatha Christie.

Ce pavé (comme tous les MHC chez Albin Michel) se lit en fait très vite. Disons que la taille du livre n'est pas proportionnelle à la taille du texte (la taille de la police est un peu abusive à mon sens). Les nouvelles sont très courtes, voire trop courtes. C'est dommage. Elles sont également inégales et l'intérêt vacille.

Pour autant, ça change des habituels romans. Une structure un peu plus originale qui m'a laissé découvrir MHC sous un autre angle. Ca n'empêche que je persiste à dire que son talent ne réside pas dans l'écriture.

Un opus moyen, comme ma note !
Contrairement à ce qui est décrit par tous, il y a bien trois nouvelles dans ce recueil destiné aux collégiens ou lycéens. (explication du vocabulaire et questionnaire).
Willy gagne à la loterie une grosse somme. Sous l'effet du choc, il se saoule dans un bar et se fait voler son billet gagnant. C'est sans comter la ruse de sa femme Alvirah qui ne se laisse pas démonter et met tout en oeuvre pour récupérer ce fameux billet.
On retrouve le couple en vacances. Alvirah reconnaît sa voisine, une jeune femme qui sort de 12 ans de prison pour le meurtre de son beau-père. les deux femmes se rapprochent et Alvirah, sûre de son innocence, va tout faire pour rétablir la vérité.
Quand elle rentre chez elle, uncadavre l'attend dans sa penderie et son neveu adoré est fortement soupçonné.A lvirah, toujours pleine d'entrain, va découvrir ce qui s'est réellement passé pendant son absence.
Petit recueil de nouvelles très plaisant, facile et rapide à lire. Beaucoup d'humour et de naïveté, un couple attachant.
Avec le billet gagnant, Mary Higgins Clark nous offre un recueil de 8 nouvelles, mettant en scène Alvirah et Willy Meehan, sauf 2 dont une mettant en scène de vieilles superstitions et permettant une bonne petite pause au milieu du livre. le personnage d'Alvirah est comique a souhait et fait un peu peur, il faut bien l'admettre : elle aime se mettre dans des situations impossibles ! Cependant il faut reconnaître que les énigmes ne sont jamais bien compliquées, et on finit bien vite par trouver le coupable, s'il n'est pas pointé du doigt dès le départ.
Ce n'est pas le style auquel je m'attends en lisant un livre de Mary Higgins Clark mais plutôt en lisant du Carol Higgins Clark. Mais c'est aussi ce point qui me donne hâte de lire les romans écrits entre mère et fille : pas de doute qu'Alvirah et Regan doivent faire des étincelles ensembles !
J'ai apprécié cette lecture mais n'en garderai pas un souvenir impérissable si ce n'est pour planter le décor des livres écrits avec sa fille...
L'auteur nous présente ici huit nouvelles qui reprennent chaque fois le même couple de personnages Alvirah et Willy Meehan. Respectivement femme de ménage et plombier, ils ont eu la chance de gagner à la loterie il y a quelques années et vivent maintenant tranquillement de leurs rentes dans un bel appartement au coeur de New York. Sympathiques et altruistes, ils continuent cependant à aider les autres : Willy en réparant gracieusement la plomberie autour de lui et Alvirah en exerçant ses talents de détective amateur.
Dans chaque nouvelle, ils vont se retrouver confrontés à un meurtre ou à un enlèvement qu'ils vont bien entendu résoudre.
Les intrigues sont efficaces sans être vraiment originales car l'auteur s'attache surtout ici à la personnalité de ces deux personnages récurrents. On suit avec plaisir les aventures de ce couple adorable et l'ensemble forme une lecture un peu répétitive parfois mais dans l'ensemble très divertissante.

Lorette se gratta méchamment la main droite. Saloperie de sumac. Elle avait soigneusement caché le billet numéroté 1-9-4-7-5-2 dans le sucrier de son beau service à porcelaine. On avait un délai d'un an pour réclamer son gain. Ce laps de temps écoulé, elle le retrouverait "par hasard". Wilma et Ernie pourrait toujours clamer qu'il leur appartenait.
Alvirah était à présent complètement réveillée. « Des copies, c'est la solution employée dans « La Parure », de Maupassant. Je me demande si elle l'a lu. »
– Maupassant, pas Môpassant », corrigea Min. puis elle poussa un profond soupir. « Alvirah, il serait ridicule de laisser quelqu'un subtiliser impunément quatre millions de dollars de bijoux. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Un autre vol pourrait être commis. Venez au plus vite. J'ai besoin de vous. Vous vous chargerez d'identifier le coupable. Vous serez notre invitée, naturellement. Et faites-vous accompagner par Willy. Il pourra profiter des séances de remise en forme. Je le confierai à un moniteur personnel.
Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.
On gagne rarement à mal se conduire.