EAN : 978B01CUYF1SE
Audiolib (04/07/2014)
  Existe en édition audio
3.63/5   306 notes
Le mari de Laurie Moran est froidement exécuté alors qu’il est en train de jouer avec son fils Timmy dans un parc. Avant de s’enfuir, le meurtrier, qui a des yeux d’un bleu électrique, lance au petit garçon : « Dis bien à ta mère qu’elle est la prochaine sur la liste et qu’ensuite ce sera ton tour ! » Huit ans plus tard, ce meurtrier aux yeux bleus n’a toujours pas été identifié et Laurie et son fils vivent toujours sous cette menace. Laurie, productrice de télé, co... >Voir plus
Que lire après Le bleu de tes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Faut que je vous raconte.
J'aime bien Alafair Burke et contrairement à ce que je croyais, je n'avais pas lu certains de ses livres, écrits conjointement avec Mary Higgins Clark.
Je m'apprête donc à lire L'affaire Cendrillon, mais que vois-je sur un autre site ?
Il s'agit d'une série dont le premier tome est signé MHC toute seule. Forcément, c'est donc parti pour le bleu de tes yeux.
Rien qu'au vu des titres, déjà, je n'y allais pas franchement emballée.
*******
Le docteur Greg Moran pousse son gamin de 3 ans, Timmy, sur une balançoire quand un homme surgit et lui tire dessus.

Le tueur dit au gosse qu'ensuite ce sera le tour de sa mère Laurie, puis le sien. Timmy est frappé par les yeux de l'assassin qui sont d'un bleu remarquable, d'où le titre.
5 ans plus tard, nous retrouvons Timmy qui vit avec sa mère Laurie, productrice d'émissions de télé-réalité. le grand-père du gamin, Léo Farley, ancien flic, veille sur les deux personnes les plus importantes de sa vie, craignant que l'homme aux yeux bleus ne mette sa menace à exécution.
Laurie a choisi de réunir les participants à une soirée donnée en l'honneur de l'obtention du diplôme de quatre amies : "Le gala des Lauréates".
Il se trouve que le lendemain de la fête, la mère de l'une d'elles et organisatrice de la soirée a été retrouvée morte dans son lit.
L'affaire n'a jamais été élucidée et c'est dans le but de débusquer le coupable que l'émission est montée.
*******
Ce roman se lit très vite, chapitres très courts, du suspense, des rebondissements à foison.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu Mary Higgins Clark et dans mes souvenirs, c'était très sombre et glauque.
Ce n'est pas le cas avec le bleu de tes yeux, qui m'a bien plu, sans cependant déclencher un fol enthousiasme ou des palpitations.
Je me suis intéressée aux personnages, mais sans m'y attacher. Ils sont pourtant parfaitement décrits par l'auteure, mais je n'ai pas eu de déclic.
Le livre plaira aux amateurs de polars / thrillers plus gris clair que noir foncé.
Et moi je peux enfin lire le second tome, écrit par Alafair Burke et MHC.
Un polar sympa mais qui traîne en longueur. Dommage car les 2 intrigues sont intéressantes, les personnages aussi. Mais vraiment trop de longueurs pour que ce polar reste marquant
Mary Higgins Clark est une valeur sure lorsqu'on a envie de lire un thriller classique, sans grande surprise, efficace et rapide... Elle maîtrise à la perfection le dosage, la formule et le genre... Rien de transcendant, mais ça fonctionne. Elle nous propose dans ce livre de suivre le dénouement de deux histoires qui finiront par se recouper... La première, c'est la recherche du meurtrier d'un père de famille, un meurtrier aux yeux bleus, qui a tué sous le regard d'un fils et qui hantera ses jeunes années, puisqu'il lui dire que sa mère et lui sont les prochains... La mère justement, productrice d'une émission de télé qui prend le pari de reconstituer un meurtre qui a lieu il y a quelques années : une mère étranglée pendant la cérémonie de graduation de 4 amies... Bref, deux histoires en parallèle, qui se rejoignent à la fin du roman... Un livre qui fonctionne, qui rempli son mandat, mais qui ne marquera pas ma mémoire longtemps...
Cela faisait un petit moment que "Le Bleu de tes yeux" trainait dans ma PAL. Mais ayant envie d'un peu de lecture policière, c'était l'occasion pour moi d'entamer la découverte de ce livre. Cela fut quand même une déception...

Lors d'une sortie avec Timmy, son fils de 3 ans au parc de jeu, le Docteur Greg Moran est froidement abattu d'une balle entre les deux yeux. Son fils, avant le tir fatal, entendra la menace terrifiante du tueur: "Toi, dis à ta mère qu'elle est la prochaine, puis ce sera ton tour". Seul un élément fut retenu dans l'identification du meurtrier:ses yeux d'un bleu intense.
Cinq ans plus tard, Laurie Moran, femme du défunt Greg Moran, est productrice télé. Celle-ci décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité, "Suspicion". Tandis que son fils Timmy doit partir en camp de vacances avec son école, Laurie en profite pour entamer le tournage du pilote de l'émission. Ce pilote mettra en lumière une vieille enquête datant de vingt ans: l'épouse d'un richissime homme d'affaires a été assassinée lors de son sommeil. L'assassin n'a jamais été retrouvé, mais les autorités pensent qu'il s'agit de l'une des quatre jeune filles présentes ce soir là, pour fêter leur diplôme.. le tournage va donc lier ces deux histoires, et raviver les souvenirs, tandis que l'assassin attend dans l'ombre pour se venger...

Que dire des personnages ? Ils sont tellement nombreux et superficiels que je dois avouer que je n'y suis que très peu attachée.
Parmi eux, il y a Laurie, veuve, femme active, placée sous la protection de son père, Léo, ex-policier.
On a aussi Timmy, omniprésent ici, puisqu'il est en camp de vacances.
Ensuite nous avons les quatre lauréates: Claire, Nina, Alisson et Regina.
J'ai vaguement retenu quelques informations. Claire est la fille de la femme assassinée: Betsy. Regina est une femme blessée par la découverte du corps de son père durant sa jeunesse. Alisson a vu son avenir détruit à cause des ambitions de Betsy. Enfin, Nina a toujours marché dans l'ombre de sa mère...

D'un avis général, je dirais que cette histoire semble avoir été écrite à la hâte. L'intrigue est brouillon, malmenée. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher et de m'identifier aux différents personnages. J'ai d'entrée de jeu deviné l'identité des coupables. Pas de suspense pour moi donc, et ce fut donc un livre interminable. Les intrigues entremêlées sont bien trop tirées par les cheveux pour être réalistes. On y parle d'inceste, d'adultère, de mensonges, de secrets etc. Trop, c'est trop ! On se croirait dans les feux de l'amour version policier. Vraiment, je connaissais l'auteur de nom, sans n'avoir rien lu d'elle auparavant , mais ce fut une grosse déception pour moi. A voir si ses autres oeuvres sont du même niveau, mais je ne vais pas m'y atteler de sitôt. Au suivant !
Quand on ouvre un Mary Higgins Clark, on sait toujours où on va. Et ça faisait 20 ans que je ne m'étais plus plongée dans un de ses ouvrages.

Avec le Bleu de tes Yeux, pas de surprise. Deux intrigues s'entremêlent, mais pas trop, histoire que le lecteur n'ait pas à réfléchir beaucoup. du suspens, mais pas trop, faudrait pas que ça nous empêche de dormir...
Bref, comme d'habitude avec Mary Higgins Clark, l'histoire est bien menée, les chapitres sont très courts et nombreux (presque une centaine sur un peu moins de 350 pages), le rythme est présent, la plume est légère...mais c'est lisse, très lisse. Finalement trop lisse par rapport à l'évolution du polar et du thriller sur la scène littéraire mondiale.

Mais bon, comme déjà précisé, on sait à quoi on s'engage en débutant un roman de la "dame du crime". Et finalement, parfois c'est reposant aussi.

A noter pour les fans qu'il s'agit ici du "pilote" de la série que Mary Higgins Clark a écrit en collaboration avec Alafair Burke, autour de Laurie Moran et de son émission "Suspicion".

Il se souvenait d’avoir entendu quelqu’un dire qu’il ressemblait à un paysan et se comportait comme tel.Au lieu de se fâcher il avait ri à cette remarque. Il savait qu’il avait un corps râblé, des bras puissants et que les gens le comparaient à un terrassier. C’était ce qu’il voulait.Même à soixante ans, il pouvait courir plus vite que n’importe quel policier qui se lancerait à ses trousses.
J'ai fait certaines recherches .Est-il vrai que peu avant la remise de votre diplôme , Robert Powell s'était engagé à donner environ cinq millions de dollars à cette université pour qu'une nouvelle aile soit nommée résidence Robert et Betsy Powell ?
Inutile d’être un génie pour tondre une pelouse, tailler des haies et des buissons ou pour planter des fleurs aux endroits désignés par le boss.
lorsqu'un meurtrier veut passer à l’acte, aucune mesure de protection ou de vigilance ne peut l’empêcher de satisfaire son besoin de tuer.
Dans un couple il y en a un qui aime plus que l’autre, et il est préférable que ce soit l’homme. Le mariage aura plus de chances de durer.