EAN : 9782070415076
Gallimard (01/12/2009)
3.92/5   20 notes
« Dans mon rêve, elle agite trois doigts de la main gauche, continue à se baguenauder dans la rue, me dépasse puis disparaît, tandis que je reste bloqué dans la voiture, au milieu de la circulation, en plein midi, dans une ville de quatre cent mille habitants où deux cents policiers attendent que je mette un pied dehors pour me sauter dessus.
Et c'est alors que je me réveille.
Hurler ?
Il y a de quoi ! »
Que lire après Le pigeonVoir plus
Charles Williams aime nous faire peur ("La fille des marais"), mais aussi nous faire rire ("Fantasia chez les ploucs"), et sans doute s'amuser par la même occasion. C'est à cette veine comico-policière qu'appartient "Le pigeon". Une histoire de dupes, qui commence par le meurtre (pardon, la disparition) d'un banquier, en compagnie d'un bon paquet de dollars. Parti pour répondre à une annonce qui lui permettrait de vendre sa voiture, et de gagner ainsi de quoi "se refaire", une ex-célébrité du football professionnel, dont on ne saura jamais le nom, va tomber sur une jolie brune qui va lui proposer une affaire lui permettant d'aller bien au-delà de ses espérances. Jusqu'au dénouement final, qui ne surprendra pas le lecteur (dommage que le titre français dévoile la fin de l'histoire), le voici embarqué dans une galère pas possible, à la poursuite d'un graal qui recule toujours au fur et à mesure qu'il s'en rapproche. Et les femmes, dans l'histoire, ont l'air d'être de sacrées petites garces face à des hommes tous aussi crédules les uns que les autres. Une petite comédie humaine à la Charles Williams, un auteur de polars des années 50, récemment redécouvert, dont on ne se lassera jamais...
LE PIGEON de CHARLES WILLIAMS
Paru en 1955, c'est un bon vieux polar des familles qui fait bien son boulot. 400 pages qui s'avalent avec un grand plaisir., mon seul regret est le choix du titre qui en dit beaucoup trop.
Il a rendez vous pour vendre sa voiture, personne à l'adresse indiquée. Par contre, une blonde plutôt bien roulée semble intéressée, peut-être pas par la voiture mais bien mieux, retrouver un banquier disparu porteur de 120000 dollars en cash et en 1955, c'est une somme. Va t il croire à cette histoire ? Il semble que oui d'où ce livre.
Comme il y a du suspense je ne vous en dit pas plus.
Charles Williams a écrit plus de 50 livres du polar comique au polar glauque, il est né en 1909 et mort en 1975.

- Qu'y a-t-il encore ? fit-elle en s'asseyant.
- Le cadavre de votre mari a été découvert. Et vous êtes recherchée par la police.

Elle me sourit tout en se versant à boire.

- Vous, au moins, vous avez le gout du mélo.