Emmanuel Hirsch (Autre)
EAN : 9782204141901
Le Cerf (08/10/2020)
3.5/5   1 notes
Contre l'emprise du seul discours biologique, le grand éthicien français sollicité par tous les médias explique, avec son équipe inégalée de cent chercheurs, quels sont, un à un, les véritables enjeux de l'Après-pandémie. Un livre incisif, décisif pour enfin comprendre les erreurs d'aujourd'hui et relever les défis de demain.
Personne ne pensait une pandémie envisageable dans nos sociétés modernes. Une " crise sanitaire d'ampleur " a pourtant provoqué sur le ... >Voir plus
Que lire après Pandémie 2020Voir plus
Commençons déjà par attribuer un mauvais point à la couverture, qui laisse à penser que cet essai parlera d'une sombre machination mondiale qui a fait volontairement – masque sanglant à l'appui – des millions de mort en toute impunité.

Pourtant, le livre vole bien plus haut que cela : ce sont plus d'une centaine d'auteurs, spécialistes dans leur domaine d'expertise, qui abordent le thème du Covid-19 à travers tous les prismes possibles et imaginables : médecins, gestionnaires, membres d'association, juristes, économistes, philosophes, journalistes, etc. Les textes peuvent être très spécifiques (comment les diabétiques se sont organisés en période de confinement), ou essaient de raisonner à l'échelle du monde ; parfois ils parlent d'un ressenti très personnel (témoignage d'un soignant d'EPHAD), d'autres fois sont d'une froide rationalité. Et ils ne sont pas toujours d'accord entre eux.

C'est en terminant ce livre que je me suis rendu compte à quel point les débats médiatiques qu'on nous sert pendant plus d'un an sont pauvres, alors qu'il y avait tant de chose à dire, et tant d'incertitudes qu'il aurait fallu reconnaître. Pourtant tout a toujours été présenté comme un bras de fer entre ceux qui ont tout compris (mais qui changent d'avis chaque mois) et les crétins qui vont mettre le reste de la population dans l'embarras à cause de leur comportement inconsidéré. Il y a pourtant de réels choix à faire, pour certains problèmes dont aucune solution n'est strictement meilleure que les autres, mais dépend des valeurs et de la culture de chacun. Il aurait sans doute mieux valu prendre les décisions en tant que société tout entière plutôt que de les confier systématiquement à une poignée d'experts.

Les textes datent de l'été 2020 mais ne sont pas dépassés, si l'on excepte quelques inconnues médicales qui sont maintenant levées. Pire, on a l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé sur tous les sujets, ce qui était sans doute excusable à l'époque, mais qui devient un peu inquiétant aujourd'hui.

Le sujet du tri, découvert en France à l'occasion du pic épidémique de mars 2020, va nous accompagner durablement : après les masques et les tests, nous aurons encore à distribuer des vaccins, au fur et à mesure de leur disponibilité. Dans quel ordre ? Qui protéger d'abord, qui laisser exposé ? L'initiation au tri aura changé la perception de ces sujets de rationnement et de priorisation, qui ne se laisseront pas uniquement ramener à une question d'expertise. Si les places en réanimation et les respirateurs sont la pointe de l'iceberg, la dramatique et soudaine visibilité qu'a prise le tri au cours des premières semaines de l'épidémie aura permis de s'apercevoir, quel que soit le redimensionnement de notre système de santé, qu'il y a tout le temps du rationnement en santé publique : de ses critères et de ses modalités, la démocratie devrait se mêler davantage. Il importe que les pratiques de priorisation en santé publique, et combien plus encore, les protocoles de triage de catastrophe qui tiennent l'extrémité de ce continuum du tri, reflètent les valeurs de la population à l'échelle de la nation tout entière, les représentations qu'elle se fait d'elle-même et ce à quoi elle tient : l'acceptabilité morale des modalités de priorisation est la condition de leur acceptabilité sociale. Sur ces sujets de tri, il n'y a pas de délibération sur le juste qui soit moralement neutre : on ne peut pas faire l'économie d'un débat sur les valeurs.
L'effacement du politique a davantage consisté en un effort de mobilisation de tous qu'en une confiance résolue dans la compétence des scientifiques. Le souhait de mise en œuvre d'une union nationale et sacrée, d'une guerre à mener, justifiait la mise en avant de personnes et de fonctions incarnant l'objectivité et la rigueur scientifiques incontestables. Cette union permet en outre de ne pas avoir à justifier des choix politiques antérieurs qui ont favorisé la diffusion de l'épidémie ou, pire, qui pourraient expliquer la difficulté des choix devant lesquels lesdits scientifiques et les soignants ont été placés. Refuser l'incarnation de la parole décisionnaire permet de ne pas avoir à justifier l'état du système de santé, insuffisamment doté en personnel, dépourvu des outils basiques de protection pour les soignants et de lits de réanimation pour les patients par exemple. C'est ne plus être responsable, au sens éthique, des décisions antérieurement prises et de celles à prendre aujourd'hui. Une telle confusion des genres opère une perte de tout repère, de toute base décisionnelle efficace. Alors que le scientifique exprime ce qui vrai, le politique doit pour sa part trancher entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
[L]e paternalisme médical et scientifique, qui avait été remis en cause par les associations de malades lors de l'épidémie du sida dans les années 1990, fait son retour en force à la faveur de l'épidémie du Covid-19 et s'insinue dans les médias, dans les discours moralisateurs des citoyens. Doit-on se contenter d'être obéissants et respectueux des règles ? Le Covid-19 rend-il donc dérisoire, inopportun, illusoire tout effort pour agir en citoyens autonomes ? Doit-on laisser le pouvoir aux « autorités sanitaires » ? Bien au contraire. Chaque épidémie est un moment éminemment politique qui rejoue les cartes des hiérarchies fondamentales et des légitimités, et pose des questions fondamentales de justice sociale : accès aux traitements, inclusion dans les essais thérapeutiques, représentativité des personnes malades, ou encore fonctionnement du système de santé.
L'infantilisation des citoyens dans les représentations qu'en ont livrées les gouvernants et des médias grand public depuis le début de la crise du Covid-19 pose un problème éthique de premier plan. Car l'exercice du pouvoir en démocratie suppose que les citoyens soient considérés comme des législateurs, donc des locuteurs dignes de considération et d'attention, et ce quelles que soient leurs origines, leur culture, leurs compétences, leur situation sociale et économique. Quand les gouvernants infantilisent leurs concitoyens, ils s'avilissent eux-mêmes en retour, et à la crise sanitaire provoquées par la pandémie du Covid-19 s'est ajoutée une crise politique, qui n'a pas commencé avec elle, mais qui pourrait bien avoir fait entrer les démocraties occidentales dans une zone de turbulences dont l'issue demeure incertaine.
[L]e confinement [en établissements de santé], comme l'éloignement familial, a été une mesure de police sanitaire au sens le plus strict et aussi parfois le plus discrétionnaire. Les responsables administratifs et les soignants chargés de faire respecter les normes prescrites par les pouvoirs publics ont pu décider de manière arbitraire (comme pour certains représentants des forces de l'ordre dans leurs verbalisations) de « tout fermer », de « punir », d'interdire, sans empathie. Cela pouvait en outre s'accompagner du prétexte que les familles seraient les premières à porter plainte si la contamination se faisait en raison de souplesse ou de compassion qui étaient alors présentées comme des faiblesses.