Bayard Jeunesse (06/09/2007)
4.3/5   10 notes

Dans les années soixante sont vendues les premières machines à laver. Quel progrès ! ! Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît...

Ni pour les fermiers qui en ont acheté une, ni pour la vache qui va l'essayer et qui vivra une aventure dont elle se serait bien passée !

Que lire après La vache en machineVoir plus
: " La vache en machine," c'est idiot mais on adore.
On ne sait point trop de qui se moque t-on tendrement le plus, d'une famille un peu naïve et rustique ou d'un accent qui chuintent aussi terriblement d'un savoureux charme portugais?
Sans doute un peu des deux, pour ceux et celles qui y feront très attention. L'auteure nous précisera que l'histoire se passe à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
C'est l'entrée de l'électroménager dans les foyers, une vraie révolution industrielle des ménages aussi bouleversante qu'une fusée qui entre dans votre salon.

Mais comment cela marche?
C'est compliqué pour se projeter.
Pourtant le livreur l'expliquera très bien, on le lit.
Mais avec l'accent, il est vrai, il peut y avoir méprise.

" Chè tout chimple, dit l'installateur. Y a un bouton pour la mise en marche, et un bouton pour la température de lavache..."
De la vache? Vraiment?

Et bien que fera la famille pour tester l'appareil?
Et bien elle tentera de laver les tâches de la vache, tout simplement.
Va t-elle rentrer toute entière?

Pendant que le suspens restera entier, nous profiterons du style graphique et enfantin maîtrisé de Barroux, rappelant les facétieux et créatifs crayonnages de gamins stimulés par le dessin et la peinture.
Je brosse, j'étale et je gribouille.

Pour revenir à notre vache.
Elle semble toujours aussi "sale".
Mais n'est-ce pas en forgeant que l'on devient forgeron?
Peut-être la famille ne sait-elle pas encore maitriser la machine à laver après tout?
Nous rirons donc d'un second tour, avec une machine qui se montrera rentable en y ajoutant ce petit porc de cochon avec.

L'auteure Jo Hoestlandt jouera vraiment d'une imagination irrésistible avec une situation improbable, grâce au texte, aux choix des mots pour le quiproquo et la suite devrait aussi surprendre.
Quiz Machine à laver!
Que se passe t-il lorsque vous mélanger le blanc et la couleur dans votre machine?
Qu'arrive t-il lorsque l'on passe un linge à une trop forte température?
Et bien vous verrez.

Toute une série de situations comiques en perspective autour du lavage en machine, ce qui n'est pas courant, il faut trouver la bonne opportunité.
Et l'idée s'avérera payante car elle nous aura bien fait rire.
Dans une ferme de la campagne profonde, la fermière reçoit une toute nouvelle machine à laver dernier cri !

Seulement, à cause d'une particularité « régionale », le livreur met en service la machine en parlant de « Lavache en machine »... et c'est pourquoi la fermière va pousser madame la vache dans cette machine et essayer tous les programmes au fur et à mesure de ses constatations.

Un album très drôle illustré avec autant d'humour. La chute de l'histoire nous tire un dernier sourire et ce n'était pas le premier...
A retenir !
Un album tout à fait déjanté, qu'il faut lire "avec l'accent" pour apprécier toute la saveur de l'histoire. Pauvre vache que de péripéties et de "lavache" l'attendent...
Pour le plaisir de déformer les mots et les situations...
Un très bel album, truffé d'humour, pour un petit voyage dans le temps, à l'ère de la révolution industrielle.
A découvrir absolument!!!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

L'installateur sort de son camion une belle machine à laver d'un blanc éclatant...

Toute la famille réunie autour de la machine toute neuve pousse des oh ! et des ah! d'admiration.

- Comment cha marche ? demande la fermière.
- Chè tout chimple, dit l'installateur. Y a un bouton pour la mise en marche et un bouton pour la température de lavache.
- Ah bon ? s'étonne le fermier.
- Oui. Si chè pour un lavache très chale, quatre-vingt-dix degrès, moins chale, trente ou quarante degrès. Chette machine est parfaite pour tout lavache !
- Chè bon à chavoir ! se réjouit la fermière.