Johan Papin (Autre)
Bayard Jeunesse (20/03/2024)
Le jour où sa voisine est embarquée de force à la maison de retraite, Lili se retrouve à devoir s'occuper du chien de la vieille dame. Une aubaine, pour elle qui a toujours rêvé d'avoir un chien ! Mais, séparé de sa maîtresse, l'animal se laisse dépérir. Pour le soigner et gagner sa confiance, Lili commence à enquêter sur la vieille voisine renfrognée à qui elle n'a jamais vraiment parlé. Qui était cette femme qui disait à peine bonjour ? Qu'avait-elle vécu dans le ... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai rencontré WalterVoir plus
★ Celui qu'il faut lire pour ne jamais oublier

Le jour où sa voisine est embarquée de force à la maison de retraite, Lily se retrouve à devoir s'occuper du chien de la vieille dame. Une aubaine, pour elle qui a toujours rêvé d'avoir un chien!

Mais, séparé de sa maîtresse, l'animal se laisse dépérir. Pour le soigner et gagner sa confiance, Lily commence alors à enquêter sur la vieille voisine renfrognée à qui elle n'a jamais vraiment parlé.

Qui était cette femme qui disait à peine bonjour? Qu'avait-elle vécu dans le passé pour se méfier autant du monde extérieur? Pourquoi ne parlait-elle qu'à son chien?

Lily découvre alors comment les histoires, nos petites histoires, se mêlent parfois à la Grande Histoire…

le jour où j'ai rencontré WalterJo Hoestlandt @bayardeditionsj

Impossible d'en dire plus sans risquer de gâcher le voyage que nous propose #JoHoestlandt.

Elle y explore la complexité des relations humaines au milieu de circonstances extraordinaires.

Elle évoque la capacité de l'Amour et de la compréhension à transcender les différences et les conflits.

Elle nous fait réfléchir sur notre propre relation avec le règne animal, nos chers AMISMAUX, et sur la façon dont nous pouvons apprendre les uns des autres pour construire un monde plus inclusif et harmonieux.

Et toujours, cette écriture… sublime… qui manie habilement les mots, les assemble comme des pièces d'un puzzle, pour en extraire la quintessence de la beauté.

En refermant ce roman jeunesse, on ne peut s'empêcher de ressentir un mélange indescriptible d'émotions.

On est touché en plein coeur par la beauté pure qui se dégage de chaque ligne, par la violence et les dommages de la seconde guerre (…de toutes les guerres…) et on réalise avec émoi que certaines histoires sont destinées à résonner en nous bien après avoir tourné la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On incarne ici, Lili, 14 ans, fille unique de parents tenant un commerce. Une jeune fille qui est donc souvent seule. Lorsque que sa voisine, une vieille dame qu'elle ne connait que de vu, se fait emmener par les pompiers, le neveu de celle ci lui demande de garder le chien provisoirement, le temps de trouver quelqu'un pour l'adopter. Il lui donne dans un même temps, les clés de l'appartement de sa voisine qui s'avère être dans un sale état.

Lili va devoir apprivoiser ce chien, Walter. Dans un même temps, elle va faire des découvertes sur la vie de sa voisine pendant la guerre en retrouvant des écrits de celle ci. Son histoire est bouleversante et va beaucoup toucher Lili. Elle va partir à la recherche d'indices et de réponses en suivant les habitudes de sorties de Walter.

J'aime beaucoup le titre du roman car il a deux sens. Un pour Lili et un pour la vieille dame. J'ai trouvé que les informations sur la voisine arrivait un peu tard dans l'histoire mais l'autrice a su placer ses indices grâce à Walter et tout prend sens lorsque l'on a le fin mot de l'histoire. Les 100 dernières pages se sont révélées passionnantes, touchantes, pleines d'amour mais aussi de tragédies.

Un roman jeunesse touchant et qui montre que l'amour peut se trouver partout. Mais aussi, que chaque personne a une histoire, il suffit de s'intéresser d'un peu plus prêt à nos aînés.
Lily est une adolescente de quatorze ans qui mène une vie sans histoire. Quand on lui demande de s'occuper du chien de la voisine, une vieille dame isolée qui vient d'être emmenée par les pompiers, quelque chose se passe en elle. Elle en vient alors à s'intéresser à Walter le chien, à l'histoire de sa propriétaire mais aussi aux souvenirs d'une autre époque que cette dame laisse derrière elle...

J'ai terminé cette lecture avec le sourire. J'ai aimé sa simplicité, sa douceur. Lily part apprivoiser ce chien et ses habitudes, et dans un même temps on voit cette adolescente prendre conscience du monde qui l'entoure, des gens et de leurs histoires, auxquelles elle ne s'intéressait pas tellement avant cet événement. Elle n'avait d'ailleurs jamais adressé la parole à sa voisine.

C'est touchant de suivre cette ado au grand coeur, prête à accueillir les souvenirs précieux de cette inconnue, alors qu'ils auraient très bien pu être oubliés comme beaucoup d'autres. Ce roman évoque alors la Seconde Guerre Mondiale et ses drames à travers l'histoire de cette voisine au même âge que Lily. C'est d'autant plus fort à découvrir pour notre personnage qui s'identifie énormément et ce parallèle touchant nous guide vers un dénouement doux et lumineux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Souvent, la nuit, seule dans mon lit, je nous invente une autre vie... Une vie où chacun peut aimer qui il veut dans le monde où chacun va là où il le souhaite, sans frontière, sans gardes, sans bombes, sans ruines... Où personne ne souffre plus ni dans son corps ni dans son cœur, où nul n'éprouve regrets et remords. Une vie en harmonie avec le monde entier, les gens, les animaux, les plantes, les pierres, tout,... Un monde sans arme, où l'on ne détruit plus rien...
Je n'aurais su dire ce que son regard exprimait; mais entre nous, désormais, était tendu ce fil ténu, invisible, tissé de mots encore muets.