EAN : 9782081356658
Pere Castor (20/04/2016)
Tim, le petit garçon, attend Poum, son chat roux aux yeux en lunes d'or. Il l'attend pour lui faire un câlin. Mais Poum est toujours occupé !
Au fil des saisons, le chat chasse les papillons, les flocons... Quand Tim tente de l'imiter, ce n'est guère réussi. Alors tant pis ! Un jour enfin, le chat revient pour un câlin... mais Tim est déjà au lit.
Alors... tant pis
Que lire après Qui attend qui ?Voir plus
Laurent Moreau et sa nature, ses personnages rêveurs, on aime toujours.
C'est cette fois l'auteure Jo Hoestlandt à l'écriture et lui aux pinceaux.
Nous traverserons les saisons avec un personnage, un petit garçon et son chat.
Tim et Poum.
Le récit parlera d'attente, à chaque fois Tim s'ennuiera seul dans la maison au toit rouge tandis que Poum profitera de chaque moment dehors.
La chose se répétera, Tim tentera sa chance et d'imiter son chat mais nous, lecteurs, savons bien que ce n'est pas possible et nous en rirons un peu.
Sous des petits volets, se cachera le chat roux et plus nous tournerons des pages, plus Poum fera des choses incroyables, comme se tenir debout ou porter un bonnet et des bottes.
C'est très subtil car sur cette fantaisie nous finirons par nous convaincre que c'est le fruit de l'imagination de Tim, frustré et s'imaginant tout ce que Poum est en train de faire sans lui.
L'imagination, oui, travaillera et créera les  des rebondissements doux mais étonnants de l'aventure lente, rythmée par les saisons.
"Qui attend qui?" nous intérroge le titre.
Poum chercherait-il à être attraper?
Possible. Les jeunes lecteurs devront se montrer observateurs car Poum ne s'éloignera jamais trop loin de son maitre Tim.
Un album amusant qui mettra en regard le caractère d'un enfant et celui d'un chat, souvent plus indépendant.

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2016
Un texte rythmé et plaintif, une illustration très dynamique et vibrante : un album séduisant.