Phébus (01/08/1991)
3.5/5   12 notes
Quelques bons esprits considèrent Sœur Monika comme l'un des plus hauts chefs-d'œuvre de la littérature érotique. Bien rares sont pourtant les lecteurs qui ont eu la change de goûter aux charmes de ce court roman licencieux dont la paternité fut longtemps contestée, mais que l'on peut désormais avec certitude attribuer à Hoffmann. Point de noirceur cependant dans cette œuvre du grand "fantastiqueur" qui nous livre ici, sur un ton qui est presque celui du bonheur, le... >Voir plus
Que lire après Soeur MonikaVoir plus
Soeur Monika /E.T.A.Hoffmann (1776-1822)
Soeur Monika est une jeune femme retirée dans un couvent probablement suite à un chagrin d'amour ou un problème familial et dans cette première partie, elle raconte à ses amies rassemblées autour d'elle, la vie amoureuse de Louise, sa mère, et de son père le colonel von Halden.
Louise avait le chapelain frère Gerhard pour précepteur, un homme qui assurait ad unguem l'éducation de cette fleur virginale qu'était alors la jeune fille, une ravissante élève qui dans la solitude nocturne de son lit avait déjà la plus grande peine du monde à apaiser de ses doigts les ardeurs éveillées en son être encore impubère par le charme persuasif de ce beau jeune homme de trente ans, lequel n'hésitait pas au besoin à glisser une main sous les jupes de la mère de Louise qui assistait aux séances, raconte Monika. Et la petite Louise, congédiée par le frère Gerhard ne perdait rien des ébats alvins et peccamineux de celui-ci avec sa mère, restant collée au trou de la serrure. Après quoi, bien échauffée, elle courait rejoindre Adolph, le jardinier au thyrse ravageur !
Ainsi Louise, ab initio, fut élevée sans aucun préjugé et vécut de même. Elle entra ensuite chez les soeurs Ursulines jusqu'à l'âge de 14 ans lorsque soudain sa mère mourut. Riche héritière elle subit les hommages assidus de tous les coureurs de dot et autres oisifs de la contrée.
Mariée au colonel von Halden, Louise mena sa vie à sa guise sous le regard bienveillant du colonel qui appréciait la venue d'un lieutenant français pour participer et agrémenter les folles priapées du couple.
Ils eurent une fille, Amalia, future soeur Monika.
Dans la seconde partie, Monika toute jeunette encore appelée à l'époque Amalia ou Malchen, le diminutif, se voit conduite par sa mère, chez sa tante qui connait une institution pour jeunes filles un peu délurées comme est Amalia. L'institution Chandeluze est ainsi réputée pour offrir tous les déplaisirs. Et la pauvre Malchen ne va pas être déçue du séjour quand tout commence par une séance de flagellation orchestrée par le serviteur Piano mini d'une verge de bouleau redoutablement flexible. Dans la foulée, une fois la fessée administrée, celui-ci relève les jupes de la mère en extase et promène ses doigts de musicien sur le plus beau clavier qu'offre la nature humaine… avant de mettre en action le mâle héritier de sa force ithyphallique devant une assemblée de jeunes filles baissant les yeux pudiquement mais usant sous leur jupe, de leurs doigts avec frénésie… Parmi elles un intrus travesti…Fredegunde , dont plus loin, le récit des aventures amatoires, flamberge au vent, est un grand moment du discours de Monika devant ses soeurs. Au fil du temps, elle apprendra que chaque fois qu'elle s'abandonne à la sensualité, qu'elle s'y prépare ou qu'elle se s'y fait surprendre, il convient de ne jamais renoncer à la décence ni à la grâce. Quoiqu'il en soit, « abusus non tollit usum » !
Ainsi firent connaissance tous les participant à cette entrée en matière et notamment Eulalia et Amalia, deux compagnes de chambre.
Deux années passèrent au cours desquelles les bonnes habitudes perdurèrent notamment au cours de fêtes comme celle des Noces de Cana avec la visite de moines Capucins survoltés.
Plus loin, c'est véritable plaidoyer philosophique que nous offre l'auteur pour défendre la beauté de la femme et disserter sur ce qui est bien et ce qui est mal quand on cède à la séduction et à fortiori au plaisir.
Un petit bijou de deux cents pages écrit dans un style métaphorique et parabolique et une langue du XVIIIe siècle admirable de périphrases délicieuses pour évoquer ces lieux du corps que l'on ne saurait nommer, avec de nombreuses références littéraires, latines, historiques et mythologiques, le tout dans une ambiance de bonheur et d'humour.

Car on ne peut absolument pas exiger d'un être doué de raison qu'il soit l'esclave d'un autre : tout au plus est-ce là le droit de la guerre, mais, en droit naturel, c'est une véritable insulte au bon sens. Les commandements des prêtres, ou ceux que Dieu lui-même, directement ou non, a inspirés, ou encore le contrat social en vigueur chez les hommes, ne sont que conventions : nous pouvons admettre ces conventions dans la mesure où elles nous agréent ou nous semblent nécessaires ; mais elles ne sauraient en aucune façon subsister chez l'être humain vraiment accompli, chez celui qui n'est plus un enfant. Affranchir l'esprit et le coeur, le corps et les forces morales et physiques, et cela pour le bien de tous et de chacun, est un but qui n'a pas lieu de se soumettre aux limites imposées par les lois, du moins tant que barbarie et civilisation ne partent pas en guerre l'une contre l'autre, tant qu'elles n'inspirent pas l'une et l'autre la méchanceté. Prenons comme exemple le commandement du mariage chez les chrétiens : il est destiné à resserrer plus étroitement autour de l'âme et du corps les liens de la nature [...] ce frein imposé par la loi aux instincts naturels a-t-il jamais rapproché davantage les uns et les autres nos frères et nos soeurs ? Certes non !
Et voilà pourquoi, chère Lucile, nous nous tenons, nous aussi, là où les hommes aiment nous voir. Accordons-leur cette petite joie! Laissons-les régner sur la terre comme ils l'ont fait jusqu'à ce jour. Et nous, parcourons les espaces célestes et laissons loin derrière nous la masse inerte de la terre, au mépris de toute sa force d'attraction.
Il existe chez la femme une beauté de l'âme dont il ne faudrait jouir qu'en esprit, par une contemplation purement platonique. Et il est aussi chez elle une beauté naturelle qui invite directement à la jouissance et considère à juste titre comme un crime contre la bienveillante nature d'être estimée moins haut que la flamiche ou le raisin muscat. Si j'étais législateur, je démontrerais qu'il s'agit là d'un crime passible de mort. Beauté de l'âme et beauté du corps sont néanmoins toutes deux soumises à la corruption, sont vouées à disparaître. Pourquoi ne pas en jouir ? Pourquoi ne pas en prendre sa part ?
Car on ne peut absolument pas exiger d'un être doué de raison qu'il soit l’esclave d'un autre ; tout au plus est-ce là droit de guerre, mais, en droit naturel, c'est une véritable insulte au bon sens.
On voit partout triompher le physico-sexuel, mais jamais, ou rarement, cette essence divine ou cette intelligence pure que l'on impute à l'homme libre. La materia genitrix est aussi materia peccans et l'équilibre entre nature et religion, entre liberté et nécessité est inconcevable tant que, chez l'homme raisonnable, l'élément animal de l'âme triomphera de l'élément divin et tant que les lois feront de lui une machine douée de raison.