Editions Ki-oon (01/02/2024)
4.5/5   5 notes
Il y a dix ans, aux États-Unis, City Hunter a été contraint d'abattre lors d'un duel un de ses anciens partenaires, Kenny Field, qu'une organisation criminelle faisait chanter... Désormais, un mystérieux assassin semble en avoir après le célèbre nettoyeur  !

Quelque chose a l'air par ailleurs de préoccuper Umibozu, dont le comportement est particulièrement suspect aux yeux de ses amis. Au même moment, une jolie jeune femme du nom de Sonia débarq... >Voir plus
Que lire après City Hunter Rebirth, tome 13Voir plus
Avec toujours autant de saveur et d'astuce, l'autrice nous replonge dans les chapitres qui ont fait les grandes heures de City Hunter. Passé les premiers chapitres plus légers, on entre vraiment dans le dur en ce moment, en touchant au passé de Ryo et c'est explosif.

Depuis le début, j'aime cette revisite d'une série chère à mon enfance, mais l'autrice avait démarré assez tranquillement. Maintenant, elle entre dans la dernière partie de City Hunter, plus sombre, plus âpre, plus tragique et c'est encore mieux !

Avec la même astuce que précédemment, elle mélange ainsi l'histoire telle qu'on la connaît, ici l'arrivée de Sonia pour venger Kenny l'ex-partenaire de Ryo, et des éléments nouveaux qui vont faire sortir l'histoire de ses rails, en l'occurrence la vengeance du fils du chef de mafia qui avait causé la mort de Kenny et que Ryo avait éliminé. Vous voyez comme tout s'imbrique.

La recette reste la même, un savoureux mélange de gaudriole, qui ne passe pas toujours forcément très bien de nos jours avec un Ryo qui joue un peu trop les obsédés, mais bon c'est sa marque de fabrique désormais, et de l'action à n'en plus finir. On rit des bourdes et mésaventures sentimentales du héros. On serre les dents quand il se retrouve face à ce fantôme si dangereux qui parvient à l'attaquer jusque chez lui et on tremble quand on voit ce que son intervention a changé dans la trame bien connue de son duel à venir. C'est donc toujours aussi prenant à lire et j'aime beaucoup ce mélange pour ma part.

Alors oui, le dessin de la dessinatrice ne vaut pas celui de Hojo, il n'a pas le même grain, la même touche rétro polar noir, il est plus lisse, mais la dynamique est bonne elle. On est content de retrouver des histoires connues avec des petites touches en plus qui viennent changer celles-ci et nous offrir autre chose. L'autrice fait en plus le choix de ne pas tout reprendre à l'identique et faire quelques coupes dans le récit qui ne gêne en rien et permet d'aller à l'essentiel, notamment entre Ryo, Sonia et Umibozu. Ça permet de ressentir la même urgence mais sans être encombré de toutes les explications. Après est-ce que ça va manquer à quelqu'un n'ayant pas lu l'oeuvre originale ? Je ne sais pas n'étant pas dans cette position.

J'ai donc passé un très bon moment à nouveau devant cette répétition d'une série que je connais si bien et affection. Je prends plaisir à la retrouver sous un autre angle avec de légères modifications qui pourraient tout changer et offrent une nouvelle tension lors de moments clés comme ce duel qui se profile pour le prochain tome. J'ai hâte d'en voir le résultat.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
29 février 2024
Un résultat qui ne s’est pas fait attendre puisque dès l’entame de ce nouveau round, on est captivés.