AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
ISBN : 2226189327
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (03/11/2008)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :

"La vie n'est jamais sûre. C'est seulement quand on a très peur qu'on peut être courageux", a dit papa à Garmann. Sans doute, mais qui peut être courageux quand Roy bloque la porte de la grille?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VanessaV
  18 décembre 2013
Dans "La rue de Garmann", Stian HOLE continue de nous emmener dans l'univers de ce garçon norvégien.
Plutôt solitaire, Garmann voudrait terminer un herbier. Les plantes qui lui manquent sont dans le jardin du vieux monsieur, l'ancien postier. Sauf qu'il n'a pas l'air commode celui-ci. Oui mais il y a Roy, ce garçon sûr de lui, qui sait faire du vélo sans les mains et a les faveurs des jumelles. Et puis Roy est méchant et quand il vous prend à partie pour montrer votre courage, de peur, vous êtes capable de ne plus être vigilant. Et voilà, le feu a pris dans le jardin de l'Homme aux Timbres. Et celui-ci sort furieux de chez lui.
Qu'est-ce que le courage? Il y a ce manque de courage face au plus fort mais aussi le courage de ses actes, le courage d'être là.
Avec Stian HOLE, ce sont toujours des partages. Ici aussi entre générations, de petits riens, le nom des plantes, des chiffres qui en disent plus long.
L'histoire se déroule à travers Garmann, avec de ces détails qui obnubilent un enfant, comme la goutte au nez. Ce sont aussi des petits riens d'atmosphère qui donne une idée d'une ville, d'un quartier mais aussi d'une nature à ne pas laisser de côté.
Et puis nous retrouvons là un style graphique très particulier: des dessins comme des photographies, des prises de vue incroyables comme des contre-plongées, des déformations de visages pour aller à l'essentiel de l'émotion.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MDO
  14 février 2011
Garmann, impressionné et dominé par Roy, un garçon plus âgé que lui, met le feu dans le jardin du voisin. Il ne prendra pas la fuite et fera preuve de courage. Ce malheureux geste lui permettra de faire connaissance de "l'homme aux timbres" qui a vu toute la scène. Ils vont apprendre à se découvrir et une complicité va naître, une amitié douce faite d'échanges et de respect. L'album tire une partie de son originalité de ses illustrations faites de montages photos, ce qui donne encore plus de force au texte. Après un premier tome, "L'été de Garmann", qui a reçu le prix du meilleur album 2007 à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, l'auteur Norvégien Stian Holle nous fait vivre les nouvelles aventures de ce petit garçon. [Françoise D.]
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LilizLiliz   16 octobre 2013
Il voudrait appeler au secours, mais les mots restent coincés dans sa gorge. Il a la langue sèche boursouflée, collée au palais, les lèvres scellées, cimentées.
Commenter  J’apprécie          40
hotaruhotaru   13 mars 2012
La vie n'est jamais sûre. C'est seulement quand on a très peur qu'on peut être courageux!
Commenter  J’apprécie          70
Video de Stian Hole (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stian Hole
Bande-annonce en norvégien.
autres livres classés : rencontreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1014 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre