Jacques Noiray (Autre)
EAN : 9782070439355
Gallimard (02/11/2023)
3.64/5   55 notes
Honorine est un court roman d’Honoré de Balzac écrit à l’origine en trois parties, paru en prépublication dans la Presse en 1843, puis publié en volume chez le libraire Potter en 1844, puis en 1845 dans l’édition Furne dans les Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Balzac reprend ici la forme du récit enchâssé ou récit dans le récit, qu’il a déjà adopté pour la Femme de trente ans et dans la Femme abandonnée.
Que lire après HonorineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire vraiment touchante! On en veut à Honorine quand le comte Octave entame les révélations poignantes sur sa vie conjugale, mais qu'on se démaille toute l'histoire sous la plume troublante De Balzac qui creuse un peu plus avec la psychologie de ses personnages, on en vient à s'attacher à l'héroïne. Sous les faiblesses de sa féminité, se cache une femme brave qui assume pleinement les conséquences de sa folie de jeunesse. Sous la légèreté de son être, se cache une âme broyée par sa conscience...
Un tout petit roman mais émouvant! le père Balzac s'est essayé à mettre du Zola dans son Honorine!
Encore une fois, ma lecture dans l'ordre et in extenso de la Comédie humaine me fait découvrir un livre peu connu d'Honoré de Balzac… Entre longue nouvelle et court roman, Honorine est l'histoire d'une femme adultère que son mari n'a jamais cessé d'aimer et le récit d'une vaste entreprise visant à la ramener au domicile conjugal.

Balzac renoue ici avec le récit fait par l'un des personnages d'évènements passés dont la relation tend à soutenir une thèse défendue entre gens du monde : « en parlant littérature, on parla de l'éternel fonds de boutique de la république des lettres : la faute de la femme ! Et l'on se trouva bientôt en présence de deux opinions : qui, de la femme ou de l'homme, avait tort dans la faute de la femme ? »…
Le Consul général de France à Gênes, Maurice de l'Hostal , reçoit quelques hôtes de marque et se met en devoir de leur raconter un épisode de sa vie qui a marqué sa jeunesse... le comte Octave de Bauvan a été quitté par sa femme, Honorine, pour un amant avec lequel elle a brièvement connu la passion et la volupté et dont elle a eu un enfant. Abandonnée à son tour, son enfant décédé, elle vit en recluse dans une maison modeste et gagne sa vie en fabriquant des fleurs artificielles, sans savoir que son mari qui lui a pardonné et qui reste profondément amoureux d'elle, n'a cessé de tout organiser dans l'ombre pour lui faciliter la vie.
L'essentiel de la nouvelle va être consacré au récit du stratagème imaginé par le mari avec l'aide de son jeune secrétaire, Maurice de l'Hostal, pour déjouer l'hostilité de sa femme à son égard et favoriser leur réconciliation.
Si l'ensemble fonctionne plutôt bien, Maurice va devoir s'éloigner définitivement en se lançant dans la carrière diplomatique et en épousant une riche héritière, car il a entretemps succombé au charme d'Honorine… Il n'est pas anodin qu'il demande à son épouse, étrangement prénommée Onorina, d'aller voir leurs enfants, le temps de son récit…

Dans ce livre, Balzac met à l'honneur le point de vue féminin, entre son héroïne principale dont l'histoire nous est contée, et les trois femmes présentes, l'ambassadrice, la consulesse et Camille Maupin. Ces femmes censées naturellement être irréprochables, se révèlent impitoyables pour les femmes. L'épouse du narrateur a été éloignée durant son récit mais tout porte à croire qu'elle l'a entendu…
Honorine devient un personnage tragique partagée entre la passion et l'honneur. L'auteur n'hésite pas à donner des détails sur l'aventure qu'elle a vécue avec son amant, sa découverte de la sensualité et de la volupté, sur la maladresse de son mari qui n'a pas su s'y prendre avec elle ; puis le sens de l'honneur reprend le dessus, provoquant d'abord sa réclusion volontaire puis son retour au foyer conjugal. Elle provoque aussi la pitié de Maurice et de ceux qui la côtoient et se fait horreur à elle-même… Tous les moteurs de la tragédie, au sens classique, nous sont donc donnés à lire. Si Camille Maupin la qualifie de « grande âme », c'est qu'elle lui accorde un caractère sublime, accentué par son rapport avec les fleurs et la vie recluse.
J'ai également trouvé intéressant le mea culpa du mari, qui se rend bien compte qu'il a quelque chose à se reprocher vis à vis de sa jeune épouse, à une époque où nombre de mariages étaient arrangés : « j'ai compris que j'avais fait de ma femme une poésie dont je jouissais avec tant d'ivresse que je croyais mon ivresse partagée. Ah ! […] un amour sans discernement est, chez un mari, une faute qui peut préparer tous les crimes d'une femme ! J'avais probablement laissé sans emploi les forces de cette enfant, chérie comme une enfant ; je l'ai peut-être fatiguée de mon amour avant que l'heure de l'amour eût sonné pour elle ! ». de même, les hommes invités donnent l'impression qu'ils essayent de prouver qu'il peut rester des vertus à une femme après sa faute.

Honorine est un chant d'amour désespéré « qui procède de la tête, du coeur et des sens ». Malgré les bonnes dispositions du mari trompé, le repentir de l'épouse coupable, l'amitié sans faille et la loyauté du secrétaire… le dénouement (que je ne dévoilerai pas) sonne comme un glas ; heureusement, Balzac a laissé Camille Maupin, connue également sous le nom de Melle des Touches, conclure et la pensée de cette femme libre déjà rencontrée dans Béatrix recadre le débat dans les limites de la vie décrite dans les Scènes de la vie privée, hors de toutes dérives moralisatrices….
Encore une fois, une belle surprise. Je ne le redirai jamais assez : lisons, relisons Balzac.
Plus habituée au longs romans De Balzac, dont le rythme varie au gré des descriptions, je découvre avec plaisir ses courts romans/nouvelles, beaucoup plus dynamiques comme Honorine.
Une construction qui m'a fait penser à des poupées russes.
Balzac raconte une histoire, le personnage principal nous raconte son histoire dans laquelle l'homme qui tient une place importante nous raconte, à son tour, son histoire.
Un récit, dans le récit, dans le récit...
Un thème classique et original à la fois. Une histoire de couple pour laquelle on nous présente, aussi, cette fois, le point de vue du mari.
Mais, une histoire bien triste, encore une fois.
A retrouver en PDF sur :
comme 89 autres Balzac
Honorine ou le récit d'un amour dramatique, celui du "désaccord entre deux natures également nobles " nous dit Balzac :
Elle, Honorine, beauté céleste qui en aima un autre que son mari, que cet autre abandonna et que sa nature empêcha de se remettre de ce malheur : "Après m'être livrée tout entière, que suis-je? le rebut d'une fête."
Lui, son mari qu'elle se refuse de revoir, éperdu d'un amour désespéré mais continuant de veiller en cachette pendant de longues années au bien-être matériel de sa femme.
Les retrouvailles qui auront finalement lieu ne combleront pas le gouffre qui les sépare.

La mise en exergue par le biais du récit dans le récit de ces deux personnages tragiques fait tout le sel de ce roman, dont j'ai cependant apprécié qu'il soit très court, l'ayant ressenti beaucoup moins puissant que d'autres opus De Balzac.
La lecture d'Honorine a imprimé dans ma mémoire un souvenir très positif. J'y ai retrouvé tout l'art De Balzac pour dépeindre les grandes tragédies.
Avec sensibilité, art, puissance et intelligence, il conte les tourments de son héroïne. Chacun des personnages a vu sa psychologie travaillée avec un rare talent et Balzac se montre dans ce texte un grand peintre des passions humaines.
Ce court roman a eu sur moi un effet puissant ; et j'ai été entraîné pendant quelques heures dans les aventures d'Honorine et de son mari.
Le souffle de ce roman, sensible, épique et intimiste à la fois, m'a emporté. Les émotions des différents personnages m'ont été sensibles.
Un joli texte !

Il n’y a que Dieu pour me comprendre. Aucun homme, fût-il saint Augustin, le plus tendre des Pères de l’Église, ne pourrait entrer dans les scrupules de ma conscience, qui pour moi sont les cercles infranchissables de l’Enfer de Dante. Un autre que mon mari, un autre, quelque indigne qu’il fût de cette offrande, a eu tout mon amour ! Il ne l’a pas eu, car il ne l’a pas pris ; je le lui ai donné comme une mère donne à son enfant un jouet merveilleux que l’enfant brise. Il n’y avait pas deux amours pour moi. L’amour pour certaines âmes ne s’essaye pas : ou il est, ou il n’est pas.
Ce petit préambule a pour but de rappeler à ceux des Français qui ont voyagé le plaisir excessif qu’ils ont éprouvé quand, parfois, ils ont retrouvé toute la patrie, une oasis dans le salon de quelque diplomate ; plaisir que comprendront difficilement ceux qui n’ont jamais quitté l’asphalte du boulevard des Italiens, et pour qui la ligne des quais, rive gauche, n’est déjà plus Paris. Retrouver Paris ! savez-vous ce que c’est, ô Parisiens ! C’est retrouver, non pas la cuisine du Rocher de Cancale, comme Borel la soigne pour les gourmets qui savent l’apprécier, car elle ne se fait que rue Montorgueil, mais un service qui la rappelle ! C’est retrouver les vins de France qui sont à l’état mythologique hors de France, et rares comme la femme dont il sera question ici ! C’est retrouver non pas la plaisanterie à la mode, car de Paris à la frontière elle s’évente ; mais ce milieu spirituel, compréhensif, critique, où vivent les Français depuis le poëte jusqu’à l’ouvrier, depuis la duchesse jusqu’au gamin.
En Orient, berceau de l’Humanité, la femme ne fut qu’un plaisir, et y fut alors une chose ; on ne lui demandait pas d’autres vertus que l’obéissance et la beauté. En mettant l’âme au-dessus du corps, la famille européenne moderne, fille de Jésus, a inventé le mariage indissoluble, elle en a fait un sacrement. (…) Cette institution a produit un monde nouveau, reprit le comte en souriant ; mais les mœurs de ce monde ne seront jamais celles des climats où la femme est nubile à sept ans et plus que vieille à vingt-cinq. L’Eglise catholique a oublié les nécessités d’une moitié du globe.
— « Monsieur, dit Honorine en quittant sa lettre, qu’elle mit dans son corsage, et regardant mon oncle, je vous remercie, je profiterai de la permission que me donne monsieur le comte de rester ici… — Ah ! » m’écriai-je. Cette exclamation me valut de mon oncle un regard inquiet, et de la comtesse une œillade malicieuse qui m’éclaira sur ses motifs. Honorine avait voulu savoir si j’étais un comédien, un oiseleur, et j’eus la triste satisfaction de l’abuser par mon exclamation, qui fut un de ces cris du cœur auxquelles les femmes se connaissent si bien. — « Ah ! Maurice, me dit-elle, vous savez aimer, vous ! » L’éclair qui brilla dans mes yeux était une autre réponse qui eût dissipé l’inquiétude de la comtesse si elle en avait conservé. Ainsi le comte se servait de moi jusqu’au dernier moment.
En comparant involontairement Amélie à Honorine, je trouvais plus de charme à la femme en faute qu’à la jeune fille pure. Pour Honorine, la fidélité n’était pas un devoir, mais la fatalité du cœur ; tandis qu’Amélie allait prononcer d’un air serein des promesses solennelles, sans en connaître la portée ni les obligations. La femme épuisée, quasi morte, la pécheresse à relever me semblait sublime, elle irritait les générosités naturelles à l’homme, elle demandait au cœur tous ses trésors, à la puissance toutes ses ressources ; elle emplissait la vie, elle y mettait une lutte dans le bonheur ; tandis qu’Amélie, chaste et confiante, allait s’enfermer dans la sphère d’une maternité paisible, où le terre-à-terre devait être la poésie, où mon esprit ne devait trouver ni combat, ni victoire.