Chronique d'Evariste tome 3 sur 3
Publishroom Factory (30/11/-1)
4.62/5   8 notes
Philippe IV le Bel a achevé son oeuvre : l'Ordre du Temple est anéanti et le Grand Maître se consume sur un bûcher.
Géraud de Villeneuve est déterminé à venger les frères templiers, entraînant son disciple et ses allié(e)s dans un implacable et mortel projet. Ils devront payer jusqu'au dernier !
Retrouvez Évariste, Leïla et Yokébed dans cet ultime volume, où leurs pouvoirs, compétences et verve devront inlassablement s'exercer, leur laissant malgré tou... >Voir plus
Que lire après Chronique d'Evariste, tome 3 : Le manuscrit NémésisVoir plus

Rafael Abalos

3.27★ (344)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la stupéfaction et l'incompréhension. L'heure de la vengeance a sonné. L'Ordre n'est plus, nos amis : Évariste, Simon, Géraud de Villeneuve sont rentrés dans le siècle.
Grâce à tous les renseignements récoltés, au fil du temps, et regroupés dans le Manuscrit Némésis, Géraud aidé d'Évariste pourra régler ses comptes.
Simon, âgé et désemparé ne participera pas mais restera proche de Leïla et sa famille. Avec le temps nos amis sont toujours aussi proches Depuis sept ans Godefroy de Belgence poursuit Yokébed d'une cour assidue. Nos deux amies travaillent et leurs talents vont leur permettre d'aider Géraud dans son entreprise.
Les rapports entre Évariste et son maître sont toujours fait de chamailleries et celui-ci se pose des questions sur le bien fondé de cette vengeance mais avec le temps des rapports filiaux se sont créés.
Notre ami va rechercher sa famille et découvrir l'incroyable vérité de ses origines.
Petit-à-petit, les ennemis des chevaliers du Temple vont tomber malgré les risques encourus par tous et la vengeance perdra de sa saveur aux yeux du plus acharné d'entre eux. Finalement la vie reprendra un cours normal avec de très bonnes nouvelles.
Chronique d'Évariste, tome 3 le Manuscrit Némésis clos une excellente trilogie où les révélations sur les origines de notre héros et son don particulier pourrait donner suite à une préquelle car beaucoup de questions se posent. Je la souhaite vivement.
C'est aussi un questionnement sur la fin tragique des chevaliers du Temple dont l'Ordre avait moins d'utilité à la fin des croisades et qui voulant conserver leurs privilèges se sont attirés l'inimitié des plus puissants . Ils n'ont pas compris que les temps changeaient.
Je n'encenserai pas plus l'auteur que je ne l'ai déjà fait car du point de vue historique, du style et de l'évolution des personnages, on sent un énorme travail.
Merci à Seth Horvath pour ce SP. Une trilogie coup-de-coeur à lire absolument.

Pour ce troisième tome, quelques mois ont passé et la dramatique fin de l'Ordre de Templiers reste encore fraiche dans les esprits.

J'ai replongé encore très facilement dans l'histoire d'Évariste, qui cette fois est un peu plus accès vers Géraud de Villeneuve et sa vengeance meurtrière.

Malgré une tendance vers l'apaisement ou en tout cas vers un changement de vie radicale pour tous nos héros, ce tome est empli de complots mortels, de sortes de plans très malins dont le but est de venger les frères templiers qui ont été retenus prisonniers, torturés et obligés d'avouer de faux crimes et brûlés vif pour l'exemple ou plutôt pour l'anéantissement de l'ordre tout entier.

J'ai retrouvé avec plaisir, Leïla et Yokébed en femmes indépendantes, talentueuses et vivant des vies de femmes épanouies; Leurs amours un peu compliqués illustrent assez bien, les moeurs de l'époque, étant donné que Leïla est de confession musulmane et Yokébed de confession juive; Ces deux femmes ont décidé chacune à leur manière de s'affranchir de ces différences avec force et courage. J'ai trouvé ces deux femmes admirables, malgré tout ce qu'elles ont traversé, elles réussissent avec détermination à ne pas flancher et à choisir le chemin de leur vie.

Découvrir, redécouvrir, l'Histoire des Templiers au travers d'Évariste était vraiment intéressant et enrichissant;

Pour ce qui est du côté fantastique, l'auteur, Seth Horvath soupoudre le récit de surnaturel avec Évariste, ses aptitudes vont servir la cause de Géraud, et dans ce tome 3, le voile du passé se soulève et donne quelques réponses aux questions que je me suis posée; par contre ces réponses apportent évidemment d'autres questions…

En Bref
Une fin de trilogie tout en duplicité, d'un côté j'ai senti un apaisement complètement contrebalancé par l'esprit irascible de Géraud et sa vengeance !

Des personnages avec une très belle évolution, de l'apaisement pour les esprits torturés, de la détermination et de la force pour les femmes et un accomplissement certain pour d'autres;

Une histoire dans l'Histoire qui vous fera découvrir ou redécouvrir la dramatique fin de l'ordre des Templiers !

Merci à l'auteur Seth Horvath, pour cette fin étonnante et cette trilogie passionnante !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Suite et fin des aventures de nos héros.
Après le terrible événement de la dissolution de l'ordre à Paris, le maître mot de ce tome est la Vengeance. Oui, avec un "V" majuscule car elle sera terrible.
J'ai beaucoup aimé retrouver toute la bande. Dans ce tome, chaque personnage a un rôle essentiel à jouer. Que ce soit en démonstration de force, de ruse, de protection ou autre, chacun tient son rôle à la perfection et apporte sa contribution au bon déroulement du plan.
Nous voguons entre passé et présent, ce qui nous permet de lever le voile sur les origines et le passé de certains personnages. Je pense notamment à Évariste, nous comprenons enfin l'origine de ses dons particuliers, sa famille. Même si ces révélations lèvent le voile sur certaines questions, elles en soulèvent forcément de nouvelles.
La relation entre Leïla et Evariste s'intensifie pour notre plus grand plaisir.
Les événements s'enchaînent et se multiplient, une nouvelle fois, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Je suis toujours admirative du travail de l'auteur sur les recherches historiques et les descriptions précises qui permettent une immersion totale dans ce récit.
Vous trouverez d'ailleurs, une chronologie des dates et références mentionnées dans ces trois tomes.

Un grand merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son travail qui est une magnifique découverte.
Alors si vous aussi vous aimez les romans historiques fort bien écrits, n'hésitez plus et foncez découvrir cette épopée.
Encore une fois, si heureuse de retrouver cette univers mais avec un petit pincement car c'est le dernier tome de la saga. J'ai adoré cette version romanesque de l'histoire de France. L'auteur a su renouvelé l'aventure avec brio et ses personnages sont incroyablement attachants. Il se pourrait même que de nouveaux liens se tissent... Il approfondi l'histoire du maître Géraud qui a été comme un père pour Évariste et leur rencontre. Mais du coup, il n'y avait plus assez de place pour Simon et je dois avouer qu'il m'a manqué. J'aurais aussi adoré en apprendre plus sur les origines d'Évariste, mais l'auteur, semble-t-il, nous prépare un préquel... Et vraiment j'ai hâte de le découvrir!

Honnêtement, ce tome conclut très bien la saga!
Si vous aimé les romans historiques teinté de fantastique, foncez vous procurer ces ouvrages car ils de dévorent!

Je remercie grandement Seth Horvath pour m'avoir permis de lire ce troisième et dernier tome de la saga d'Évariste.

L'Ordre du Temple est complètement anéanti et ses membres tués. Géraud de Villeneuve réclame vengeance et est prêt à tout pour faire souffrir ceux qui sont à l'origine de leur déchéance. Il va embarquer Évariste, Leïla, Yokébed ainsi que d'autres dans sa folle quête …

Je venais tout juste de terminer le tome 2 quand, j'ai commencé celui-ci donc tout était encore bien frais dans ma tête. Et je me suis donc plongé très facilement dans ce dernier tome de cette saga sur l'histoire des Templiers.

On se retrouve quelques mois après la fin du deuxième volume et la chute des Templiers est encore fraîche et dramatique dans la tête de nos héros. Ils ont tous changé de vie et s'en sortent plutôt bien dans leur nouvelle activité. Ce tome semble nous diriger vers un apaisement pour les personnages, MAIS c'est sans compter sur l'esprit de vengeance de Géraud de Villeneuve…

Ce dernier ne va pas hésiter à mettre au point des complots mortels pour venir à bout de ceux qui ont participé à l'anéantissement de son Ordre. Et pour y arriver il aura besoin d'Évariste, de Yokébed et de Leïla. J'ai beaucoup aimé suivre les différents plans et idées mis en place lors de cette vengeance.

Géraud de Villeneuve était dans les autres tomes un personnage un peu plus en retrait, mais cette fois-ci il est vraiment au centre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le découvrir dans cette aventure. C'est un homme opportuniste qui n'hésite pas à faire ce qu'il faut et à manipuler les autres pour arriver à ses fins. Malgré ce côté assez sombre, ça ne l'empêche pas d'avoir une belle ouverture d'esprit par rapport aux deux jeunes femmes du roman ainsi que d'aimer notre héros comme son propre fils.

Leïla et Yokébed ont trouvé leur voie, ce sont deux jeunes femmes épanouies et indépendantes. J'aime beaucoup leur force de caractère et leur manière de choisir leur propre chemin. L'amour n'est pas loin pour les deux, mais est-ce que leur religion sera un obstacle à leur bonheur?

Évariste a bien évolué dans ce dernier tome puisqu'il arrive à faire un choix entre sa vie personnelle et celle du Temple. Il va se retrouver embarqué dans cette aventure et ses pouvoirs lui seront encore une fois bien utiles. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui et son passé.

Je suis un peu triste de savoir que c'était le dernier tome de la saga, mais j'ai beaucoup aimé la manière dont les choses se terminaient pour tous nos héros. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette saga en entier !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Sur la route, Géraud était d'humeur charmante. Cela l'amusait beaucoup de voyager ainsi déguisé, ce qui, pour lui, était une nouveauté Pendant que je menais le cheval, il discutait plaisamment de tout et de rien et avait bien assimilé mon injonction d'avant départ : "Par pitié, n'abordez pas vos projets d'assassinats pendant ce voyage !". Il devait avoir dépassé la soixantaine et commençait à se faire vieux et malgré un dos un peu vouté et ses cheveux blancs, son esprit était toujours alerte et aiguisé.
_ Voilà ! Voilà où mène la faiblesse, la bêtise, la pleutrerie : dans les flammes, dans cette mort déshonorante ! Retenez bien cette leçon, vous deux ! Il nous faut poursuivre notre œuvre rédemptrice et nous attaquer maintenant aux autres ; à tous ceux qui ont le sang d'innocents sur les mains et pensent pouvoir couler des jours heureux à jamais ! J'ai préparé quelque chose et toi, Évariste, tu seras mon glaive vengeur !
La mort infâmante de notre grand maître scellait définitivement celle de notre Ordre.
Simon écrasa une larme et Géraud se contenta de hocher la tête, les bras croisés sur la poitrine. Quelques minutes après l'embrasement, alors que la chaleur du brasier et une odeur infecte nous parvenaient, il lâcha :
_ Il n'y a point eu de miracle. Rentrons il nous faut discuter !
Mon plan s'ébauchait maintenant à très grande vitesse et je me sentais très excité. Mai j'avais besoin d'une quantité d'autres ingrédients pour le mener à son terme. Dès le lendemain je me mis en quête de les réunir...
Une importante communauté juive résidait à Lunel. Ils étaient lettrés, astronomes, traducteurs ou médecins. L'un d'entre eux, maître Salomon Davin était connu pour y avoir rédigé un manuscrit sur la fièvre. Ils n'avaient pas l'ire du roi et n'avaient point été bannis en 1306 car le pays de Langue d'oc se situait or du domaine royal.