Sébastien Bigini (Traducteur)
Éditeur : Glénat (28/03/2007)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 65 notes)
L’œil crevé par Kamelot, Allen erre en ville, le cœur lourd... Toutes ses pensées sont dirigées vers "Les Descendants de Noé"...
Plus tard, alors qu'ils sont en chemin vers leur prochaine mission, nos compagnons sont arrêtés par des villageois qui prétendent que leur communauté est terrorisée par un vampire !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 décembre 2016

Dans ce tome 4, intitulé "Les Maréchaux en danger", le Comte Millénaire lance une campagne d'assassinat parmi les exorcistes de la Congrégation pour récupérer le Coeur Précieux, l'Innocence qui donne son pouvoir aux autres Innocences… Durant la convalescence d'Allen nous faisons connaissance de Bookman le bibliothécaire, mais rapidement notre héros repart en mission aux côtés de Lavi pour retrouver le Maréchal Cross et lui servir de gardes du corps (ce qui permet à Allen de prendre conscience que son oeil magique qui lui permet de débusquer les Akuma le place à part de ses confères condamnés eux à la paranoïa)… Sauf que ce dernier est du genre nomade, et que les deux compères sont partis pour un long périple dont la première étape est la Transylvanie où les habitants d'un village perdu les supplient de les libérer du vampire qui les tyrannise…
Les + : c'est un récit complet bien rythmé qui aurait pu tenir en 1 seul tome
- le duo Allen / Lavi qui fonctionne très bien et qui rappelle les belles heures du manga "Naruto"
- le revival "Castlevania" avec un château plus gothique tu meurs et son seigneur vampire ^^
Les - :
- les gimmicks humoristiques repompés sur Hiromu Arakawa sont un peu voyant parfois…
- le fan service quasiment pompier qui est développé autour d'Eliade
florencem
  22 avril 2014
Il faut que je me mette sérieusement à d'Gray Man parce qu'attendre aussi longtemps entre deux tomes n'aide pas beaucoup à garder le fil de l'histoire... Il n'en reste pas moins que j'adore toujours autant l'histoire même si j'ai mis un petit moment à me rappeler le tome trois. L'arrivée croissante de nouveaux personnages n'est aussi pas très évidente. J'avoue me perdre un petit peu et je n'ai pas encore assimilé les noms de tout ce petit monde. Mais ça viendra, je l'espère (au moins pour les personnages récurrents).
Je trouve l'histoire toujours aussi intéressante. On reprend le fil directement après le tome trois. Lenalee et Allen sont toujours blessés et une nouvelle menace plane sur les exorcistes (enfin les maréchaux pour être plus précises). du coup, on a pas tellement le temps de s'ennuyer car les Akuma attaquent de tous les côtés. Allen ne pouvant utiliser son oeil se retrouve plus faible face à ses ennemis. C'est un très bon point, car d'une part cela lui permet de prendre conscience de la "chance" qu'il a d'avoir ce pouvoir. Mais aussi de se rendre compte que ses confrères, eux, doivent considérer tous les humains comme des Akuma potentiels. Pas évident pour notre jeune héros... Mais j'aime beaucoup la façon dont l'auteur le bouscule un peu dans chaque tome. Notre héros est mis à l'épreuve et cela nous permet de le voir évoluer progressivement. Surtout qu'en fin de compte, on ne connait toujours pas qui est vraiment Allen. Il y a beaucoup de questions qui l'entourent. La fin de ce tome est d'ailleurs assez spectaculaire. La façon dont la mangaka a mis cela en scène est vraiment très réussi. Mais j'ai un peu peur que ce ne soit qu'un petit amuse bouche pour nous faire patienter plus longtemps.
Un autre point très positif est la présence de Lavi. J'ai tout de suite adoré ce personnage. Son côté drôle et je m'en foutiste contraste avec Allen ce qui rend le duo très appréciable. Une très bonne dynamique qu'on avait pas eu jusqu'à présent (notamment avec Lenalee et Kanda).
Je n'ai cependant pas trop accroché à l'histoire du "vampire" qui m'a semblé être une façon de faire reculer l'intrigue principale. Elle permet l'événement de la fin, certes, mais je ne lui trouve pas grande utilité. J'espère que le tome suivant sera plus palpitant à ce niveau-là.
Natacha851
  09 août 2013
Ooooooh! C'est dure quand ça se termine comme cela...c'est à dire quand ça ne se termine pas!
Il faut attendre le tome 5 pour savoir la fin de cette histoire.
Bon, j'aime bien les récits sur les vampires mais là, je n'ai pas vraiment accroché.
De l'action, certes, mais je n'ai pas trouvé que l'histoire était vraiment fouillée.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture!
Ravan
  30 décembre 2017
Dans ce volume, nous en apprenons plus sur les exorcistes. Ce qui est très intéressant, puisque nous voyons la bataille des akuma à travers Allen. Cependant ce dernier étant privé de son don, il est intéressant de voir comment ceux ne le possédant pas se débrouille.
Ainsi on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça de les repérer et que tous sont un appât potentiel pour les forcer à se démasquer. C'est un concept très intéressant.
On rencontre également de nouveaux personnages. Tous les personnages de ce manga ont quelque chose à eux qui les rends unique et attachant. Ainsi il n'est pas difficile d'apprécier les nouveaux personnages d'Allen même ceux avec un caractère épouvantable.
Pour finir, je pense qu'il est important de préciser que ce détournement du mythe du vampire est une idée géniale. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !
fairy-man
  01 décembre 2013
Un bon tome qui rehausse le niveau de la série. Avec des dessins légèrement mieux travaillés et de l'humour à chaque pages pour presque. D. Gray-Man prend son envole doucement mais surement.
florencemflorencem   21 avril 2014
- Comment fais-tu pour les distinguer ?
- J’en suis bien incapable. Je soupçonne tout le monde, c’est tout. Tous ceux qui approchent sont suspects. Il faut se dire que même les gens qu’on a croisés hier peuvent être des Akuma aujourd’hui. Nous sommes en guerre.
LolietoonsLolietoons   06 mai 2016
- C'est dur pour tout le monde. La souffrance est notre salaire à tous. C'est l'unique équité de la guerre.
RavanRavan   30 décembre 2017
Cet emblème est une cible. Ainsi, je suis en droit de douter de tous ceux qui m'approchent.
-Vous cherchez....à être attaqué !?
-C'est le but de l'uniforme.