Vrin (07/10/2002)
Species Technica est une oeuvre atypique et hybride, à la fois critique et expressive de la post-modernité techno-symbolique.
Elle se compose d'un récit de fiction spéclative rédigé plusieurs années avant "Le signe de la technique" (1984), suivi d'un long commentaire philosophique dialogué.
Species Technica fait songer aux romans philosophiques et utopiques ou anti-utopiques de Thomas More ou de Francis Bacon à Stanislas Lem. L'ouvrage illustre et an... >Voir plus
Que lire après Species TechnicaVoir plus
Pourquoi la littérature captive-t-elle à ce point les consciences ? Parce qu'elle apporte l'expérience, généralement bénigne, du dynamisme métamorphique, créateur-destructeur, de l'être humain. Notez que cette liberté symbolique est récente et qu'elle a été ressentie comme dangereuse pendant de nombreux siècles ; aujourd'hui encore, bien des sociétés et communautés la proscrivent ou s'en méfient. Mais dans la civilisation techno-scientifique, le problème principal, à la fois technique et éthique, est devenu celui du passage à l'acte. La transition de la liberté symbolique à la liberté opératoire.

Video de Gilbert Hottois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Hottois
Assistance lors d?opérations chirurgicales, implants physiques, augmentation de la mémoire, transfert de la conscience dans un ordinateur : le transhumanisme encourage la coopération de l?homme avec la machine au point de prédire la fusion entre les deux. L?homme augmenté serait le futur de l?humanité. L?intelligence artificielle a-t-elle raison d?annoncer des lendemains radieux ? L?immortalité est-elle pour demain ? Quelles questions éthiques ces prédictions soulèvent-elles ?
Avec : Nicolas Martin, Gilbert Hottois, Jean Mariani
Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier sur les intelligences artificielles aujourd'hui ? https://balises.bpi.fr/sciences-et-techniques/les-intelligences-artificielles-aujourdhui
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou