AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844208903
72 pages
Editions Thierry Magnier (10/11/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Pendant plusieurs mois, Emmanuelle Houdart a mis de côté son travail d'illustratrice jeunesse pour explorer un univers intime, celui de la féminité et du corps. Et, sur son invitation, plusieurs de ses ami(e)s ont écrit des textes qui prennent place au creux de ce livre et accompagnent ses 17 dessins. Un magnifique ouvrage pour adulte, très personnel et très fort.
Que lire après La Garde-RobeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La garde-robe regorge d'illustrations aussi fascinantes que glauques. Cette fois-ci destiné aux adultes, cet album est une ode au corps et à la féminité. Avec subtilité et un brin d'humour noir, Emmanuelle Houdart nous dévoile les secrets de l'anatomie humaine à travers une palette de corps disséqués et d'organes à l'air libre. Sexualité, maternité, angoisses, maladie, vieillesse, mort... autant de sujets exposés sans retenue aucune. Ces étonnantes planches de dissection, riches en détails, sont agrémentées de textes à la prose éloquente de différents auteurs tels que Marie Desplechin, Bruno Doucey, Murielle Szac, Laëtitia Bourget, ou encore Anne Dopffer.

Un univers cru et viscéral qui nous fait reconsidérer le corps comme une entité à part entière : cette enveloppe – parfois choyée, souvent malmenée – est le réceptacle d'innombrables plaisirs et douleurs, que la chair gardera en mémoire. A la lecture de cet ouvrage, je me suis remémorée un poème de Jacques Prévert, qui traduit parfaitement cette attraction pour la beauté brute et sanglante du corps :

Rêver (Imaginaires)

Un jour je rêvais debout, sur les quais devant une vieille gravure, une planche de dissection. Une jolie femme aux épaules nues ou plutôt dénudée avec la peau rabattue de chaque côté. Horreur et splendeur viscérales. Manteau de chair à la doublure écarlate, sanglant et tendre décolleté. Mais c'était pas tellement terrible et pas si laid, simplement cruel et vrai.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Emmanuelle Houdart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : féminitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}