NOUVEL ATTILA (15/10/2021)
3.75/5   4 notes
Ce livre n'est pas moraliste. Il est une sorte de sabotage du monde et des convictions avec les seuls explosifs laissés à portée de main : l'amitié et la vitesse. Tout bousiller dans la tendresse parce qu'on est furieusement vivant. L'histoire d'un homme qui ne peut se re?soudre a? l'inaction. D'un enfant qui n'est plus un e?tre humain. D'un idiot qui sait qu'il vaut mieux crever dans la tendresse que de vivre dans la cage.
Une e?corchure sombre et brillante ... >Voir plus
Que lire après Cette tendresse qu'on attend dans la nuitVoir plus
Je voulais lire cette tendresse qu'on attend dans la nuit de Jacques Houssay, car il est natif du même village que moi et nous avons fréquenté la même petite école de village bien qu'il soit plus jeune que moi !
Et j'ai beaucoup aimé la première partie, qui nous plonge dans l'enfance et l'adolescente de A., car j'ai retrouvé quelques endroits ou moments qui doivent être tirés de l'enfance de l'auteur.
La seconde et troisième partie m'ont déstabilisé, c'est différent dans la construction et dans la narration également.
Mais au final j'ai beaucoup aimé la plume de Jacques, c'est percutant, noir, et les propos sont intéressants.
Quelle difficulté de parler de ce roman !
J'avoue la première partie ne m'a pas plu. L'enfance de A. année après année ne m'a pas du tout accrochée mais je déteste arrêter un livre avant la fin.
Et une fois encore HEUREUSEMENT !
La suite est bien plus percutante, même si l'on comprend bien que l'auteur veut poser la construction psychologique de A. dans la première partie.
La vitesse comme seule caresse, comme seul apaisement, les gravillons traitres et les paysages qui défilent. La vitesse à vélo, à mobylette, en voiture et même en courant mais toujours le mouvement.
De l'humain aussi, sans passion, sans tendresse avouée mais de l'humanité jusqu'à l'extrême l'aide du prochain jusqu'au bout.
Un roman poignant, une écriture très personnelle, parfois dérangeante, mais parfaitement au service du propos.
Bravo !

Et la course à travers les rues, à perdre haleine, à devenir vivant. Courir. En ligne droite. Mettre en route ce corps que tu entraînes depuis des mois entre les murs, voir si ça tient., si tu tiens. Est-ce que l'horizon tient?