Marie-Claude Hubert (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070416431
Gallimard (18/09/2002)
3.45/5   11 notes
A la sortie du Métro Maubert-Mutualité, un aveugle mendie. Deux midinettes passent, fredonnant la rengaine bien connue : " J'ai fermé les yeux, c'était merveilleux. " Elles ne voient pas l'aveugle, le bousculent, il trébuche. Je tiens l'idée de la pièce que je veux écrire : La Parodie.
Que lire après La ParodieVoir plus
Dans sa première pièce de théâtre, écrite en 1947, Arthur Adamov s'inscrit dans la veine du théâtre de l'absurde. Il sera alors associé à Ionesco et Beckett.
On est ici plongé dans un univers où les personnes se parlent mais sans s'entendre. Les dialogues sont en fait des monologues, des soliloques. Un désespéré qui cherche à mourir croise un excité qui cherche à aimer. Mais le temps file. Et on n'arrive à rien dans cette ville...
Adamov souligne ici l'incommunicabilité entre des êtres qui tous se débattent dans une parodie de la vie.
C'est à la fois drôle et glaçant.

Le sommeil n'est pas la mort. C'est encore un piège de la vie. Comment ai-je pu m'y laisser prendre ?