Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/1998)
4.2/5   5 notes
Elle n'eut que deux passions dans son existence : Dieu et Louis XIV. Du roi d'abord, elle tomba follement amoureuse dès leur première rencontre, mais, dix ans plus tard, son amour exclusif et désintéressé la conduisit, par des chemins détournés, aux portes du Carmel. Favorite adulée et haïe par beaucoup, deux fois déjà elle avait voulu fuir le monde, mais le Roi-Soleil, venu en personne la reprendre au couvent, l'en avait empêchée, comme l'avait fait un peu plus tar... >Voir plus
Que lire après Louise de La Vallière : De Versailles au CarmelVoir plus
À travers cet ouvrage, on éprouve de la compassion pour cette jeune demoiselle réfléchie, calme et conversant avec élégance. Louise ne voulait qu'une seule chose c'était vivre une vie heureuse avec le Roi, comme dans leurs premières années de romance. Elle commencera à sombrer dans la tristesse le jour où Louis XIV lui offre le rang de duchesse et quand il fera connaissance de la marquise de Montespan.
Dès lors, l'ancienne favorite du Roi donne son amour à Dieu et pour se faire, elle se retire chez les carmélites du faubourg Saint-Jacques et se nommera alors Soeur Louise de la Miséricorde. À partir de ce moment-là, elle se punira elle-même de ses pêchés c'est-à-dire de son passé avec Louis XIV.
Elle recevra aussi au couvent quelques visites comme : La Reine Marie-Thérèse, Madame de Sévigné, la duchesse d'Orléans et même la marquise de Montespan, entre autres.
Je termine avec mon avis : c'est un livre très intéressant et je trouve dommage que l'on ne prête pas assez d'intérêt à cette duchesse qui pourtant était une femme vertueuse. Néanmoins, il y a quelques longueurs qui se font ressentir au niveau de la lecture mais à part cela, c'est très complet : l'auteure nous parle même des enfants de Louise et de Louis XIV (mademoiselle de Blos et le comte Vermandois).
Lien : http://univers-des-livres.ov..

Louis, sauf peut-être pour quelques passades sensuelles, de celles que, ainsi que l'on disait, comme des chevaux de poste on monte une fois et on oublie aussitôt, Louis reste profondément attachée à Louise. Il sait qu'elle ne l'aime que pour lui-même, et non pour ce qu'il représente. Elle aurait de beaucoup préféré que son amant ne fût pas d'un rang si élevé.

Jamais elle ne demande rien, ni pour elle ni pour sa famille, pas le moindre titre, pas le plus petit arpent de terre, pas même des bijoux qu'il offre cependant volontiers. Elle n'a accepté qu'une agrafe et des pendants d'oreilles taillés en forme de poire, dont la valeur se monte à la coquette somme de 100 000 livres. Elle ne s'en pare que pour faire plaisir au roi, car ces bijoux, en son esprit, semblent proclamer sa liaison, alors qu'elle ne souhaite rien d'autre que vivre dans l'ombre de son amour, de ce soleil dont les rayons deviennent de jour en jour de plus en plus éblouissants....
Elle est d'une stature plutôt grande que moyenne ; sa taille est bien prise ; son visage effilé ; sa chevelure blonde ; à la blancheur de ses joues s'allie je ne sais quel incarnat ; et elle est si bien proportionnée qu'une telle harmonie de forme ne peut être à l’œuvre de la nature. En somme sa beauté surpasse de beaucoup celle de la jeune reine ; aussi les Français disent par plaisanterie qu'un choix si digne prouve le bon goût de Sa Majesté. Elle ne s'est jamais montrée fière de la faveur du roi qui vient régulièrement la voir tous les jours...
Dès le lendemain de sa naissance, Louise est baptisée par le père Philippe Chauffour, curé de l'église Saint-Saturnin. Son parrain est son grand-oncle Pierre de La Baume Le Blanc, écuyer, seigneur de La Roche, conseiller du roi au présidial de Tours, et la marraine, sa tante, Louise de La Baume Le Blanc, veuve de Messire d'Evrard.
Pendant la cérémonie du baptême, Jean-François, l'aîné de Louise de deux années, du haut des bras de sa nourrice, s'est vivement intéressé à tout se qui se passait.
Louise va lutter pour se libérer, mais elle n'en a pas encore la force : "Si je devais aller à Vaujours, avoue-t-elle, m'enterrer dans cette province éloignée et m'y contenter d'une existence campagnarde pour y passer le reste de ma vie, sans un ami pour me consoler, hélas ! Je sens intérieurement qu'après un tel évènement, je n'aurais ni la force ni le courage de survivre - et que le mieux que je pourrais faire serait de mourir."
Il est facile de dire : Il faut chasser cette pensée, mais comment chasser l'impalpable, l'irréel ?