AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le pilote à l'edelweiss tome 2 sur 4
EAN : 9782888904991
48 pages
Paquet (21/11/2012)
3.98/5   48 notes
Résumé :
Suite à sa promesse de tuer Henri Castillac, Erik, le pilote à l’edelweiss, survole l’aérodrome des cigognes et lance un message de défi, un vrai duel aérien, juste lui et Henri Castillac, la semaine suivante.

Ce dernier, pétrifié de peur, part en permission à Paris. Contrairement à ses habitudes, pas de Folies-Bergères ni de parties fines. Il est soucieux et laisse ses amis seuls s’amuser, pour un rendez-vous secret. Il rencontre son frère jumeau Alp... >Voir plus
Que lire après Le pilote à l'edelweiss, tome 2 : SidonieVoir plus
Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Hugault

Angel Wings

Romain Hugault

4.09★ (583)

7 tomes

Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du Diable par Nolane

Wunderwaffen

Richard D. Nolane

3.50★ (584)

20 tomes

Baron Rouge, tome 1 : Le bal des mitrailleuses par Puerta

Baron Rouge

Carlos Puerta

3.53★ (50)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 48 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'as allemand à l'emblème d'edelweiss défie un des jumeaux Castillac or celui-ci est terrorisé par la perspective d'un tel combat. Est-ce parce que l'edelweiss lui rappelle le tatouage d'une jeune femme (certainement d'origine allemande) qu'il a connue charnellement ? Il se fait remplacer par son frère qui sert dans les chars, toutefois une fois encore il est imprudent et sa méconnaissance des dangers, dans la conduite trop en avant du tank qui lui est confié, l'amène à être défiguré.
L'intrigue est bien menée, elle joue sur plusieurs paramètres psychologiques.

Cette trilogie restera dans les bibliothèques des collectionneurs de BD qui s'intéressent à l'aviation car les journaux de fans en matière de maquettes d'avion ont salué dans leurs numéros lors de la sortie du tome premier la grande qualité technique de reproduction des taxis.

Un bel épisode érotique est semble-t-il prévu pour chaque tome, cet album ne s'adresse qu'à des lecteurs de quinze-seize ans et plus, vu le contenu des vignettes qui s'y rapportent.
Commenter  J’apprécie          180
Novembre 1917.
Sur le front, trois poilus veillent. Soudain, ils voient un homme ramper vers leur position. Prêts à tirer, ils s'aperçoivent que c'est un pilote français empêtré dans les fils de fers barbelés. le plus jeune, fraîchement arrivé au front, se rue hors de la tranchée pour tailler les barbelés et le secourir. le lieutenant Henri Castillac est sauf mais son sauveteur ne verra plus jamais le soleil se lever…


Critique :

C'est le deuxième tome d'une série de trois qui ravira à coup sûr les amateurs d'histoire et ceux que l'aviation passionne. La qualité des dessins et des couleurs de Romain Hugault est tout simplement fabuleuse. Rien que pour cela, il mérite la cote maximale…

J'ai lu des critiques quant au scénario qui n'est pas assez ceci, pas assez cela… On ne peut pas plaire à tout le monde, mais les efforts faits par Yann pour coller à la réalité de l'époque méritent un coup de chapeau. Hé, oui, pas de science-fiction, ici ! Certains pourraient être surpris par le SPAD-canon. Celui-ci a pourtant bel et bien existé. « le SPAD XII fut très peu produit. Il possédait l'inconvénient d'être, pour les novices, très difficile à manier. de la fumée remplissait le cockpit après le tir et l'avion alourdi avait une tendance à piquer du nez. Cependant, aux mains d'as tels que Fonck et Guynemer, il obtient de nombreuses victoires. » : https://fr.wikipedia.org/wiki/SPAD_S.XII

Je ne vais pas m'étendre quant au récit parce qu'en parler serait spoiler l'intrigue, car pour peu crédible qu'elle puisse paraître, nous sommes tout de même dans une construction romanesque, elle est située dans un contexte qui colle de très près à l'histoire. C'est ainsi que j'ai découvert, non sans surprise, qu'un pilote japonais, Kiyotake Shigeno, avait fait partie de la célèbre escadrille des cigognes ! Un article très complet sur ce pilote : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Pilotes_Japon.htm
Commenter  J’apprécie          90
Le pilote à l'edelweiss a lancé un défi à Henri. Ce dernier, mortifié, arrive à convaincre son frère jumeau de prendre sa place et ils échangent leur identité.

Le guerre bat son plein sur terre comme au ciel. C'est donc un tome riche en combats aériens mais aussi en éclaircissements sur le passé des deux frères. On comprend bien mieux ce qui les séparent et ce qui les unit. Mais une question demeure qui est donc cette mystérieuse femme au tatouage à l'edelweiss qui semble les connaitre et leur en vouloir ?
Commenter  J’apprécie          130
Ce second tome m'a un peu réconcilié avec cette série que je trouvais assez mal engagée. La confusion avec les deux frères jumeaux est justifiée, l'idée est bonne et fonctionne bien. Maintenant, je ne suis toujours pas emballé par le graphisme qui ne s'accorde pas à mes goûts.
Commenter  J’apprécie          110
Un tome riche en intensité. Henri doit relever le défi du pilote à l'Edelweiss, qui est venu le narguer au-dessus des lignes françaises.

Seulement Henri a peur d'Erik, le pilote teuton.

Il demande alors à Alphonse d'honorer une dette… Et on plonge dans le passé, lorsqu'Alphonse, tétanisé, n'avait pas pu plonger au Pont de l'Alma pour secourir François, le fils de Valentine tombé à l'eau.

L'idée d'Henri : échanger leurs rôles. Alphonse, dont on va découvrir qu'il est meilleur pilote qu'Henri, va relever le duel lancé par Erik. Il le fera au moyen d'un avion amélioré… avec un canon qui tire par le moyeu de l'hélice.

Et Henri prend la place d'Alphonse sur le front, dans un char d'assaut. Mais il doit participer à l'assaut.

On a de nouveau droit à un flashback… celui qui révèle la dette d'Alphonse envers Henri. Ou plutôt l'habileté machiavélique d'Henri à prendre l'ascendant sur Alphonse, faible et influençable. Cette « dette » vient d'un jour où Henri a fait monter à bord Sidonie, une blonde plantureuse et légèrement perverse qui voulait s'envoyer en l'air au propre et au figuré avec Henri pendant qu'Alphonse pilotait… Mais un Fokker de passage les mitrailla et Sidonie mourut. Afin qu'un seul des deux frères soit dégradé au rang de piéton, Henri fit pression sur Alphonse…

Le lecteur découvre tout cela par petits bouts.

Il voit aussi qu'entre Alphonse, Henri et Erik se trouve une certaine Walburga. Une brune incendiaire dessinée comme un phantasme ambulant par Hugault qui dépeint les charmes féminins avec brio, et qui est infirmière derrière les lignes allemandes.

Le scénario se densifie. le travail documentaire de Yann et le sens du détail historique de Hugault font des merveilles.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BulledEncre
22 janvier 2013
Ce second opus permet aux lecteurs d’avoir une meilleure compréhension du récit imaginé par Yann, les zones troubles du premier tome sont en partie effacées. Ainsi la lecture est bien plus plaisante et laisse aux fans le droit d’extrapoler la fin de l’histoire, bien que le final reste encore incertain.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
25 décembre 2012
Si ce deuxième opus ne peut éviter certains clichés attachés au monde de l’aviation, mieux vaut y voir des clins d’œil malicieux plutôt que quelques facilités ! Un album qui se lit d’une traite, du moins pour les amateurs d’envolées… aériennes.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
14 décembre 2012
Une réussite dont on attend le dénouement avec impatience.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Elle s'appelle comment ta poule ?
-Jeanne! ... Et ce n'est pas une poule, c'est un ange!
-Ange, poule ou grue, ta chérie porte elle aussi des ailes, excellent augure pour un aviateur !
-J'ai rencontré Jeanne il y a 2 mois à l'hopital, c'est elle qui m'a soigné. c'est un adorable angelot descendu du ciel!
-Hum, dans ce cas, je te plains, mon pauvre shigeno! au catéchisme on nous a révélé une bien triste vérité : les anges n'ont pas de sexe, hélas!
Commenter  J’apprécie          20
- Euh... Y'a combien de "L" à "éternelle", déjà ?
- Sais plus ! C'est un mot qu'à plus tellement cours par ici, ces dernières années... T'as qu'à remplacer "éternelle" par "jusqu'à ma prochaine perm'", ça lui suffira largement comme serment éperdu, à ta poule !
- AHAHAH ! T'inquiète, mon piou-piou ! Avec tous ces salauds d'embusqués de l'arrière, elle ne doit pas s'ennuyer, ta coquine !
- Bande de rustres ! Vous ne comprenez rien à l'amour !
Commenter  J’apprécie          10
Mon p’tit gars, les bonnes femmes, c’est comme les morpions ! Ce qui les excite, c’est pas tes jolis yeux ou ton p’tit coeur… c’est ce que tu as dans le pantalon !
Commenter  J’apprécie          10
- Bon Dieu ! Quand je pense que ces salauds de boches ont des parachutes, eux !
- consigne de l’État-Major : « voler sans parachute augmente la vaillance au combat du pilote et fait la supériorité des ailes françaises » !… cocorico !
Commenter  J’apprécie          00
Consigne de l'état-major: "voler sans parachute augmente la vaillance au combat du pilote et fait la supériorité des ailes françaises"! ... Cocorico ! (p.12)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}