Éditeur : Paquet (08/10/2014)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 28 notes)
1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d'endiguer l'avancée nippone...

Angela Mc Cloud est une "WASP", une femme du "Woman Airforce Service Pilot". Sa mission, amener son C-47 Dakota au-dessus du "Hump", le massif himalayen, pour ravitailler les bases chinoises, de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
yanndallex
  22 janvier 2015
A la lecture de la première page, j'ai eu un petit peu peur et j'ai espéré qu'il ne reste pas dans le thème effrayant des Banshees (même si, connaissant les BDs de ces 2 auteurs, j'étais confiant…)
Cette introduction en matière est surprenante mais permet de comprendre le pendant psychologique du surnom de ces escadrilles américaines.
La couverture, 2eme et 3eme plat de couverture :
Une merveille graphique.
La couverture présage du contenu de la BD.
Une Pin-up bien pulpeuse, des avions P-40 Warhawk, la jungle birmane… tous les éléments fétiches de Yann et Romain Hugault (les femmes, l'aviation et l'histoire…).
Bref, cette couverture nous plonge immédiatement dans l'ambiance « têtes brulées » et nous met immédiatement dans le bain.
Les 2eme et 3eme plat sont tout aussi bien réalisés sur des pages en couleur crème, nous avons droit à de belles représentations détaillées des fameux P-40, et une magnifique Pin-up (Angela) rappelant l'ouvrage du même nom réalisé par Philippe Berthet et dont Yann en a été le « scénariste » aussi.
Le dessin, les couleurs :
Le dessin est splendide, superbement travaillé, exploité avec un sens du détail poussé.
Pour l'anecdote, le « préface » fait référence à un ancien combattant, ou à des experts historiens de la seconde guerre mondiale et/ou à l'aéronautique (Jean Barbaud par exemple, un autre excellent dessinateur sur l'aviation et surtout expert en la matière).
Ainsi Romain Hugault se soumet à la critique d'experts pour encore plus sublimer ses dessins, et arriver à un travail véritablement abouti et visuellement impeccable.

Le trait est dynamique, vivant, plein de rondeurs (notamment pour les belles femmes).
Le détail de l'environnement est somptueux, comme la jungle birmane ou le massif Himalayen.
La vivacité et le mouvement des scènes d'actions sont impressionnants, au point de presque vivre de l'intérieur ces séquences de batailles aériennes !
Ce dessinateur maîtrise le show aérien et il le fait savoir !
Les personnages sont superbement bien réussis aussi, et pour une fois, le héros est une femme (bien qu'oeuvrant dans un univers machiste) !
Les costumes sont aussi agréablement bien rendus jusqu'au détail de l'écusson des « WASP » ou des « fighter squadron », ou des défauts sur les coutures des vêtements etc…

Et que dires des zincs P-40 Warhawk, C-47 Dakota,chasseur KI-27 !!
Le travail graphique atteint là des sommets !!
Les avions de cette époque ont vraiment du style et du caractère, et je ne boude pas le plaisir de voir ces qualités aussi bien retranscrites dans le dessin.

Les couleurs sont réalistes, ni trop ni moins exagérées, juste ce qu'il faut…
Certaines scènes sont même magnifiquement colorisées, et la couleur met encore plus en valeur le dynamisme du dessin (la bataille au-dessus de l'Himalaya est juste exceptionnelle !).
Les effets, quant à eux, sont parfaitement réussis aussi (Vitesse, Aura lors de l'apparition d'Angela dans les premières pages etc…).
Le scénario, le découpage :
Certaines mauvaises langues diront que le scénario de ce tome est bâclé, en regard de ce Yann a bien pu nous offrir jusqu'à maintenant, mais moi je dirai « que nenni » !

Certes le scénario est plutôt conventionnel, et somme toute presque basique, mais je reste persuadé que ce tome n'est qu'un léger préambule de ce qui nous attend pour la suite à venir en 2 tomes (espionnage, belle histoire d'amour entre Angela et le pilote Rob Crowler, la grande aventure etc..).
De plus, les dialogues sont remplis de références et d'anecdotes comme les « fifinella », où l'on apprends, après une brève recherche sur le net, que ce sont des personnages de dessins animés de Walt Disney et qu'ils sont utilisés sur l'emblème des WASP, ou bien ce qu'est un « short snorter », un « hump », l'"aluminium trail", le "Burma Banshees wail" ou bien aussi, les références au 89th Fighter Squadron, l'OSS ou le front CBI etc…
Non, le travail de recherche a été considérable et non négligé.
Yann (et Romain Hugault) ont dû y passer des heures et des heures sur cet ouvrage !
Le découpage est bien fait (notamment l'introduction entre la lecture du livre sur les Banshees et l'apparition de Angela… serait-ce un signe prémonitoire pour la suite de l'histoire ?).
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce tome, et l'on va de surprise en surprise (par exemple en découvrant ce que sont les demoiselles du C-47 Dakota d'Angela…).
Le découpage est donc tout aussi dynamique que le dessin et ainsi amplifie l'émotion que nous suscite les ballets aériens orchestrés admirablement par Romain Hugault.
Au final ce tome relate donc l'épopée que ces WASPs ont vécu avec panache, et avec beaucoup plus de courage que la majorité des hommes, car il fallait être sacrément suicidaire pour accepter de telles missions. Mais ainsi, elles ont su s'imposer dans le milieu très fermé et machiste de l'aviation militaire américaine.
Et avec tout cela, elle ont su rester élégantes et féminines !
Ciao,
yann

Lien : http://www.7bd.fr/2015/05/an..
Catilina38
  23 mars 2018
Avec les aventures de cette forte femme, Yann et Hugault nous plongent dans les soubresauts de cette guerre, entre sabotages, missions de sauvetage de pilotes éjectés et attaques ennemies. Pour ceux qui ne connaissent pas, Romain Hugault est un superbe dessinateur passionné d'aviation et pilote hors de la planche à dessin. Il est ainsi le chef de file d'une école de BD d'aviation et à moins que vous ne soyez allergiques à ce qui à des ailes et des hélices, il faut dire que l'ensemble de ses albums regorge d'illustrations de voltige et de batailles aériennes absolument magistrales de virtuosité et de précision documentaire. Il faut voir le dessin de chaque vis et rivet pour imaginer le travail de documentation et la passion du détail qui anime l'illustrateur.
J'ai découvert Hugault sur son premier album et premier succès, le Dernier envol, recueil de quatre histoires, de quatre vies liées aux avions, pendant la seconde guerre mondiale. Si cette période occupe la quasi-totalité de son oeuvre (hormis une escapade sur la première guerre mondiale dans le pilote à l'Edelweiss) ce n'est pas uniquement par-ce qu'elle lui permet de dessiner des avions de guerre mais bien par-ce que les années 1940 le fascinent. Dans Angel wings plus que dans ses autres séries, le scénario de Yann insiste particulièrement sur le sort réservé aux femmes dans une Amérique machiste, qui plus est lorsqu'elle est en guerre. Cette BD que l'on pourrait presque qualifier de féministe a l'intelligence de ne pas être anachronique comme le sont souvent les histories contestant une situation historique. Angela est révoltée bien sur, mais femme de son époque, elle accepte en partie sa condition qui ne changera que dans le regard que lui portent les hommes de la base en constatant son courage. L'on en sait très peu sur cette étrange aviatrice sachant se battre, manier un fusil et survivre dans la jungle birmane, qui est étonnamment assez peu présente dans les cases hormis dans la trame générale du scénario qui semble tourner autour du décès de sa soeur, aviatrice comme elle. Et pour cause, il faut le reconnaître, l'histoire est assez anecdotique et plus un prétexte à illustrer des séquences d'aviation via le personnage du pilote de chasse Rob, des paysages et des séquences de bataille. C'est la recette de tous les albums de ce dessinateur (ses autres séries sont peut-être un peu plus consistantes), mais cela n'en fait pas moins de magnifiques BD bien au-dessus de la moyenne des albums grand-public historiques.
A la documentation visuelle de l'illustrateur répond une précision historique concernant une foule de détails sur les bases militaires en Asie, le quotidien d'un soldat sur le Front oriental ou la politique de déstabilisation radio du Japon (méthode certainement coutumière de tous les régimes en période de guerre mais saisissante ici: insidieusement on insinue que les médicaments donnés par l'armée US rendent impuissants, que les femmes restées au pays trompent les soldats, etc)… Je disais que l'histoire était un décors. Cela n'est pas une critique: la force de ces albums est documentaire et sur ce point c'est une grande réussite. Personnellement j'ai moins apprécié ce décors birman que les précédents albums du tandem Yann-Hugault en Europe, mais cela reste passionnant de réalisme, que ce soit les dialogues, les poses, les coiffures, on sent l'envie de cartes postales les plus précises et on apprend plein de choses. Bien sur on reste du côté hollywoodien, c'est clair, coloré, plein de bons mots. Cela n'empêche pas des drames, mais la dureté de la guerre reste au loin, comme dans l'esprit d'un aviateur perché sur son aigle d'acier au-dessus des combats.
Pour résumer, si vous aimez les avions, les belles images colorisées au numérique, la précision historique, les femmes (côté émancipation et côté rondeurs…), les années 40… foncez, au risque de découvrir un auteur que vous ne pourrez plus lâcher.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
monsieur_burp
  05 avril 2015
C'est bon. Un petit peu gonflant dans l'héroïne à gros seins. Oui je sais c'est son style mais ça peut être lassant. Mais ça le fait avec une histoire intéressante dans le climat profond d'une chine tropicale sous un début d'occupation japonaise.
Un bon début d'histoire, à suivre de toute façon...
Et une magnifique couverture.
pilou62200
  10 avril 2015
De beaux avions, de jolies filles un tantinet rebelles : voici la recette de cette BD. C'est agréable à lire. Les dessins et les filles se laissent regarder avec un grand plaisir.
Par contre, n'allez pas chercher une quelconque histoire : ça n'est pas ici que vous en trouverez une ! Circulez, y a rien à voir !!
Profiter du dessin avec délectation, sans modération : il est la le credo !!!
steph42
  08 février 2015
Bien sûr le scénario pourrait être un peu moins conventionnel mais ne boudons pas notre plaisir ...
Des combats aériens somptueux, des paysages magnifiques et puis la pilote façon pin-up du WASP ( Woman Airforce Service Pilot ) qui ne manque pas d'attrait .

BoDoi   27 novembre 2014
Yann et Romain Hugaut font clairement du pied à leur public masculin et amateur de belles carlingues et de combats dans le ciel. Public qui ne sera pas déçu, car, dans le genre, on fait difficilement mieux. Les séquences aériennes sont à couper le souffle, le dessin des avions est tout simplement superbe, et l’héroïne fort jolie.
ActuaBD   12 novembre 2014
Une fois de plus, Yann et Hugault nous proposent non seulement un récit d’aviation haletant mais aussi un éclairage inédit sur un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale.
BDGest   04 novembre 2014
À sa façon ce premier volet du triptyque d'Angel Wings rend hommage à es femmes d'exception qui pilotaient "aux fesses" et permet d’apprécier la virtuosité et la constance de Romain Hugault dans l’art des ballets aériens. Dommage que, parfois, malgré leur charisme, la physionomie de ces dames ne bénéficie pas de cette même constance.
Auracan   17 octobre 2014
Mission accomplie pour Romain Hugault, mais on peut légitimement attendre un peu mieux d'un scénariste tel que Yann. Gageons que ce dernier affinera son cap pour le second tome.
Sceneario   14 octobre 2014
Burma Banshees, premier tome d'Angel Wings, nouvelle série de la célèbre collection Cockpit de Paquet est une très bonne surprise qui donne envie de voler à nouveau aux côtés d'Angela et de ces pilotes de P-40 face aux divers dangers se présentant devant eux ! A suivre donc !
pilou62200pilou62200   10 avril 2015
Mais....je croyais que les auxiliaires féminines étaient interdites sur toutes les bases avancées ?
Elle ? ...C'est juste Angela...une chouette fille ! C'est une "WASP" ; elle pilote un vieux Dakota !
Une femme pilote ! Vraiment ?
Vu son "make-up", j'aurais plutôt pensé à une mécano. Comment dit-on déjà ?..."graisseuse " ?