Éditeur : Mama Editions (18/03/2010)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)

Rapports entre chamanisme et psychothérapies, plantes rituelles, réalité des esprits, psychédéliques et vie après la mort sont au cœur de cette conversation éclairante et d'avant-garde.

Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie.

Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre hors normes c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  01 février 2012
Une conversation éclairante entre 2 thérapeutes qu'a priori tout oppose: le chamane, Laurent Huguelit, fondateur d'un centre de pratique chamanique et le médecin psychiatre, Olivier Chambon, auteur d'ouvrages de référence sur la psychothérapie.
Les dialogues symbolisent ici la rencontre de deux mondes voués à se croiser.
Les deux thérapeutes parlent ici de leur pratique, de leur expérience, et s'interrogent sur leurs démarches communes et les rapports entre chamanismes et psychothérapies.
Ils comparent aussi leurs visions du monde et leurs techniques de soins.
C'est un livre très novateur, qui sort des clichés habituels sur le chamanisme et qui nous donne des éléments de réponse à ces questions essentielles, au moment où il y a une forte prise de conscience concernant la Terre avec un intérêt pour l'écologie, un besoin d'agir contre le réchauffement climatique, la compréhension que la Terre est un organisme vivant.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes?
Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique?
Peut-on l'expliquer par la science au moment où, au niveau scientifique, les découvertes récentes dans le domaine de la physique quantique nous donnent un nouvel éclairage sur ces pratiques ancestrales..
Un dialogue bien construit, clair et captivant.
Je l'ai lu d'une traite.
kmouth
  16 mai 2011
Livre très intéressant! Je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est une discussion entre deux personnes, qui a la base semblent opposées sur le papier, mais au final sont très proches dans leur rapport au monde.
La démarche du psychologue, qui se dit holistique, est vraiment louable, et fait résonance à ma manière de voir et penser le monde, les interactions. Se fermer aux autres approches ne fait pas avancer les choses. Grâce à cette manière de penser, il a pu rencontrer ce fameux Chamane. du coup, j'ai pu toucher du doigt ce monde dont je pensais ne rien connaître, mais j'ai découvert que beaucoup d'aspects sont liés à mes expériences personnelles.
C'est un dialogue très « sain », qui parle judicieusement des pratiques des médecines parallèles. C'est en en parlant qu'on désacralise ce monde peut être trop mystérieux des chamanes, médiums, magnétiseurs... le chamane a un discours vraiment clair et droit! Il sait ce qu'il fait, en dehors de tout enjeu de pouvoir (il insistera dessus tout le long de la discussion). Il n'hésite pas à remettre en question certaines pratiques chamaniques, où on n'explique pas les conséquences de ce qu'on ingère, et vit à travers cette expérience.
Je ne sais pas comment réagirait quelqu'un de réfractaire à tout ce qui sort de la science pure et dure, face aux arguments et à la logique de ces deux érudits. Personnellement je trouve ça enthousiasmant, et même rassurant qu'il existe des personnes passionnées ET réfléchies dans leurs domaines.
Pour ma part, je résumerai ce livre à une ouverture d'esprit, et auX mondeS, avant d'être un manuel de psychologie, ou de chamanisme.
Alexmotamots
  07 juin 2011
Il y a peu, j'écoutais une émission tradive de France culture sur le Chamanisme, tout en me disant : et pourquoi pas ? Et comme il n'y a pas de hasard, Babelio proposait ce titre, ce me suis donc laissée tenter.
J'y ai appris beaucoup de choses : comment les chamanes travaillent, et celui-ci en particulier ; comment "fonctionne" les différents mondes et leurs interractions entre eux ; quel était le vrai pourvoir des chamanes et leur rôle dans la guérison.
J'ai toutefois regretté que le psy qui converse soit déjà un médecin convaincu, qui ne cherche, en fait, qu'à en savoir plus. Il n'y a pas de contreverse, juste deux hommes qui discutent sur les pratiques chamaniques et leurs apports en psychologie.
Je reste sceptiqu quand au fait que 2-3 séances de chamanisme peuvent suffire à "régler" un problème psy, mais il est vrai que depuis que la psychanalise existe, on nous rabâche que "ce sera long..."
Suis-je tentée par un voyage chamanique dans le Jura Suisse ? Oui. Suis-je prête ? C'est une autre histoire, car tout voyage chamanique boulverse la vie.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
LeCombatOculaire
  18 avril 2017
Ce livre est un recueil de dialogues entre le Dr. Olivier Chambon, psychiatre en France, et Laurent Huguelit, chamane en Suisse. le but de l'ouvrage est de créer un partage, une ouverture entre les deux mondes, l'un basé sur le visible et l'autre sur l'invisible, l'un basé sur la science et l'autre sur les énergies qui nous fondent et nous entourent. Un beau pari, une réussite, des conversations intelligentes qui prônent le respect, l'échange entre les cultures et l'ouverture des consciences.
Bien qu'il soit plus question de chamanisme et des mondes invisibles dans ce livre, on navigue entre les deux eaux presque à chaque chapitre afin de voir le point de vue de l'un et l'autre, afin de comprendre où sont les différences, les contradictions, les difficultés et les avantages de chaque pratique.
On apprend, par exemple, les origines du mot chamane et pourquoi il est devenu un mot fourre-tout, on apprend ce qui fait les particularités de la pratique, sans trop entrer dans les détails non plus. Laurent Huguelit est un partisan de la simplicité et de l'efficacité, il dépeint un chamanisme brut, au tambour, qui utilise quelques gestes simples pour faire entrer l'invisible dans la matière, où il n'y a pas de décorum ni de plantes aux effets psychotropes. Très différent, donc, du chamanisme d'Amazonie, mais assez proche du chamanisme sibérien.
Un vent de modernité et un oeil nouveau sur une pratique ancestrale qui peine à se faire connaître et comprendre en Europe, et notamment en France. Car dans certains pays, la pratique chamanique a fait son entrée dans des hôpitaux, afin de compléter (et non de remplacer !) la pratique médicale. le chamanisme, dans la bouche des auteurs, est comparé au réseau Web, dans une description assez marquante pour en faire comprendre les tenants et les aboutissants.
Mais aussi un nouveau souffle dans la pratique psy avec de nouvelles approches, plus à l'écoute, plus intuitives, plus symboliques, plus ancrées dans la matière, avec une ouverture aux phénomènes inexpliqués et au pouvoir guérisseur que l'on a déjà en soi, qui n'a besoin que d'être activé.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant car chaque pratique a sa place, chaque mode de vie également, et que les choses y sont bien cadrées, sans fioritures, sans discours alambiqué ni ésotérique.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Axl
  23 mai 2011
J'étais très curieuse de lire cet ouvrage, reçu dans le cadre du dernier masse critique de Babelio, car je désirais en savoir plus sur le chamanisme après un cours universitaire particulièrement passionnant où le professeur avait évoqué le sujet.
De fait, j'ai appris énormément de choses et ce autant sur les pratiques chamanistes que sur les différentes démarches existantes au sein de la psychothérapie. de plus, la présentation en discussion et en thèmes a pour effet de rendre les choses très vivante et fait de ce livre une lecture qui passe comme une lettre à la poste.
On ne peut que saluer la capacité de vulgarisation des deux auteurs qui parviennent avec des exemples très concrets à faire comprendre leur propos (je pense en particulier à l'exemple de la navigation sur le net pour expliquer le principe du voyage du Chamane).
Cela étant, il y a une chose qui m'a gênée dans ma lecture : même si on sent que les choses sont expliquées pour attirer un public qui peut être intéressé mais qui est novice, il n'en reste pas moins que ce sont deux convaincus qui discutent entre eux d'un sujet qui les passionne. Un bouquin tout ce qu'il y a de plus intéressant donc mais qui n'a pas tout à fait convenu à la novice du sujet que je suis.
Je remercie Babelio et Mama Editions pour l'envoi de cet ouvrage
Lien : http://axlmag.over-blog.com/
AelaAela   01 février 2012
En physique quantique, les travaux de David Peat ont démontré la prévalence des synchronicités dans l'univers.
Les découvertes de la physique quantique proposent de penser d'une manière radicalement différente la nature de la matière et ses rapports avec l'énergie et la conscience.
Selon certains physiciens modernes, l'univers est une conscience active en expansion,
Ce faisant, il déploie des champs d'énergie dont certains peuvent être stabilisés sous forme de matière.
Ainsi toutes les consciences sont reliées et s'influencent les unes les autres.
L'intention d'une conscience peut opérer des changements dans les champs d'énergie et donc dans la matière.
Les consiences sont "reliées" et Internet pourrait être un exemple moderne de l'autre monde.
AelaAela   01 février 2012
Si tu vis un traumatisme, comme par exemple un accident de voiture, un viol ou un deuil, tu peux perdre une partie de ton âme; elle se réfugie quelque part dans l'autre monde, pour échapper à la douleur en quelque sorte.
Le chaman va enlever cette énergie de remplacement et ramener ce qui est parti.
AelaAela   01 février 2012
Pour continuer la réflexion à propos de ce qu'est un esprit, on pourrait dire qu'il s'agit d'un puissant champ d'énergie vibrante. Notre conscience est en interaction avec une multitude de ces champs énergétiques, et dans le chamanisme cette interaction est clairement mise en évidence.
Notre conscience subit l'influence de ces champs mais elle peut également agir dessus.
JacopoJacopo   21 juillet 2018
L'idée est que lorsque le patient dit oui, c'est un engagement important pour lui, hors du domaine du connu et hors du domaine de son contrôle sur les choses, pour se lancer dans l'imprévisible, l'inconnu. Le simple fait d'accepter cet engagement est déjà un changement important.
AelaAela   01 février 2012
Olivier: Le mot "esprit" est un mot qui peut sembler dépassé au XXIème siècle.
Laurent: C'est un mot qui dérange. Et je trouve cela très intéressant: qu'est-ce qui nous dérange? C'est vraiment une question de paradigme culturel.
Dans certaines cultures, parler des esprits, c'est parler de la pluie et du beau temps: ça fait partie du quotidien.
Dans d'autres, comme chez nous, il y a la peur de revenir en arrière.