Aude Carlier (Traducteur)
ISBN : 2266198165
Éditeur : Pocket Jeunesse (04/03/2010)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 193 notes)
Après des lunes d'errance, les quatre clans s'arrêtent enfin au bord d'un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Étoiles ? Beaucoup en doute et craignent d'y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu'elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres. Sans leur aide, une guerre fratricide est inévitabl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  26 décembre 2018
Je me suis plus d'une fois demandée pourquoi diable libraires et bibliothécaires s'obstinaient à classer La guerre des clans dans les livres pour enfants et non pour adolescents ! Plus les cycles avancent et plus l'histoire devient complexe … et intéressante. J'ai beau adorer le premier cycle, je dois reconnaitre regretter le côté très manichéen de l'intrigue : d'un côté Coeur de Feu, le gentil, de l'autre Griffe de Tigre, le méchant. C'est noir, ou c'est blanc. A partir du second cycle apparaissent toutes les nuances de gris … Et j'aime beaucoup cette évolution : contrairement à Coeur de Feu qui apparait comme le héros sans failles, l'élu irréprochable à qui tout réussit, les personnages principaux de ce second cycle semblent infiniment plus faillibles et moins exemplaires. Si Coeur de Feu n'aspirait qu'à protéger son Clan contre celui qui était présenté comme le mal incarné, Griffe de Ronce et Nuage de Feuille doivent avant tout faire face à leur pire ennemi : eux-mêmes. Parce que, parfois, distinguer le bien du mal est bien difficile, lorsque le coeur et la raison ne s'accordent pas sur la voie à suivre …
Au terme d'un long et éprouvant voyage à travers les montagnes, les quatre Clans semblent enfin être arrivés à destination … Mais la fin de l'errance sonne également la fin de la paix. Après des semaines d'entraide et d'amitié, les rivalités claniques reprennent de plus belles tandis que le doute s'insinue dans le coeur de chacun : pourquoi le Clan des Etoiles ne se manifeste-t-il pas ? se seraient-ils installés au mauvais endroit ? leurs ancêtres les auraient-ils abandonnés ? Nuage de Feuille le sent, au plus profond d'elle-même : pour éviter qu'une guerre n'éclate autour du lac, il faut rétablir le lien avec les guerriers d'autrefois, trouver une nouvelle Pierre de lune qui permettra aux guérisseurs de partager les rêves de leurs ancêtres et aux chefs de recevoir leurs neuf vies et leur nom. de son côté, Griffe de Ronce ressent plus que jamais l'envie d'apprendre à connaitre Plume de Faucon, son demi-frère … mais se heurte à l'hostilité de Poil d'Ecureuil, qui se méfie de l'ambitieux guerrier du Clan de la Rivière qui semble avoir hérité de la soif de pouvoir de son cruel père, Etoile du Tigre ….
Plusieurs histoires s'entremêlent donc dans ce livre. Tout d'abord, le récit de l'installation des quatre Clans dans leurs nouveaux territoires … Profondément marqués par la destruction de leur ancien foyer, les chats sauvages peinent à apprivoiser ces terres inconnues, et les tensions sont plus fortes que jamais tandis que les doutes s'installent dans les coeurs. Ce tome est également celui des luttes intestines de pouvoir : d'un côté, un guerrier sage et prudent mais timide et peu assuré, de l'autre, un guerrier belliqueux et fier qui juge son nouveau meneur inapte à diriger le Clan … A quoi tient la légitimité d'un chef, lorsqu'il n'a pas encore reçu son nom de la part du Clan des Etoiles ? Une sombre machination se met progressivement en place, sans que le lecteur ne s'en doute, et quand la trahison éclate au grand jour, la surprise et la peur sont plus fortes que jamais. Et cela d'autant plus qu'elle ravive la méfiance que l'on éprouvait déjà pour un guerrier … et qu'elle s'accompagne d'une sombre prophétie qui fait froid dans le dos : « Avant que la paix vienne, le sang fera couler le sang, et les eaux du lac deviendront pourpre » … le lecteur devine bien ce qui se cache derrière cette effrayante prédiction, et n'en est que plus inquiet encore. Les tomes à venir promettent d'être animés et violents !
Ce roman nous invite ensuite à suivre la destinée de deux chats en particuliers : Nuage de Feuille et Griffe de Ronce. La première semble promise à un radieux avenir de guérisseuse : alors qu'elle n'est encore qu'une apprentie, c'est à elle que s'adresse les guerriers d'autrefois pour la guider jusqu'au lieu qui remplacera désormais la Pierre de Lune … Dans ce tome se mettent progressivement en place les sous-intrigues liées à la jeune chatte, et qui ne demandent qu'à être approfondie par la suite. Il est ici question de la foi et des croyances, du sens du devoir et des cris du coeur, de l'amitié et des secrets … Il est rare qu'une guérisseuse soit autant mise en avant, et on devine que de ses choix dépendra tout un pan de la saga : que de rebondissements en devenir ! Mais l'histoire est surtout centrée sur Griffe de Ronce, qui est définitivement un des personnages les plus intéressants et attachants de la saga, même s'il me fait bien souvent lever les yeux au ciel … C'est un jeune guerrier courageux et prometteur, gentil et bienveillant ... mais son ambition grandissante et son aveuglement vis-à-vis des agissements de son demi-frère sont un peu inquiétants. On le sent terriblement influençable, et cela d'autant plus que l'identité de son père a toujours été un fardeau pour lui : on sent qu'il a besoin de se convaincre que la soif de pouvoir d'Etoile du Tigre n'est pas héréditaire. En se persuadant que Plume de Faucon n'a rien hérité de mauvais de leur géniteur, il tente également de se rassurer vis-à-vis de lui-même … Là encore, ce tome ne fait que poser les prémices d'une intrigue qui s'annonce aussi dramatique que terrifiante. L'histoire se répétera-t-elle ?
En bref, un tome bien plus riche qu'il n'y parait au premier abord : en l'espace de trois-cent pages, les chats des Clans découvrent leur nouveau territoire, se le partagent – non sans mal – et se l'approprient doucement tandis qu'éclatent les premiers conflits, préludes au déferlement de violence que nous annonce la prophétie … C'est un livre qu'on dévore sans vraiment s'en rendre compte, on passe d'un point de vue à l'autre sans difficultés, parce que les deux facettes de cette histoire sont aussi captivantes l'une que l'autre. Si j'aime beaucoup la douceur de Nuage de Feuille, qui se laisse parfois déborder par ses émotions, j'apprécie également énormément l'ambiguïté de Griffe de Ronce, qui ne sait plus qui croire et que penser … Tous les éléments se mettent progressivement en place pour offrir au lecteur un final grandiose, mais également un troisième cycle plus étonnant encore que les deux précédents. Car plus la saga avance, plus les intrigues se complexifient, plus les personnages se retrouvent confrontés à des choix aux conséquences imprévisibles … et surtout, plus le lecteur est incapable de s'arrêter ! Vous l'aurez compris, je suis définitivement aussi amoureuse de ce second cycle que du premier !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
SURCOUF
  20 octobre 2015
C'est un tome charnière où les 4 clans ont enfin trouvé un nouveau territoire, bien différent de la forêt précédente, car c'est autour d'un lac qu'ils s'installent. Comment vont-ils se répartir le territoire ? Où trouver la pierre de lune et l'endroit pour les palabres, indispensables pour l'unité des clans ? Autant de questions qui ne trouveront réponse que dans le tome suivant.
LeScribouillard
  14 décembre 2017
Purée, que c'est long ! On entre dans la deuxième trilogie du second cycle (car on peut très bien le couper en deux moitiés distinctes ; la première étant la destruction de l'ancienne forêt, la deuxième étant l'emménagement dans la nouvelle), beaucoup moins radieuse que la première. Les blablas politiques fusent, et au final il ne se passe pas grand-chose, excepté une énième histoire d'amour... mais celle-ci, amis fans de la série, vous savez que ce sera de loin celle qui aura les conséquences les plus importantes...
Du reste, on commence à douter de plus en plus du Clan des Étoiles, et des facteurs supérieurs à eux semblent se manifester. Y'a-t-il un second au-delà ? Dans ce cas, pourquoi ? Un ne suffit-il pas ? Raison pour laquelle Erin Hunter se contentera toujours de dire qu'il n'y a que le néant... Baste ! Revenons à nos moutons, après tout, il y a tout de même des bonnes idées. Rien que celle de ce Clan des Étoiles finalement pas si puissant, qui finira par nous conduire au troisième cycle. Et les personnages évoluent, lentement mais sûrement. Un des tomes les plus longuets, mais pas à jeter non plus. le milieu d'une saison, voilà tout.
Hippocampus06
  11 mai 2016
Cela fait 5 ou 6 mois que j'ai commencé à lire ''La guerre des Clans'',et que je continue à dévorer les tomes d'Erin Hunter.je viens de finir ''Nuit Etoilée'' et je l'ai trouvé super!(comme presque tous les livres que je lis ;-) )
Mais maintenant,je vais raconter ''à peu près'' l'histoire de Nuit Etoilée:
Les chats des quatre clans sont arrivés à l'endroit vu dans les rêves des élus: Griffe de ronce,(clan du tonnerre)Pelage d'orage,( clan de la rivière),Plume de jais,(clan du vent) et Pelage d'or (clan de l'ombre).
C'est un endroit où se trouve un lac,avec une île au millieu,des collines,(idéales pour le clan du vent)un affluent entre deux rivières(parfait pour le clan de la rivière),des grandes forêts,(génial pour le clan du tonnerre)et enfin,une pinède pour le clan de l'ombre.Mais la mort d'un grand chef sema le trouble dans le clan du vent...à vous de lire la suite!
En tout cas,je vous le conseille!!
LeParfumdesMots
  11 juillet 2018
Une fois encore, le prologue permet de nous plonger dans des séances de lecture très longue où l'objectif du lecteur n'est autre que de découvrir ce qu'il se cache derrière cette sorte de « prophétie » à laquelle nous habitue Erin Hunter.
Après un troisième tome de transition sans réel intérêt, l'auteure nous réconcilie avec une structure que nous connaissons sur le bout des doigts : les quatre clans reprennent progressivement leur indépendance, ce qui nous promet de nombreux rebondissements, quelques bagarres bien « saignantes », …
C'est un réel plaisir de pouvoir retrouver des personnages que nous côtoyons depuis déjà 10 romans. Certains pourraient hésiter à se lancer dans cette saga littéraire (ce qui fut mon cas pendant plus de 10 ans) en craignant une grande monotonie. Finalement, c'est le contraire qui se produit. le lecteur ressent obligatoirement une appartenance à ces chats! On en aime certains, d'autres un peu moins à la limite de leur vouloir du mal… Un vrai plaisir de pouvoir suivre le quotidien d'une « bande de chats ».
L'écriture reste très orientée jeunesse. Rien de bien complexe à comprendre, tout est mis en place pour assurer une fluidité dans la lecture, et ce malgré les dizaines de noms différents à retenir, noms qui changent d'un roman à un autre (naissance, apprenti, guerrier, ancien ou guérisseur – A chaque étape, le personnage change d'identité !!!). D'ailleurs, il doit être beaucoup plus difficile à un adulte de se lancer dans l'aventure plutôt que les jeunes lecteurs qui absorbent la moindre information.
Les points positifs
- Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
- Une histoire dont on a envie de connaitre le dénouement final. Une fois encore, chaque roman nous propose une histoire propre tant en nous rapprochant de l'ultime révélation de la « saison ».
- Les quatre clans sont à nouveau divisés. Nous retrouvons alors le charme des nombreux conflits, bagarres, … entre les différents groupes.
Le point négatif ?
- Peu d'action, même si l'immersion est plus facile que dans le précédent tome.
Ma note pour cette lecture : 17/20
Après un troisième roman de transition, Erin Hunter parvient à nous faire rêver d'un monde que nous ne connaissons pas. Et si les chats sauvages vivaient réellement en clan ? Une fois ce dixième roman achevé, il n'est pas impossible que vous voyez votre chat différemment.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
irwingeltimeirwingeltime   18 février 2018
les quatre guerriers restèrent un instant silencieux. Puis, la mine sombre, Plume de Jais déclara :
" On devrait être six."
Griffe de Ronce se crispa en pensant aux deux félins qui ne rejoindraient jamais leur Clan [...]
" Nous sommes six, murmura Poil d'Ecureuil. Ils seront toujours avec nous, dans nos mémoires."
Le regard de Plume de Jais se perdit au loin. D'une voix presque inaudible, il souffla :
"Parfois, les souvenirs ne suffisent pas."
Acerola13Acerola13   06 juillet 2012
Le clair de lune inondait les collines, projetant des ombres noires autour d'une épaisse roncière. Les buissons dissimulaient une combe rocailleuse, aux parois abruptes qui dominaient un bassin aussi rond que l'astre de la nuit. A mi-hauteur, un filet d'eau étincelant, comme de la poussière d'étoile, jaillissait entre deux pierres moussues et se jetait dans le bassin.
bibi2001bibi2001   27 août 2015
Non. Pas la forêt inconnue. Mais le nouveau territoire du Clan du Tonnerre.