Au Bord des Continents (01/06/2017)
4.1/5   5 notes
Sifflet du bosco, Tûûû-iii-tûûû !… Hardies les filles ! Gaillards les gars !...
Un recueil de légendes propice aux voyages immobiles. A qui tend bien l’oreille, un sablier de quart n’a pas pour seule fonction de mesurer le temps… son flux conte les récits de fabuleux voyages. Au sortir de la brume se découvriront les îles de la désolation, d’abruptes falaises hérissées de phares qui n’existent pas, la silhouette spectrale du Hollandais volant, l’ombre sous-... >Voir plus
Que lire après Merveilles et légendes : océans et monstres marinsVoir plus
�itation: « De nombreux témoignages évoquent sa présence sur l'ensemble des mers du globe et de ses cinq océans. le plus souvent, on le décrit de nature paisible. Son long corps serpentiforme peut atteindre une taille de quarante à soixante mètres de long, parfois constitué sur toute l'étendue de son dos, d'un succession de bosses. »🧋

J'ai adoré cette version des « merveilles et légendes » de Xavier Husson.

Déjà il faut savoir j'adore cet auteur et illustrateur et j'adore cette maison d'édition Bretonne qui raconte pleins d'histoires bretonnes. Bon dans ce livre il n'y a pas que des récits qui viennent des bretons, mais une partie nous vient de Bretagne.

Dans ce livre on alterne entre mini présentation de deux pages d'un monstre mythique matin, ou juste d'un mythe (Davy Jones, le hollandais volant, etc…) et histoires ou légendes plus longues, qui traite souvent soit d'un naufrage soit d'un mythe lié aux océans.

On découvre ainsi la légende du « Veilleur d'étoiles » par exemple. Je le cite, car c'est mon préféré pourtant je les ai tous adorés. le veilleur d'étoile je l'ai trouvé vraiment très poétique, je me suis presque prise à rêver d'être le dernier noyer de l'année pour devenir le veilleur d'étoile de la nouvelle année !

Le pire c'est que c'est le premier donc si après en avoir lu au moins six autres ça reste ma légende préférée je peux vous dire qu'elle m'a fait rêver cette légende.

Comme d'habitude chaque texte est accompagné d'illustrations et de décorations aux fils des pages. ( Si vous voulez par curiosité en voir demandez-moi )

J'aime vraiment ce livre je ne sais pas encore si c'est mon favori de toute la collection, car il m'en reste quatre à lire.

Pour l'instant c'est mon préféré, mais l'océan m'attire et pas que parce que je m'appelle Océane, c'est vraiment un élément que j'aime admirer, alors lire des légendes dessus c'est le paradis pour moi ! 🎏